Lomopedia : la pellicule argentique Kodak Aerochrome Infrared

Il ne vous faudra pas moins de quelques secondes pour tomber amoureux/se de la pellicule Kodak Aerochrome !

Crédits: lazybuddha, jennson, chippo, moodification & weidong

Originellement conçue pour la photographie aérienne, la Kodak Aerochrome III Infrared Film 1443 était une pellicule argentique infrarouge en fausses couleurs utilisée dans différentes disciplines scientifiques ou industrielles comme la cartographie, l'astronomie ou bien à l'occasion d'applications militaires.

Elle possède la même couche sensible à la couleur que sa copine la pellicule Kodak Ektachrome Infrared EIR (qui était disponible au format 135 jusqu'en 2007 environ) mais à la différence de cette dernière, elle était uniquement disponible au format 70mm, format à destination des appareils réalisant des prises de vue aérienne. Néanmoins selon cette review de larslau, Dean Bennici, un amoureux de l'Aerochrome, s'est attelé à découper manuellement l'Aerochrome pour en faire des pellicules au 120 format. Et il a donc pu utiliser ce film incroyable ! **Kodak* a cessé de produire l'Aerochrome en 2009, ce qui en fait une émulsion rare et traquée par de nombreux photographes.

Le diagramme ci-dessous de Kodak's Technical Information Sheet présente un exemple du rendu des couleurs que l'on pouvait obtenir avec la pellicule Aerochrome Infrared Film, en fonction du filtre utilisé :

Lomographer lazybuddha a écrit un guide complet sur la manière d'exposer la pellicule Kodak Aerochrome pour obtenir le rendu coloré souhaité. Il explique également comment développer le film Aerochrome. Rendez-vous sur l'article Making the Most of Kodak Aerochrome pour en savoir plus !

Si vous avez aimé cet article, on vous conseille d'aller jeter un œil ici :

Lomopedia: Lomography LomoChrome Purple XR 100-400
The Congo's Conflict in Infrared by Richard Mosse
Richard Mosse Shoots Congo Documentary Entirely on Infrared Film

Toutes les informations proviennent des sites Kodak, The Phoblographer et Infrared Photography on Wikipedia.

écrit par plasticpopsicle le 2017-01-25 dans #équipement

Les articles les plus captivants