On vous présente "The Ardorous": un collectif féminin d'art et de photographie

2017-03-08

Le monde de l'art a toujours été dominé par la présence masculine, classiquement tenu par des hommes et pour des hommes depuis la Grèce Antique. Les hommes étaient les artistes, les sujets agissants ; les femmes étaient les modèles, les objets de l'art.

La photographe canadienne Petra Collins a débuté son idylle avec la photographie argentique lors de sa dernière année au lycée. C'est à travers la photographie que Collins s'est affirmée en tant que femme, et qu'elle a été inspirée pour créer une plateforme pour des artistes femmes, une vitrine pour exposer leur art et leurs travaux dans différentes disciplines. Elle a nommé ce collectif The Ardorous.

Vomit Pink, Neptune, Cherry Blossom Girl, Teenage Dream par Petra Collins
Lady Peach par Dana Boulos, Brothers & Sisters par Aela Labbe, Beaded Ladies par Arvida Bystrom, Pallm Springs par Mayan Toldeano, Girls with Guns par Rebecca Fin, Apply par Hanna Antonsson

L'objectif est ainsi d'encourager les femmes à s'élever pour prendre la place qui leur est due dans le monde de l'art ; ce collectif remets aussi en question le concept classique que l'on a de la féminité. Il compte actuellement environ 40 membres, artistes et photographes provenant du monde entier.

Little Things par Brandi Strickland, Rings of Saturn par Julia Baylis, Small Crimes par Adri Law

Découvrez The Ardorous à travers leur site web.

écrit par Lomography France le 2017-03-08 dans #culture #people

Les articles les plus captivants

  • Vernissage de "Bloom" à la Galerie Chappe, avec Deli Paris Club et le Lomo'Instant Wide

    écrit par Lomography France le 2017-07-24 dans #culture #news
    Vernissage de "Bloom" à la Galerie Chappe, avec Deli Paris Club et le Lomo'Instant Wide

    Lomography était présent au vernissage - projection de Bloom, un film londonien réalisé par Jesse Gassongo-Alexander, accompagné de l'oeuvre de quatorze artistes féminines françaises et internationales qui ont basé leurs créations en réponse à ce dernier. Retour en photos sur l'évènement prises avec le Lomo'Instant'Wide !

    2017-07-24
  • Basquiat avant Basquiat : des photos argentiques de l'artiste prises par Alexis Adler

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-13 dans #culture #people
    Basquiat avant Basquiat : des photos argentiques de l'artiste prises par Alexis Adler

    L'expo photo "Basquiat Before Basquiat: East 12th Street, 1979-1980" a été inaugurée en février au Musée de l'Art Contemporain à Denver. Elle montre l’œuvre et la vie de l'artiste pendant le temps qu'il a vécu avec Alexis Adler dans un petit appartement de East Village à Manhattan.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Leica M3

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-06 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Leica M3

    Voici un appareil photo argentique mythique ! Le monumental Leica M3 est un appareil argentique télémètre 35mm qui a été lancé en 1954. On vous en dit plus sur ce petit bijou dans ce nouvel article de la rubrique Lomopedia !

    8
  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Vous avez envie de tester des nouvelles choses en argentique ? Eh bien regardez du côté des pellicules 35mm spéciales KONO!

  • Feminism : une série au Daguerreotype Achromat par Blondiegraphy

    écrit par mpflawer le 2016-08-22 dans #people
    Feminism : une série au Daguerreotype Achromat par Blondiegraphy

    Après avoir enchanté le Petzval, Justine aka Blondiegraphy nous fait passer la porte de son univers enchantée et enchanteur où le corps de la femme est sublimé par une nature sauvage. Un rendez-vous féminin et sauvage en compagnie du Daguerreotype Achromat.

    2016-08-22
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans
    La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du "light painting". Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

    2016-12-19
  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Breaking Boudaries

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Breaking Boudaries

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. La catégorie Breaking Boundaries vous lance ce défi et vous invite à vous aventurer courageusement dans l'inconnu

  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

  • Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-01 dans #culture #news #people
    Josef KOUDELKA : l’exil éternel

    A l'occasion de l'exposition « La fabrique d'exils » dans la galerie de photographies du centre Pompidou, un petit retour sur la vie et l’œuvre de Josef Koudelka.

    2
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Emanuele Passarelli

    écrit par Lomography le 2017-05-14 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Emanuele Passarelli

    Emanuele Passarelli est un jeune photographe italien qui est passionné par la photographie de nuit. Voici son interview pour découvrir son travail et ses premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System.