Un moment avec Irvin Heller : l'interview

2017-02-27

Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, inscrivez-vous dès maintenant mais dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !!

Bonjour Irvin, pourrais-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Je m’appelle Irvin HELLER, j’ai 24ans et je suis directeur artistique et photographe. Je suis diplômé de l’ESAG PENNINGHEN depuis Juin dernier et passionné d’art et de photographie depuis mon plus jeune âge.

Peux-tu nous parler de ton travail photographique et de ton approche du noir et blanc ?

Je pratique la photographie depuis une dizaine d’années, mon travail porte un regard sur la ville et son rapport aux hommes et à la nature. J’accorde une importance toute particulière à la composition et au graphisme de mes images que je considère davantage comme un travail plastique que photographique, Je travaille également beaucoup sur des collages dans lesquels je « sample » mes photos.

Je cherche avant tout à créer des images fortes, picturales et graphiques à la manière d’une affiche ou d’une peinture. J’affectionne en effet particulièrement le Noir et blanc qui me permet de modifier ou d’interpréter la réalité, de grossir le caractère des sujets que je photographie et qui met exceptionnellement en valeur Paris, lui donnant sa lumière si particulière. Je pratique aussi la couleur dans nombre de mes travaux quand je cherche à mettre d’autres reliefs en valeur.

Qu'est-ce qui va t'inspirer ?

Je suis inspiré et passionné, au quotidien, par énormément de choses, notamment en lien avec l’art sous toutes ses formes ; aussi bien le cinéma que la peinture, le design, la musique ,les voyages, la mode et la photographie elle-même. Je suis en quête permanente d’inspiration et constamment en observation de ce qui m’entoure, recherchant toujours l’esthétique ou la force que dégagent des images ou des situations.

Quelle place occupe la photographie dans ton quotidien ou dans ton travail ?

La photographie occupe une très grande place dans ma vie, c’est une véritable passion à laquelle je pense constamment. Je suis éternellement en recherche artistique et vis très souvent les situations du quotidien au travers de mon objectif, qui me quitte très rarement. Au-delà de cette passion, la photographie est aussi pour moi un métier que je pratique tant dans le cadre de la Direction Artistique, qu’en tant que photographe free-lance.

Et l'argentique dans tout ça ?

J'ai commencé la pratique de la photographie par le numérique, puis me suis essayé à l'argentique que j'aime aussi énormément car cette technique constitue aussi en elle-même une source d’inspiration. Finalement, ce qui m'importe le plus c'est l'image elle-même, peu importe la technique. Le numérique présente l’avantage de réaliser à moindre coût autant d'images que je souhaite, d’essayer, de se tromper, de recommencer, de faire des expériences en toute liberté….

Pour autant, je n’exclus jamais la possibilité d'utiliser l'argentique qui demeure l’essence même de la photographie.

Je suis éternellement en recherche artistique et vis très souvent les situations du quotidien au travers de mon objectif, qui me quitte très rarement.

Fort d'une formation en graphisme, tu édites également des livres. . Parle-nous de ton rapport à la matière et plus précisément au papier dans ton processus de création ?

Ma formation de graphiste m’est très bénéfique car elle me permet de mettre en valeur mon travail photographique à l’image du cadre pour une œuvre d'art.

L’édition est un médium qui m'intéresse énormément, et avec lequel j'ai envie d’expérimenter, que ce soit le contenu, les formes … Je considère le travail d'édition comme une partie intégrante du processus de création faisant pleinement partie de mon travail photographique.

Celui-ci existe physiquement grâce à ce support qui demeure le plus approprié pour apprécier ou comprendre une œuvre photographique. Le rapport avec le papier est fondamentalement lié à la photographie. C’est un support qui me passionne dans tous ses aspects (couleurs, textures, pliages…). Le choix de sa qualité me permet de travailler plastiquement les images, de renforcer leurs traits, leur portée.

Nous sommes fiers de te savoir avec nous pour l'atelier organisé le 4 mars. Comment vois-tu l'atelier et as-tu déjà commencé à réfléchir au livre que tu vas concevoir à la suite de la promenade photographique ?

Je suis également très heureux d'avoir l'opportunité de travailler sur ce workshop avec Lomography. Je pense que cet atelier sera un formidable terrain d'échanges et de rencontres qui m'apportera énormément à titre personnel et qui, je l’espère, sera aussi enrichissant pour les participants. J'ai effectivement commencé à travailler sur le projet des livres qui seront édités avec un soin tout particulier attaché à la mise en page.

L'objectif est pour moi d'offrir à chacun des participants un objet personnel et unique qu’il pourra s’approprier et le souvenir d’une journée de partage, de rencontres et de plaisir.

C'est une première je crois ? Pas trop stressé ?

Effectivement c'est une première pour moi, j’ai moi-même participé dans le passé à de nombreux workshop de photographie. Cette fois-ci, les rôles s'inversent mais je ne suis pas particulièrement anxieux, j’ai plutôt hâte de vivre cette journée d’échanges et de partage avec les participants puis de leur offrir un bel objet dont j’espère qu’ils seront satisfaits.

Comment conçois-tu un livre ? Parle-nous de la genèse d'un projet.

Lors de la réalisation d'un livre, je fonctionne par étapes. Je me concentre en premier lieu sur le concept en envisageant plusieurs options, en me posant des questions variées pour aboutir au choix d’un concept mettant au mieux en valeur le propos.

