8 femmes photographes nous parlent de féminisme, de féminité et de confiance en soi

2017-03-08

Pour la journée internationale de la femme, nous avons décidé de partager avec vous quelques citations relatives au féminisme, à la confiance en soi et à la photographie bien sûr.

Jordan Bunniie et le rôle des femmes photographes

"Lorsque vous prenez une femme en photo et que vous lui montrez ce qu'il y a de beau en elle, ça peut totalement changer sa perception d'elle-même."
© Jordan Bunniie

Tamara Lichtenstein sur le fait de ne pas être assez féminine

"Je ne me suis jamais sentie assez mignonne ou girly. Alors j'exprime ce désir dans mes photographies. Plus je vieillis, plus mes images sont connectées aux thèmes de la féminité, de la lumière et de l'amour.”
© Tamara LIchtenstein

Brittany Markert sur son combat contre l'objectivation du corps des femmes

"La pression que l'on met aux femmes sur leur corps, les retouches obligatoires sur Photoshop et la superficialité sont des choses auxquelles je suis confrontée et qui ont traumatisé mon appréhension du corps de la femme. Mon désir de faire des photos tient à ce moment très négatif dans l'industrie fashion au cours duquel j'avais envie de me rappeler que ce qui compte chez une femme, c'est plus sa personnalité que ses mesures ou son visage... Mon but était de proposer un travail intemporel tirant vers une pensée universelle. Le corps nu est un symbole sur lequel le temps n'a aucune emprise, ainsi, la nudité représente l'être humain dans mon travail."
© Brittany Markert

Jessica M. Kirk sur le fait de travailler avec des modèles féminins

"J'aime prendre la mesure de l'histoire et de la personnalité d'un modèle afin de pouvoir mettre en avant ces deux dimensions lorsque je shoote. Je suis une grande partisane des mouvements sex and body positive, du coup ça se ressent dans la confiance que m'accordent les modèles. La société est devenue de plus en plus tolérante à l'égard de la nudité. On a encore beaucoup de chemin à faire c'est sûr mais les mouvements tels que le féminisme, le body positivisme contribuent à gommer certains préjugés établis."
© Jessica M. Kirk

Roberta Tocco sur l'égalité homme/femme en photographie

"J'aime la délicatesse féminine mais je n'exclus pas les hommes dans mon activité de photographe. Je puise mon inspiration dans la beauté, peu importe s'il s'agit d'homme ou de femme, qu'ils soient jeunes ou âgés."
© Roberta Tocco

Kayla Varley sur le fait d'être soi-même

"Je pense que les femmes ne devraient pas avoir peur de montrer leur vraie personnalité. Quand on a l'occasion de montrer qui nous sommes vraiment, et lorsque l'on n'a pas peur, nous nous épanouissons. J'espère qu'un jour, nous pourrons modeler notre société pour que les femmes n'aient pas à réfléchir à deux fois avant de dévoiler leur vraie apparence."
© Kayla Varley

Lana Prins sur la normalisation du corps de la femme

"J'ai toujours été fascinée par la nudité. Faire du nu m'a toujours paru comme quelque chose de naturel. Il m'est en effet surprenant de constater à quel point la nudité ou la sexualité peuvent offenser certaines personnes. Il y a tout un tas de tabous sur le corps de la femme et sur sa sexualité. Les gens sont facilement choqués alors que pour moi, ces sujets me semblent normaux."
© Lana Prins

Hollie Fernando sur la perception de la jeunesse

"Je pense qu'il est de plus en plus dur d'être jeune à l'heure actuelle en raison de toute cette publicité mensongère qui met en avant un corps jugé "parfait". Mais qui décide de ça ? Les jeunes ne réalisent même pas que les photos Instagram de leur idoles sont pour la plupart retouchées à outrance. Ils voient ces images tous les jours et lorsqu'ils se regardent dans le miroir et qu'ils ne voient pas la même chose, ça les affecte énormement. Et à de nombreux niveaux. Ce qui est pire encore, c'est que si personne ne leur apprend à s'aimer ou ne leur dit la vérité, ils prendront ce qu'ils voient pour la réalité. C'est très triste quand on y pense."

