Le pouvoir de la couleur : Arthur et la pellicule Lomography F²/400 Color Negative Film

2017-03-03

Né et élevé dans la ville de Hong Kong, Arthur Pang (@arthursoptic) est un photographe qui s'est essayé à différentes disciplines telles que le studio, la vie sauvage ou encore la photo de produit. Mais c'est la street photography qu'Arthur affectionne le plus. Dans cet article, découvrez les photos qu'il a réalisé avec la pellicule argentique Lomography F²/400 Color Negative.

Crédits: arthursoptic

La photo argentique, morte et enterrée ? Absolument pas ! Grâce à la récente popularité de l'argentique auprès des nouvelles générations, la pellicule a fait son grand retour. C'est très agréable de voir qu'il y a de plus en plus de types de pellicules argentiques à essayer. Intéressons-nous aujourd'hui un peu plus près à la pellicule 35mm Lomography F²/400 film et voyons ce qu'elle a dans le ventre.

Tout d'abord, jetons un coup d’œil à la palette colorimétrique de cette pellicule. Que nous offre-t-elle ? Eh bien des contrastes prononcés, des couleurs vibrantes. Et c'est sans mentionné la remarquable clarté des images !

Crédits: arthursoptic

Comme vous pouvez le constater sur ces images, les détails colorés obtenus avec cette pellicule argentique 35mm sont d'un grand dynamisme. Une autre chose à savoir c'est que cette pellicule a grandement besoin de lumière. Je recommanderais une utilisation à 320 ISO. Si vous voulez davantage de grain sur les parties sombres de votre image, vous pouvez sous-exposer un peu votre pellicule. Comprendre comment se comporte la pellicule dans certaines conditions vous permet d'obtenir de nombreuses infos sur la manière de tirer profit des caractéristiques de la pellicule.

Crédits: arthursoptic

Lorsque l'on m'a confié la pellicule pour que je l'utilise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Alors je suis allé dans mon endroit préféré pour la tester. Je suis allé au marché aux poissons, un lieu haut en couleurs et où la lumière est parfois difficile à capter. La pellicule s'en est bien sorti malgré cet environnement parfois difficile à appréhender et s'en tire avec tous les honneurs. Les images ont en effet des couleurs vives. Certaines ont pris le pas sur d'autres en matière d'intensité.

Crédits: arthursoptic

La pellicule me donne l'impression d'un monde coloré aux nuances presque surréalistes ; je n'avais pas rencontré depuis longtemps un tel rendu. Alors mon petit conseil : choisissez des endroits riches en couleurs car cette pellicule est vraiment excellente dans ce domaine. Si vous l'utilisez cet été, vous allez clairement vous amuser en raison de la lumière intense du soleil.

Cela dit, j'ai utilisé ma pellicule pendant une journée hivernale plutôt terne. La lumière n'était pas éclatante mais aucun problème de contraste à constater. Alors si vous utilisez la pellicule 35mm Lomography F²/400 Color Negative en hiver, et même si la lumière n'est pas à son avantage, vous pouvez tout de même obtenir des combinaisons colorées intéressante en raison de la nature de la pellicule. Vous pouvez ainsi jouer à opposer des couleurs.

Crédits: arthursoptic

Pour découvrir le travail d'Alexandre, ça se passe sur sa Lomohome et son Instagram.

Faites l'expérience de photos riches en couleurs (et en émotions !) avec la pellicule 35mm Lomography F²/400 Color Negative Film et achetez-la dès maintenant avant que les stocks ne soient épuisés !

écrit par lomographymagazine le 2017-03-03 dans #équipement

Les articles les plus captivants

  • FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    écrit par mpflawer le 2016-05-30 dans
    FROM PARIS au Marvellous Island : Purple Life

    Le collectif FROM PARIS s'est rendu au Marvellous Island Festival qui s'est tenu les 14 et 15 mai sur la base de loisirs de Torcy. Dans le sac à dos des photographes se trouvait une pellicule LomoChrome Purple. Découvrez une partie des photos réalisées à l'occasion du festival dans cet article !

    2016-05-30
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    écrit par lomographysoholondon le 2016-05-30 dans
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

    Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d'obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu'il a essayé dans les rues de Londres.

