Petit guide d'introduction au Light Painting

2017-03-10

Vous avez peut-être déjà vu des photos vibrantes comme celles-ci, avec des figures entourées de fils de lumières en couleur, et vous vous êtes déjà demandé comment obtenir de tels résultats ? On vous dévoile ici quelques astuces pour réussir vos photos en utilisant la technique du Light Painting. Non seulement vous prendrez un énorme plaisir à faire ces photos, mais vous découvrirez aussi que c'est une technique très facile à mettre en place : vous n'aurez besoin que d'un de nos outils light painting, d'un trépied, et d'un appareil photo ajusté en pose B ou pose longue. Tout ce qu'il vous faut maintenant, c'est une faible luminosité ou une obscurité complète.

Crédits: wildholzkamera, juzifer, ccwu, moodification & kylethefrench

Souvent réalisée dans des conditions de faible luminosité, la technique du Light Painting consiste à prendre votre photo en déplaçant une source de lumière et en utilisant un temps d'exposition long dans un environnement sombre.

Crédits: kleinerkaries, dikasapi, cheenweg & endorphin

N'ayez pas peur du noir, car c'est le moment propice pour réaliser vos séances de light painting.

1. Attendez qu'il fasse nuit, ou bien allez dans une pièce sombre.
2. Posez votre appareil sur une surface stable ou sur un trépied. Vérifiez surtout que l'appareil ne bougera pas pendant que vous réalisez votre photo !
3. Réglez votre appareil en pose longue (ou pose B). L'obturateur restera ouvert pendant un temps plus long, de façon à permettre que plus de lumière rentre à travers l'objectif.
4. En utilisant un de nos outils light painting, dessinez des formes, des lignes, des figures à main levée.
5. Développez votre pellicule et admirez les résultats.

Crédits: dogma, tesatscad, 5thdimension, j_robert, dikasapi & moodification

Avez-vous déjà mis en place votre trépied et votre appareil ? Choisissez maintenant un de nos outils light lainting. Vous pouvez utiliser une lampe de poche ou un bâton lumineux, mais on vous propose ici quelques items plus sophistiqués si vous cherchez des résultats toujours plus exceptionnels.

De gauche à droite : Translucent Light Writers, Lomography Light Painter, Pixelstick, 9in Rectangle Plexiglass Brush, et 9in Diamond Plexiglass Brush

Translucent Light Writers (set of 6)

Avec ces outils de light painting, devenez de véritables écrivains de lumière.

Lomography Light Painter

Un outil intelligent de light painting équipé de 8 modes de variations de couleurs différentes ! En quelques clics, vous pouvez faire varier les couleurs de ce petit outil et obtenir des faisceaux colorés différents et totalement inspirants.

Pixelstick

Un outil avancé de light painting, qui vous permettra d'introduire des images et des animations sur vos photos ! Il se compose de près de 200 leds colorées RGB LEDs enfermées dans un tube en aluminium très léger.

9in Rectangle Plexiglass Brush

Connectez cet accessoire avec une source de lumière et commencez à faire des grands gestes : cet outil de light painting vous permettra d'obtenir des textures incroyables.

9in Diamond Plexiglass Brush

Similaire au 9in Rectangle Plexiglass, vous pourrez créer des textures lumineuses en le connectant à une source de lumière et en faisant des gestes en l'air.

Pour aller plus loin :

A Video About Light Painting on Smarter Every Day
50 Electrifying Light Paintings From The Lomography Community
Light Painting and Life with Pablo Picasso
Commitment To Sparkle Motion: Sparkler Portraits and Light Painting
A Guide to Steel Wool Lightpainting
What to Avoid When Doing Light Painting

Visitez la boutique en ligne pour voir le reste des outils light painting. Pour plus d'astuces, fun facts, et FAQ, faites un tour sur le microsite Light Painting.

Commencez une aventure lumineuse et photographique avec notre sélection d'accessoires de light painting et repoussez les limites de la créativité !

écrit par Lomography France le 2017-03-10 dans #équipement #tutoriels

Les articles les plus captivants