Community Amigo : oliv0380

  • Nom : Olivier
  • Lomohome : @oliv0380
  • Ville : Dijon
  • Age : 46

Salut ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Premier réflex 35mm à 12 ans : un Mamiya ZM Quartz avec 35-70. De belles années de photo en réalité. Je n'ai jamais essayé à l'époque le développement, mais le tirage oui. Avec un vieil agrandisseur russe pliable dans une valise, sur papier et chimie Ilford. J'aimais déjà beaucoup les contrastes très forts et le grain. Du coup j'ai toujours tiré hors règles. Un peu de 6x6 avec un Lubitel, mais sans cellule, tout au pif, sans règles, ce n'était pas concluant. Puis finalement j'ai succombé aux panoramiques que m'offrait un APS Canon. Très léger, un stockage pratique des négatifs... Et c'est devenu très cher quand le numérique est arrivé : beaucoup de photos effacées malgré tout, mais à 0 euro, un affichage en fond d'écran rotatif... le pied. Achat du premier bijou, très petit, puis d'un compact très bien (Panasonic TZ7 avec ses photos allongées), puis un Samsung S3 zoom, moitié téléphone moitié APN avec un très bon objectif... Beaucoup d'hésitations sur l'éventualité d'un reflex numérique, mais l’encombrement était devenu un obstacle. Mes dernières recherches ce printemps portaient un photophone haut de gamme (Leica) mais sans garantie.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Ma femme s'est payé l'an dernier un Fuji instax parce qu'enfant, elle avait toujours rêvé d'un Polaroid. Et cet été, redécouverte dans un magasin (en Sicile cette fois) du Sprocket. Donc de nouvelles recherches pour revenir à l'argentique... où trouver chez moi les péloches ? Où développer ? Quid du scanner ? Un agrandisseur ? Et c'est reparti : la totale. Mais je n'ai pas encore eu le temps de tout faire.

Quels sont les appareils photo que tu possèdes ?

Mon vieux Mamiya m'avait lâché depuis longtemps (n'a pas supporté 2 chutes, le pauvre). J'ai donc récupéré le Nikon F301 de mon beau-père, et j'ai fait la chasse sur Internet aux appareils Lomo qui m'intéressaient et ai succombé (Fisheye 2, Sprocket, Horizon Perfekt. Idem pour les autres que je reluquais déjà quand ils sont sortis (Rollei 35T, Rollei XF35, Minox GT35) ou ceux que j'avais déjà utilisé (Agfa Sensor Optima 1035 et Flash, Minolta X700). Et ceux que j'ai découvert sur les différents sites et blogs qui défendant l'argentique ; Zorki 4 et sa cellule Leningrad 4, Belomo Agat 18K, Braun Paxette et Olympus Mju 2 que je n'ai pas encore reçu. C'est beaucoup, mais ça me fait plaisir.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec eux ?

En achetant d'occasion, sur Internet on est parfois surpris des petits défauts (déclencheur rebelle de l'Agat, un rideau fuyant sur le Zorki, trop de plastique sur les Lomography, une erreur de manip sur le Paxette maintenant bloqué) : ça oblige à bricoler un peu, on apprend à nettoyer correctement un appareil, à changer les mousses, à démonter l'objectif d'un agrandisseur... On apprend tout le temps. Un échec de Caffénol ce weekend, mais je viens de commander de l'acide ascorbique pur à la pharmacie. Et bientôt je teste le sténopé !

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Pourquoi ?

Sans réfléchir : l'Horizon Perfekt. Belle qualité d'ensemble, et surtout c'est un panoramique, je reviens donc à la fin des années 90 avec plus d'opportunités de vue. Gros intérêt pour moi de pouvoir déformer la réalité. Dommage que sur certaines photos l'objectif prenne l'image par bande et que le levier d'armement ne soit pas toujours régulier.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Parce que le numérique est irréparable, avec une durée de vie de quelques années seulement, que les images sont trop nettes et qu'il faut passer des heures à corriger l'image prise par un capteur électronique. Parce que c'est sans délais alors que j'aime bien redécouvrir une image des mois plus tard, quand je me décide à développer.

Quels sont les sujets que tu aimes photographier ?

Pas de limites, mais le portrait est le plus dur. A moins de ne pas être vu (d'où le X700 en 210mm). Un petit faible pour l'architecture.

Tu peux nous parler des photos que tu as choisi de nous montrer ?

Une bonne surprise avec l'Agat 18K : la vue par-dessus le mur était sans réfléchir, ni à la prise, ni à l'ouverture, rien que le cadrage. J'aime bien aussi la cathédrale en turquoise, ça me rappelle de très vieilles photos ou cartes postales de 1910. Et en pano, celle qui est bien likée, mais ce n'est pas la couleur qui m'intéresse, c'est le bâtiment de gauche qui se replie sur l'autre.

Des LomoHomes que tu aimes suivre ?

@mjanekerr qui touche à tout, mais finalement en restant fidèle à quelques points forts (Praktica, Fuji...) et @bang810 pour ses noirs superbes.

Merci Olivier !

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-09 dans

Les articles les plus captivants