écrit par lomographymagazine le 2017-03-08 dans #culture #people

Nous sommes très enthousiasmés de vous présenter notre dernier projet Kickstarter : le Lomo’Instant Square. Voici le tout premier appareil instantané analogique au monde à produire des photos Instax au format carré. L'appareil a un objectif 95mm en verre pour des photos d'une incroyable netteté, un mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, les mêmes fonctionnalités créatives que l'ensemble des appareils Lomography et il a un design pliable compact. Contribuez à la campagne Kickstarter et économisez -35% par rapport au prix de vente prévu et profitez de belles récompenses. Assurez-vous de profiter de nos offres avant qu'elles n'expirent. Apportez votre pierre à l'édifice Lomo'Instant Square !

Les articles les plus captivants

  • Avec la photographe Marine Toux : les femmes à l'argentique

    écrit par mpflawer le 2017-03-08 dans
    Avec la photographe Marine Toux : les femmes à l'argentique

    Jeune et talentueuse photographe française, Marine Toux s'impose avec un style personnel bien à elle. En tant que femme photographe, elle répond à quelques questions que nous lui avons posées au sujet de son métier et de son approche du féminisme au prisme de la photographie.

    2
  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

  • Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    écrit par lomographyfrance le 2017-08-26 dans
    Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    Jeudi 17 août 2017, nous avons organisé au Bar à Bulles un apéro photo dédié à l’instantané. Au menu, une expo photo avec les instantanées de Marine Toux, Agathe Rousselle et Solène Ballesta ; et notre Défi Instantané. Après un petit cours pour bien savoir utiliser l’appareil, Lomography vous prêtait le Lomo'Instant de votre choix pour remplir en 1h les 10 missions qui constituaient le défi pour immortaliser le Bar à Bulles ! Nous avons adoré votre enthousiasme et vos photos.

    2017-08-26
  • Shop News

    Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

     Pack adaptateur et objectif Lomo LC-A MINITAR-1 noir

    Achetez l'objectif Minitar-1 noir avec le bon adaptateur pour votre appareil sans miroir et économisez 30% sur l'adaptateur pour les montures Sony NEX, Fuji X et M4/3 !

  • Le monde vu à travers les yeux d'une femme

    écrit par Lomography France le 2017-03-08 dans #culture #people
    Le monde vu à travers les yeux d'une femme

    La journée internationale de la femme est parfaite pour rendre hommage à toutes les femmes qui nous entourent. Dans le domaine de l'art mais aussi dans la vie quotidienne, elles ont été les muses mais aussi les créatrices.

  • MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos
    MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • Lomo In-Depth : le corps de la femme, entre sujet et objet ?

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-08 dans #news
    Lomo In-Depth : le corps de la femme, entre sujet et objet ?

    Internet pullule de discussions et de débats relatifs au féminisme et à la façon dont l'objectivisation du corps de la femme nuit à l'égalité des genres. Mais les frontières entre sujets et objets sont parfois poreuses si bien que le corps de la femme se retrouve parfois dans un entre-deux.

  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 4
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Les hommes de Gaëlle Dechery : Therm

    écrit par mpflawer le 2016-09-27 dans
    Les hommes de Gaëlle Dechery : Therm

    Gaëlle Dechery est de retour sur le magazine Lomography avec une nouvelle série masculine réalisée au Petzval 85 intitulée Therm. La photographe nous explique sa démarche et partage avec nous une galerie de portraits d'hommes, silhouettes mystérieuses et ambiguës.

    2016-09-27
  • Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    écrit par mpflawer le 2017-03-02 dans
    Thomas : nouvelle vitrine hivernale pour le Lomography Gallery Store

    Pour cette toute nouvelle vitrine, nous avons fait appel à Thomas, directeur artistique et graphiste dans la pub et passionné par la BD franco-belge, la culture us et latino, le tattoo, les animaux, la SF et les films policiers ! Il signe une vitrine sur le thème de l'hiver et donne littéralement corps à notre Fisheye bien aimé. Rencontre avec cet artiste !

    2017-03-02 2
  • 25 Aventures dans lesquelles se sont embarqués nos Lomographes

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-01 dans #news
    25 Aventures dans lesquelles se sont embarqués nos Lomographes

    L'important n'est pas la destination, l'important c'est le voyage. Au fil des années, nous avons adoré partager vos photos de voyage et voyager à travers vos yeux et vos photos. En voici la preuve.

    3