MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

2016-10-11

Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

Quand le Daguerreotype Achromat joue de la contrebasse

Les amateurs de jazz peuvent se réjouir avec la sortie de Mingus Erectus, un objet unique constitué d’un CD inédit et d’un recueil où les poèmes de Noël Balen sont accompagnés par des photos en noir & blanc réalisées par Amaury Voslion et réunies dans un cahier à la fin de l’ouvrage.
Pour ce nouveau projet, Amaury Voslion s'est ainsi emparé de notre tout nouvel objectif, le Daguerreotype Achromat pour tourner un film et réaliser les photos présentées dans le livre. Avec lui, le réalisateur nous entraîne dans un voyage en noir et blanc où vibrent de multiples voix qui invoquent, chacune à leur manière, les textes de l'écrivain Noël Balen, hommage au célèbre jazzman Charles Mingus.

Son film, produit par Perspective Films, en cours de tournage, constitue une véritable invitation au voyage et aux analogies sonores, visuelles et sensibles.

L'univers que le réalisateur a su créer en utilisant notre dernier objectif est unique et plonge le spectateur dans un torrent d'images que l'on a véritablement envie de toucher.
Notre main vient alors se poser sur les cordes d'une contrebasse, nos doigts viennent caresser les touches d'un piano tandis que notre regard se pose sur des mélodies presque palpables. Notre oreille attentive est quant à elle entraînée par la mélodie des textes de Noël.

Crédit Photo : Amaury Voslion, Daguerreotype Achromat Art Lens

Mercredi 2 novembre à 19h : soirée de lancement du livre/disque Mingus Erectus à la Galerie 24b

Dans le cadre de l'exposition rétrospective et prospective Mues organisée du 13 octobre au 10 décembre à la galerie 24b, à Paris, une soirée spéciale dédiée à la sortie du livre-disque Mingus Erectus de Noël Balen publié aux Éditions Le Castor Astral est organisée le mercredi 2 novembre 2016 à partir de 19h.

Au programme : projection de séquences du film d’Amaury Voslion tournées au Daguerreotype Achromat, rencontres, concert et lancement du livre/disque de Noël Balen. Mais également découverte de Mues, une exposition qui rassemblent les travaux de dessinateurs, photographes, sculpteurs, graveurs, peintres ou encore musiciens du monde entier.

Lomography tient une nouvelle fois à adresser ses plus vifs remerciements à Amaury Voslion, aux éditions Le Castor Astral , Perspective Films et la galerie 24b, tous partenaires de ce projet.

Crédit Photo : Amaury Voslion, Daguerreotype Achromat Art Lens

A propos des éditions Castor Astral :

Les éditions Le Castor Astral ont été créées à Bordeaux en 1975 par deux étudiants en « Carrières du Livre », Jean-Yves Reuzeau et Marc Torralba. Le catalogue est principalement axé sur la littérature française, la littérature étrangère et sur la musique. Il se distingue à la fois par une grande exigence de contenu et un soin tout particulier apporté à l'objet livre. Tout est maîtrisé en interne, dans un esprit artisanal, du manuscrit aux fichiers remis aux imprimeurs. La production est d'une trentaine de livres par an, diffusés en librairie par Volumen. La maison d'édition attache autant d'importance à la réhabilitation d'auteurs majeurs qu'à la publication de textes méconnus d'auteurs classiques, ainsi qu'à la découverte et la défense d'auteurs contemporains. En 2011, la maison a obtenu le prix Nobel avec l'auteur suédois, Tomas Tranströmer. Loin des préoccupations des « grandes » maisons d'édition inféodées à la rentabilité forcenée, Le Castor Astral publie avec passion et plaisir, cherchant à instaurer des liens privilégiés avec ses auteurs et ses lecteurs. Le Castor de papier et d'encre est un animal curieux, têtu et farouchement indépendant.

A propos de Perspective Films :

Perspective films est créée en France en 2008, dans le but de développer un cinéma d’auteur en collaboration avec des producteurs partenaires en Belgique et en Suisse. En 2015, Gaëlle Jones y rejoint Delphine Schmit. Ensemble, elles redessinent progressivement la ligne éditoriale de la structure pour remettre au centre une certaine pensée sur le monde, une insurrection poétique, éminemment politique et sensible : « Fortes de nos expériences respectives, nous sommes animées par la découverte de nouveaux univers artistiques et la revendication constante d’une diversité de genres et de formats. Nous accompagnons nos réalisateurs du court au long métrage, de la naissance de leur désir de film à l’aboutissement des expériences cinématographiques que nous parvenons ainsi à porter ensemble à l’écran. »

A propos de la Galerie 24b :

Située entre les Tuileries et le Palais- Royal, la galerie 24b. offre 350 m2 de murs d’exposition. Elle a pour vocation d’accueillir des artistes majeurs ou émergents dans un espace à leur mesure. Dirigée par Emmanuel Bouvet, elle fait partie de l'environnement d'Innovation Culturelle de EBL.company qui y programme des expositions au travers de co-productions et de collaborations. La Fondation Mindscape sous l'égide de la Fondation de France y programme une à deux expositions collectives thématiques institutionnelles par an. L'Espace est ouvert et équipé pour les événements privés ou publiques, séminaires, conférences, projections; également aux showrooms ou lancement dès lors qu'il s'agit d'un produit issu d'une création.


A propos du Daguerreotype Achromat

En 1839, Charles Chevalier et Louis Daguerre ont inventé la photographie, en associant l’objectif achromat de Chevalier à un appareil daguerréotype. La signature de l’objectif de Chevalier donnait aux images une texture voilée lumineuse provoquée par des aberrations optiques lorsqu’il était utilisé avec de larges ouvertures. Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens met à l’honneur cette esthétique oubliée. Avec sa focale de 64mm, l’objectif permet aux photographes et réalisateurs de composer des images aux univers uniques et aux effets étonnants. Disponible en laiton ou finition noire, le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens a été conçu par notre équipe de techniciens experts à partir du design de l’optique originelle de 1839, et adapté pour une utilisation au XXIe siècle sur des appareils à monture Canon EF, Pentax K ou Nikon F, ainsi que sur d’autres appareils comme les Sony Alpha, les Micro 4/3 et les Fuji X-Pro grâce à des adaptateurs. L'objectif est actuellement disponible en précommande sur notre boutique en ligne

écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos #exposition #daguerreotype-achromat #amaury-voislin

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est disponible en monture Canon EF, ou Nikon F, ou Pentax K (argentique & numérique), et avec d'autres modèles grâce à des adaptateurs !

Les articles les plus captivants

Retrouvez-nous ailleurs
Autres langues disponibles