8 femmes photographes nous parlent de féminisme, de féminité et de confiance en soi

2017-03-08

Pour la journée internationale de la femme, nous avons décidé de partager avec vous quelques citations relatives au féminisme, à la confiance en soi et à la photographie bien sûr.

Jordan Bunniie et le rôle des femmes photographes

"Lorsque vous prenez une femme en photo et que vous lui montrez ce qu'il y a de beau en elle, ça peut totalement changer sa perception d'elle-même."
© Jordan Bunniie

Tamara Lichtenstein sur le fait de ne pas être assez féminine

"Je ne me suis jamais sentie assez mignonne ou girly. Alors j'exprime ce désir dans mes photographies. Plus je vieillis, plus mes images sont connectées aux thèmes de la féminité, de la lumière et de l'amour.”
© Tamara LIchtenstein

Brittany Markert sur son combat contre l'objectivation du corps des femmes

"La pression que l'on met aux femmes sur leur corps, les retouches obligatoires sur Photoshop et la superficialité sont des choses auxquelles je suis confrontée et qui ont traumatisé mon appréhension du corps de la femme. Mon désir de faire des photos tient à ce moment très négatif dans l'industrie fashion au cours duquel j'avais envie de me rappeler que ce qui compte chez une femme, c'est plus sa personnalité que ses mesures ou son visage... Mon but était de proposer un travail intemporel tirant vers une pensée universelle. Le corps nu est un symbole sur lequel le temps n'a aucune emprise, ainsi, la nudité représente l'être humain dans mon travail."
© Brittany Markert

Jessica M. Kirk sur le fait de travailler avec des modèles féminins

"J'aime prendre la mesure de l'histoire et de la personnalité d'un modèle afin de pouvoir mettre en avant ces deux dimensions lorsque je shoote. Je suis une grande partisane des mouvements sex and body positive, du coup ça se ressent dans la confiance que m'accordent les modèles. La société est devenue de plus en plus tolérante à l'égard de la nudité. On a encore beaucoup de chemin à faire c'est sûr mais les mouvements tels que le féminisme, le body positivisme contribuent à gommer certains préjugés établis."
© Jessica M. Kirk

Roberta Tocco sur l'égalité homme/femme en photographie

"J'aime la délicatesse féminine mais je n'exclus pas les hommes dans mon activité de photographe. Je puise mon inspiration dans la beauté, peu importe s'il s'agit d'homme ou de femme, qu'ils soient jeunes ou âgés."
© Roberta Tocco

Kayla Varley sur le fait d'être soi-même

"Je pense que les femmes ne devraient pas avoir peur de montrer leur vraie personnalité. Quand on a l'occasion de montrer qui nous sommes vraiment, et lorsque l'on n'a pas peur, nous nous épanouissons. J'espère qu'un jour, nous pourrons modeler notre société pour que les femmes n'aient pas à réfléchir à deux fois avant de dévoiler leur vraie apparence."
© Kayla Varley

Lana Prins sur la normalisation du corps de la femme

"J'ai toujours été fascinée par la nudité. Faire du nu m'a toujours paru comme quelque chose de naturel. Il m'est en effet surprenant de constater à quel point la nudité ou la sexualité peuvent offenser certaines personnes. Il y a tout un tas de tabous sur le corps de la femme et sur sa sexualité. Les gens sont facilement choqués alors que pour moi, ces sujets me semblent normaux."
© Lana Prins

Hollie Fernando sur la perception de la jeunesse

"Je pense qu'il est de plus en plus dur d'être jeune à l'heure actuelle en raison de toute cette publicité mensongère qui met en avant un corps jugé "parfait". Mais qui décide de ça ? Les jeunes ne réalisent même pas que les photos Instagram de leur idoles sont pour la plupart retouchées à outrance. Ils voient ces images tous les jours et lorsqu'ils se regardent dans le miroir et qu'ils ne voient pas la même chose, ça les affecte énormement. Et à de nombreux niveaux. Ce qui est pire encore, c'est que si personne ne leur apprend à s'aimer ou ne leur dit la vérité, ils prendront ce qu'ils voient pour la réalité. C'est très triste quand on y pense."

écrit par lomographymagazine le 2017-03-08 dans #culture #people

Les articles les plus captivants