Un moment instantané avec Ines, fondatrice du site Karma Spirit

2016-10-21

Aujourd’hui, on passe un moment instantané et musical avec Ines, fondatrice du site Karma Spirit.

Nom : Ines
Site : Karma Spirit
Facebook : Karma Spirit Group

Bonjour Ines, peux-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Hello. Je m’appelle Inès et j’ai 21 ans. Je suis fan de musique et de photographie donc j’essaye d’allier mes 2 passions ensemble.

MysteryJets

Tu nous racontes ton histoire avec la photographie ? Tu as quoi comme appareils photos ?

J’ai toujours été attiré par la photographie et les histoires qu’on peut raconter avec. Mon père faisait beaucoup de photographie quand j’étais plus jeune donc je pense que j’ai toujours été influencée par ça. Pour l’instant, je débute avec Canon 1100d, ma photographie instantanée et des appareils photos jetables.

MaxJury

Qu’est-ce qu’apporte la photographie instantanée dans ton travail de photographe ? Et quelle est la place de cette discipline dans ta pratique ?

La plupart des photos que je prends pour le site sont numériques et je dois dire que ça ne me plaisait pas forcément. Désormais, on ne prend plus la peine de développer ses photos, elles sont stockées sur des disques durs comme si elles n’étaient pas réelles. J’ai donc commencer à prendre des photographies instantanées et je dois dire que c’est ce que je préfère. Il y a quelques ratés parfois (rires) mais généralement c’est toujours un plaisir de voir apparaitre la photo sous mes yeux et ceux des artistes que j’interviewe. Il y a quelque chose de magique et de beaucoup plus précieux avec la photographie instantanée.

Tu es la fondatrice du site Karma Spirit. Peux-tu nous parler un peu du projet et du site ?

Avec mon amie Pauline, on a créé il y a plus de trois ans Karma Spirit. C’est un magazine en ligne où l’on parle de tous les artistes qu’on apprécie. La musique indépendante n’est pas vraiment connue de tous, du coup on voulait créer cette espace où on pourrait partager tous nos coups de coeur qui n’ont pas forcément de reconnaissance en France. J’ai rencontré beaucoup de personnes formidables ces trois dernières années, avec qui j’ai les mêmes intérêts pour la musique et la photographie. Je n’aurais jamais pu les rencontrer sans Karma Spirit, donc je suis très reconnaissante de tout ce qui m’arrive avec ce projet.

Propriétaire heureuse, on l'espère !, des appareils Lomo'Instant Wide et Mini, peux-tu nous raconter un peu ton histoire avec ces appareils ?

Le Lomo’Instant Mini est l’appareil que j’emmène partout quand je dois faire des interviews. Il est pratique et facile à transporter, je sais que je n’aurais jamais de problèmes avec lui. J’ai eu quelques soucis avec le Wide, donc je n’ai pas vraiment eu l’occasion de shooter beaucoup avec mais on vient de se réconcilier.

Glass Animals

Qu'est-ce que tu aimes chez eux ? Ta fonctionnalité préférée ?

Ces appareils font des portraits géniaux. L’optique intégrée est top et on peut vraiment s’amuser à prendre des portraits. Je vous avoues que le mode MX pour faire des expositions multiples est ma fonctionnalité préférée.

Des astuces à donner ?

À propos de la fonctionnalité MX, essayez de prendre votre photo sur un fond sombre car si les fonds sont clairs, elles n’apparaitront pas très bien.

Pomme

Pourquoi avoir choisi d'utiliser des appareils instantanés pour tes shootings avec les groupes ?

Au début c’était pour avoir un autre format de photos car je faisais de plus en plus d’interviews écrites (on avait commencé le site avec des interviews filmées). Je cherchais donc notre propre style au niveau éditorial. J’ai toujours été attirée par la photographie instantanée donc je trouvais pas mal de l’utiliser durant les interviews avec les artistes.

CDuncan

Peux-tu nous parler un peu de ta série ? Des groupes que tu as pris en photos ?

Cette série de photographies instantanées est née grâce aux différentes interviews que j’ai pu réaliser ces trois dernières années. C’est génial de pouvoir capturer leurs personnalités car les interviews sont écrites du coup c’est plus intéressant pour les lecteurs d’avoir une image du moment qu’ils sont en train de lire. Dernièrement j’ai pris en photos Sunflower Bean, Dave Bayley de Glass Animals, MOTHXR, Hein Cooper. Mon moment le plus marquant a été de photographier Simon Tong qui est un ancien membre de The Verve, lorsque j’ai interviewé son groupe The Magnetic North.

Quelles ont été les réactions des artistes quand ils ont vu les photos ?

Généralement quand je prends des polaroids d’eux, on en fait toujours plus et je leur en laisse pour qu’ils aient un souvenir de leur passage sur Paris et de Karma Spirit. Ils adorent avoir ses moments capturés sur le vif qu’ils peuvent garder.

Sunflowerbean

D'autres projets en prévision ?

J’aimerais faire de la photographie argentique car c’est ce qui m’attire le plus en ce moment. J’aime le fait que ce n’est pas grave si une photographie argentique n’est pas parfaite, et que c’est même cela qui la rend plus intéressante. Avec la musique, et les concerts, je trouve ça fondamental de montrer ce qu’il s’y passe réellement: prochainement j’aimerais beaucoup capturer les réactions des fans, ainsi que celles des artistes qui interagit avec eux à l’argentique.