Dans un deuxième temps je réfléchis à la forme de livre, le façonnage, sa faisabilité technique, le choix des papiers, du format…La troisième étape est celle de la conception de la maquette, du chemin de fer. Je travaille le plus souvent ma mise en page sur le logiciel InDesign. Puis enfin, je me rends chez l’imprimeur avec lequel j'ai l'habitude de travailler pour la réalisation du livre, que j'assiste dans les moindres détails. C'est le moment crucial et excitant de l'édition car certains choix peuvent encore être modifiés à ce stade, avant la sortie de l’édition finale.

Qu'est-ce que tu préfères dans l'édition ?

La partie qui me passionne réellement est le lien entre la conception formelle, conceptuelle et la concrétisation de l’édition grâce au travail de papier, de mise en forme qui met en évidence le contenu.Mon objectif est d’essayer de créer des objets uniques, précieux , capables de susciter une émotion chez le lecteur.

Un dernier mot ?

Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire, Henri cartier bresson.

Le rapport avec le papier est fondamentalement lié à la photographie. C’est un support qui me passionne dans tous ses aspects (couleurs, textures, pliages…).

Il reste quelques places disponibles pour le workshop de samedi alors dépêchez-vous ! Rendez-vous ici pour en savoir plus ! Pour rappel, les participants se promeneront dans Paris avec un LC-A+, puis une sélection des photos sera éditée dans un livre d'artiste fabriqué à la main par Irvin Heller !

Pour 50€ tu pourras profiter de :

-1 safari photo sur les quais de Seine
-1 prêt de LC-A+ ou LC-Wide
-1 pellicule Lomography Lady Grey (noir&blanc, ISO 400)
-1 livre d'artiste fabriqué par Irvin Heller

écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans

Les articles les plus captivants

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    écrit par mpflawer le 2017-01-03 dans
    Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    Pour célébrer cette toute nouvelle année en musique et en poésie, on vous propose avec la maison d'édition Le Castor Astral de rejoindre une compétition photo toute en mélodies et "sonorités visuelles" ! En savoir plus dans l'article...

    2017-01-03
  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Shop News

    Lomography Light Painter

    Lomography Light Painter

    Vous avez envie de peindre ? Et pourquoi ne pas vous prendre pour les Michel-Ange du light painting ? Vous allez obtenir des effets lumineux en quelques clics grâce à ce nouveau joujou. Nouveauté dans le répertoire Lomography, ce petit gadget est équipé d'une lumière avec huit variations différentes qui vont illuminer vos nuits d'expérimentations.

  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • LomoHome de la semaine : @jbuth

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-20 dans
    LomoHome de la semaine : @jbuth

    Originaire de Seine Maritime, @jbuth a grandi dans un environnement fortement industrialisé. Il en garde une certaine fascination pour "les avis définitifs, les sentiments fortement contrastés, que peuvent provoquer chez les gens ces zones industrielles".

    2017-10-20
  • JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    écrit par florinegarcin le 2017-10-20 dans #people
    JPPM voyage avec le Lomo LC-Wide au Portugal

    Vous avez déjà rencontré Pierre P. Marchal aka Jppm.fr sur notre magazine, aujourd'hui, nous vous présentons ses photographies prises au Portugal avec notre très cher Lomo LC-Wide et nos pellicules LomoChrome Purple et Lomography XPro.

    2017-10-20
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-20 dans #news
    Diana F+ : La maitrise absolue de multiples formats

    Vous avez envie d'une expérience multi-formats sans précédent ? Le charmant appareil Diana F+ est là pour vous !

    2017-10-20
  • Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-19 dans #news
    Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    Pour célébrer le 10ème anniversaire du Diana F+, nous vous avions invités à partager vos meilleures photos prises avec cet appareil mythique ! Nous en avons sélectionné 12 qui ont été dévoilées lors de notre soirée d'anniversaire du Diana F+ et sont toujours exposées dans notre Lomography Gallery Store de Paris.

    2017-10-19 3
  • Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    écrit par Lomography le 2017-10-18 dans #équipement #news
    Une décennie de Diana : Lancement de l'édition anniversaire du Diana F+

    La grande dame de Lomography fait un retour triomphant avec un nouveau look spécial anniversaire ! Inspiré des diners américains des années 1960, notre chère Diana F+ 10 Years of Diana Edition débarque avec un design rouge mat funky et bleu pastel accompagné d'un objectif rétro rock doré.

    2017-10-18
  • Shop News

    The New Jupiter 3+ 1.5/50 L39/M - De retour en stock !

    The New Jupiter 3+ 1.5/50 L39/M - De retour en stock !

    Sublimez vos photos grâce au bokeh onirique et unique de l'objectif New Jupiter 3+, renaissance d'un objectif russe de qualité premium pour les montures L39/M et appareils sans miroir. Disponible à la livraison fin juin 2017 !

  • Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    écrit par Lomography le 2017-10-17 dans #news
    Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    Découvrez les éblouissantes photographies qui orneront le packaging de notre édition anniversaire du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    Nous mettons à l'honneur le meilleur de ces superbes images low-fi partagées par la communauté Lomography un an après la sortie du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: la multi-exposition

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: la multi-exposition

    Pour fêter la première décennie du Diana F+, nous avons collecté quelques unes des plus belles images prises avec cet iconique appareil Lomography. Regardez comment il a réorganisé et redessiné le monde dans cette galerie d'extraordinaires multi-expositions.

    2017-10-17