Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

Hello Justine ! Parle-nous un peu de ta série photo.

Hello hello, merci de m’accueillir une nouvelle fois ici ! Lisboa est une série qui va compléter mon projet #MyAnotherBlondie qui se fait uniquement en argentique et dont je vous avez déjà parlé précédemment.

Où es-tu allée shooter ? Pourquoi cette destination ?

Pour cette série, comme son nom l'indique, je suis partie à Lisbonne, avec deux amis. Nous cherchions une destination où le culturel pouvait s’entremêler avec valeurs et fêtes ; aucun regrets. J'ai besoin, lorsque je voyage, de partager des choses et de pouvoir les retransmettre avec mon œil personnel via l'argentique, donc notre destination se devait d'avoir une âme. Voilà pourquoi Lisbonne.

Quel(s) appareil(s) as-tu utilisés pour immortaliser ce séjour ?

Lorsque je voyage j'utilise soit mon Diana Baby 110 de chez Lomo ou mon Canon AE1 Program, parce qu'avec ces appareils je me sens privilégiée de ne pas avoir les mêmes clichés que tout le monde.

Chez Lomography, on est plus habitués à tes sublimes portrait et nus féminins. Lors de voyages comme celui-ci, sur quels sujets ton regard s'attarde-t-il ? Que recherches-tu lorsque tu captures une scène, un paysage ?

Sublimes, je ne sais pas, je n'ai pas cette prétention :), mais c'est vrai qu'en numérique je m'attarde plus sur l'humain car ça m'offre plus de possibilités et ça ne me frustre pas, je me sens libre de faire tout ce que je veux. Lorsque je voyage je suis dans une autre optique : l'argentique nous offre le privilège de l'authenticité et je voyage pour voir à ma façon ce que le monde offre, et grâce à l'argentique je peux retransmettre cela.

Alors lorsque je décide de prendre une photo, c'est qu'elle me touche particulièrement et non pas parce que c'est "The" lieu à ne pas manquer ou le plus touristique de la ville.
Avec l'argentique je fige un moment, je fige mon moment et mon émotion, et tout ça, ça peut se passer a travers le regard d'un ami ou d'un paysage qui me fait du bien. Ça peut être tout et n'importe quoi finalement.

Si tu devais ne retenir qu'une seule photo parmi toutes, laquelle serait-ce ? Pourquoi ?

Je pense que j'aurai choisi celle-ci :

Je trouve qu'elle dégage une spontanéité et une douceur vraiment réelles, alors qu'en parallèle, la houle des vagues lui donne du caractère. Cette photo me fait penser à ma personnalité. J'ai trouvé ça étonnant lors de sa découverte. C'est aussi un très bon souvenir, c'est une des plus belles plages que j'avais vu.

Lisbonne est parfois surnommée "la ville blanche", en raison de la forte luminosité qui empreint ses façades ocres. A la vue de tes photos, ce n'est pas vraiment la première couleur qui nous vient à l'esprit ! Pourquoi avoir fait le choix de la LomoChrome Purple ?

Peut être alors que j'ai partagé mon Lisbonne à moi et que dans ce cas cette série est réussi, c'est vraiment génial que tu me dises ça ! :D Concernant la pellicule, Morgane de l'équipe Lomography France me l'avait conseillée. J'hésitais entre celle-là et la turquoise, mais elle avait déjà été à Lisbonne et elle commence à très bien nous connaître mon travail et moi, alors je lui ai fait confiance et j'ai très bien fait !

Cette pellicule semble parfaitement coller à ton univers, tout en onirisme et en sensualité. Pour quel type de projets l'utiliserait-tu à l'avenir ?

Oui, je trouve qu'avec cette pellicule, on a encore plus de surprises lors du développement et c'est top ! J'avais dans l'idée de m'essayer très prochainement au nu en argentique, voir ce que ça donnerait avec mon univers et ma vision des choses. C'est comme un petit défi pour moi-même et je pense que cette pellicule serait vraiment idéale pour cette expérience.

Photographie mise à part, que retiens-tu de ce voyage ? Un souvenir en particulier ?

Ce qui m'a le plus marqué sur place, c'est les gens et leurs générosité. J'ai vraiment été agréablement surprise par les personnes que j'ai croisées, mais aussi par le caractère de la ville et tout ce qu'elle dégage.

Merci Blondiegraphy !


Vous pouvez suivre le travail de Blondiegraphy sur son Tumblr, sa page Facebook et son compte Instagram.

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans

Les articles les plus captivants