La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

2016-11-09 7

Lomographes invétérés, vous êtes toujours aux aguets, prêts à saisir l’instant. Pourtant, parfois, il vous arrive à vous aussi de passer de “l’autre-côté”. Comment s’opère ce changement de rapport à l’objectif ? Plutôt reflet, retardateur ou selfie ? Nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

@popoti

C'est Vivian Maier qui m'a redonné goût à l'autoportrait :) En argentique je me sers très souvent de miroirs. Une bonne lumière et c'est parti !

Appareil : Rolleiflex

@elisechocho

Retardateur ou reflet, je pense qu'il faut réfléchir à sa composition pour que ce soit plus qu'un simple selfie. Jouer avec le reflet dans un miroir, une vitrine, une fenêtre... utiliser les cadres déjà existants :) Et puis ne pas trop se prendre au sérieux. Sur la photo de gauche, j'aimais beaucoup la lumière de la pièce mais je n'avais personne sous la main à photographier. Je voulais tester le retardateur alors c'était l'occasion ;)

Appareil : Canon AE-1 P

@alcastan

Comme je privilégie les photos prises sur le vif, l'autoportrait n'est pas un exercice que je pratique fréquemment. En règle générale, j'essaye d'associer mon image a d'autres sujets, par réflexion notamment, ce qui peut donner des impressions d'apparitions surprenantes. Dans tous les cas je ne suis que rarement le sujet principal. Sur la photo présentée, j'ai invité un chanteur et quelques tags.

Appareil : Zenit E

@manoubc

L'autoportrait, pour moi, c'est super difficile. Se retrouver devant l'objectif, j'aime vraiment pas ça et je me sens pas à l'aise... Du coup, je me prends souvent en photo devant un miroir ou une vitrine, comme ça je ne suis pas toute seule mais accompagnée de mon appareil :p J'adore aussi faire des doubles expositions (voire triple accidentelle) avec des objets qui me correspondent, mes petits compagnons à 4 pattes etc... Enfin, je trouve que l'autoportrait est un très bon exercice.

Appareil : Nikon F100

@lafilledeer

Il faut être particulièrement attentif au cadrage et à la mise au point. Pour avoir un autoportrait où l'on voit votre visage, comme sur ma photo, il est plus facile d'avoir une mise au point réussie en utilisant un appareil muni d'un viseur de poitrine.

Appareil : Semflex Standard 4.5

@frenchyfyl

On a tous aujourd'hui un tas d'autoportraits dans nos photos, alors lequel choisir de vous montrer ? J'aime bien celui-là pour son originalité : en général les selfies sont resserrés sur le visage, on ne voit pas le lieu. Une photo au Spinner 360 est obligatoirement un selfie car il est quasi-impossible de se soustraire de la vue circulaire à 360° ! Mais cela fait un selfie original, car au lieu d'isoler le sujet, il le replace dans son environnement.

Appareil : Spinner 360

@camelottezz

Utiliser un appareil grand angle type LCA ou La Sardina. C'est bien plus facile qu' avec un Diana F+. Essayer le Sprocket rocket qui permet de jouer davantage avec les superpositions sans entremêler les visages... et bien sûr surtout déclencher sans trop calculer. Faites confiance à votre instinct. Cette photo est un autoportrait que j'ai réalisé en prenant mon reflet sur le rétroviseur d'un camion chilien sur la route 40 lors de ma descente de la Patagonie (Argentine) en stop. Un grand merci à Lomography France pour le prêt de ce LCA +. Et super sympa cette nouvelle rubrique!

Appareil : LCA+

@argentic-translation

Je trouve que la communauté Lomography est l'une des meilleures qui existe en ce qui concerne l'échange autour de notre passion commune. Loin l'esprit de compétition, ici, sur Lomography, j'ai trouvé des Lomopotes avec qui partager bien plus que mes photos ; j'aime à suivre leurs aventures, à connaître leurs expériences, parfois même, échanger des techniques ! Récemment, la Lomographe @smolda m'a donné une astuce en ce qui concerne le bokeh (je vous laisse aller voir sa LomoHome). Cette astuce, je l'ai utilisée pour le portrait partagé ici. Thanks to @smolda donc ! Enfin, sur Lomography, la communauté est internationale, chaque clic est un voyage : on a une vue imprenable sur le monde ! En ce qui concerne l'autoportrait : peu importe la technique de capture, il ne faut pas avoir peur d'être soi-même.

Appareil : Nikon FM2


Dans la parole aux Lomographes #3, partagez avec nous vos astuces pour raconter la rue !

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

7 commentaires

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    YEAH !!! =D

  2. smolda
    smolda ·

    @argentic-translation <3

  3. camelottezz
    camelottezz ·

    Super Nice :D

  4. elisechocho
    elisechocho ·

    Hey cool merci :)

  5. dudizm
    dudizm ·

    bon article ! :)

  6. jvujnovi
    jvujnovi ·

    c'est vrai qu'il faut un appareil grand angle (j'utilise souvent mon LC-A ou LC wide) ou un rolliflex (comme vivian maier a utilise pour les autoportraits iconiques!). Merci a tous le monde pour les conseils!

  7. popoti
    popoti ·

    Cool hihi :)

Les articles les plus captivants