    2016-05-30
  • Un développement gratuit pour 100 euros d'achat sur la boutique en ligne

    écrit par mpflawer le 2017-03-27 dans
    Un développement gratuit pour 100 euros d'achat sur la boutique en ligne

    Vous avez des pellicules 110 à faire développer ? Vous voulez essayer le développement croisé ? Le LomoLab, notre service de développement, a tout ce qu'il vous faut ! Format panoramique, perforations, Redscale ou même le classique Color Negative 35mm... Envoyez-vous vos pellicules et nous

    2017-03-27
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Mingus Erectus : A fleur de cuir par Amaury Voslion produit par Perspective Films

    écrit par mpflawer le 2017-03-02 dans #culture #news #people #vidéos
    Mingus Erectus : A fleur de cuir par Amaury Voslion produit par Perspective Films

    Continuons notre plongée dans l’univers de Charles Mingus grâce à l’œuvre stellaire de Noël Balen, Mingus Erectus. Découvrons pour cette nouvelle épopée sensible et sonore le texte "A fleur de cuir", mis en scène et réalisé au Daguerreotype Achromat par le réalisateur et photographe Amaury Voslion, interprété par Thomas Pourquery et Stéphane Belmondo. Aux commandes de la musique, Etienne Gauthier. Et produit par Perspective Film.

  • Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    écrit par mpflawer le 2016-07-21 dans #équipement #tutoriels
    Le jeu des 7 différences version Lomography : LomoChrome Purple vs Color Negative

    Emily, membre de l'équipe Lomography France, a utilisé la LomoChrome Purple dans les rues de Paris. Elle s'est livrée à un petit test coloré en utilisant deux LC-A+, un chargé avec la Lomochrome Purple et l’autre avec une Color Negative classique. Elle partage maintenant avec nous ses impressions et les résultats qu'elle a obtenus.

    2016-07-21 1
  • Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

    Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

    2016-09-22
  • Shop News

    Lomography Deals

    Lomography Deals

    Les offres Lomography ne s'arrêtent J.A.M.A.I.S ! Appareils instantanés, sacs photo et accessoires créatifs vous attendent ici pour des réductions allant jusqu'à -70% !

  • Lomo Showcase : Blondiegraphy et le Diana Baby 110

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-14 dans #people
    Lomo Showcase : Blondiegraphy et le Diana Baby 110

    Justine Decroix, alias Blondiegraphy est graphiste de formation et pratique la photo depuis un peu moins de 6 ans. Elle a trouvé dans le nu et la lingerie la meilleure façon de faire passer ses émotions. Elle pratique essentiellement ce genre de photographie, ainsi que le portrait et le landscape lorsqu'elle voyage. Aujourd'hui, elle nous présente une série de photos intitulée "Escape", qu'elle a réalisé avec le Diana Baby 110.

    2016-04-14 2
  • Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-29 dans
    Road trip : 10 jours en Islande - Partie 1

    Le photographe David Grandmougin s'est envolé pour l'Islande sur un coup de tête. Dans la précipitation du départ, il a tout de même réussi à embarquer un Lomo'Instant, entre autres appareils. En résulte cette série de photos rassérénante comme une bouffée d'air frais, à l'image des grands espaces de la terre de glace et de feu.

    2016-08-29
  • Basquiat avant Basquiat : des photos argentiques de l'artiste prises par Alexis Adler

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-03-13 dans #culture #people
    Basquiat avant Basquiat : des photos argentiques de l'artiste prises par Alexis Adler

    L'expo photo "Basquiat Before Basquiat: East 12th Street, 1979-1980" a été inaugurée en février au Musée de l'Art Contemporain à Denver. Elle montre l’œuvre et la vie de l'artiste pendant le temps qu'il a vécu avec Alexis Adler dans un petit appartement de East Village à Manhattan.

    2017-03-13
  • Shop News

    Color Filters & Hood Set

    Color Filters & Hood Set

    Vous aimez le light painting ? Ce set composé de filtres colorés est fait pour vous et vous permettra de réaliser de véritables œuvres lumineuseument artistiques !

  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    2016-04-26 1
  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18