Un dernier (lo)mot ?

Apprenez tous les jours, en vous amusant, une nouvelle technique; ne vous prenez pas trop au sérieux; et good vibes good karma! :)

écrit par mpflawer le 2016-10-21 dans

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants

  • Retour en images sur le festival We Love Green avec Inès Karmaspirit

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-10 dans #news #lieux
    Retour en images sur le festival We Love Green avec Inès Karmaspirit

    Inès Ziouane, co-fondatrice de Karma Spirit, a utilisé le Simple Use Camera préchargé d'une pellicule LomoChrome Purple pour shooter cette série pendant le festival We Love Green, à Paris.

    2017-07-10 1
  • Les fleurs de Be Tabula Rasa Studio avec le Lomo'Instant Square

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-10 dans #people
    Les fleurs de Be Tabula Rasa Studio avec le Lomo'Instant Square

    be tabula rasa studio, est un fleuriste à Hong Kong. Cet atelier tire son nom du concept de la "Tabula Rasa". Ses fondatrices, Tabu et Jam, espèrent que les visiteurs repartiront avec le cœur léger après avoir passé du temps dans leur espace minimaliste et apaisant.

    2017-09-10
  • L'évolution de la photographie depuis la naissance de l'instantané

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-09 dans #culture
    L'évolution de la photographie depuis la naissance de l'instantané

    Quand les appareils instantanés ont été conçus, l'histoire de la photographie s'est développée à un rythme plus rapide. Voici comment l'invention a changé la photographie et continue de la réinventer aujourd'hui.

    2017-09-09
  • Shop News

    Daguerreotype Achromat

    Daguerreotype Achromat

    Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est disponible en monture Canon EF, ou Nikon F, ou Pentax K (argentique & numérique), et avec d'autres modèles grâce à des adaptateurs !

  • La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-07 dans
    La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    Avec nos appareils instantanés et leurs nombreuses déclinaisons, Lomography se conjugue également à l'instantané. Et comme pour le reste de nos appareils, l'accent est mis sur la créativité : light painting, expositions multiples, couleurs pop avec nos filtres pour flash... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors, pour cette tribune spéciale instantané, dites-nous tout sur votre amour de ce médium !

    2017-02-07
  • Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    écrit par mpflawer le 2016-12-24 dans
    Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    Beaucoup de choses se sont passées en 2016 du côté de chez Lomography. Entre les événements, les nouveautés, les belles collaborations et les rencontres, nous avons passé une excellente année riches en bons moments. Comme le temps est à la nostalgie en cette période de fin d'année, on a décidé de vous faire un petit panorama. Liste non exhaustive, sinon il nous faudrait écrire un roman...

    2016-12-24
  • Adrien Levy-Cariès : de la musique et de la politique

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Adrien Levy-Cariès : de la musique et de la politique

    François Hollande, François Fillon, LEJ, Orelsan, Jean Lasalle ou encore Najat Vallaud-Belkacem... Ils sont tous passés devant l'objectif d'Adrien, jeune photographe de 19 ans. Représenté par l'agence Hans Lucas, ce jeune photographe qui ira loin, on n'en doute pas, a trimballé avec lui un Sprocket Rocket et un LC-Wide et il partage avec nous ses photos.

    4
  • Shop News

    Photographiez plus tout en économisant -20% en achetant le lot Lomo'Instant Panama + Objectifs + 1 Pack de 10 Fujifilm Instax Mini Film !

    Photographiez plus tout en économisant -20% en achetant le lot Lomo'Instant Panama + Objectifs + 1 Pack de 10 Fujifilm Instax Mini Film !

    Économisez jusqu'à -20% sur les Fujifilm Instax Mini Films pour l'achat du nouveau Lomo'Instant Panama.

  • Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-10 dans #vidéos
    Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    Antoine Harispuru, plus connu sous le nom énigmatique de Golden Bug, compose une musique singulière aux sonorités futuristes. Convaincu du lien qui unit musique et arts graphiques, le DJ aujourd'hui établi à Barcelone est également sensible à l'esthétique analogique, qu'elle soit sonore avec le vinyle ou visuelle avec l'argentique. A ce titre, il s'est emparé de notre LC-Wide lors du festival Stereolux. En résultent ces images on et off stage, aussi inattendues que sa musique.

    2017-01-10
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Trial and Error

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Trial and Error

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Regardez comment les expériments et les "accidents" photographiques peuvent donner un rendu fascinant.

    2017-04-10
  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    écrit par lomographyfrance le 2017-08-26 dans
    Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    Jeudi 17 août 2017, nous avons organisé au Bar à Bulles un apéro photo dédié à l’instantané. Au menu, une expo photo avec les instantanées de Marine Toux, Agathe Rousselle et Solène Ballesta ; et notre Défi Instantané. Après un petit cours pour bien savoir utiliser l’appareil, Lomography vous prêtait le Lomo'Instant de votre choix pour remplir en 1h les 10 missions qui constituaient le défi pour immortaliser le Bar à Bulles ! Nous avons adoré votre enthousiasme et vos photos.

    2017-08-26
  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Urban Explorers

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde. Des moments fortuits, des rares coïncidences, l'extraordinaire simplicité du quotidien sont la marque de ces photos de la catégorie Urban Explorers.

    2017-04-10
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.