MINGUS ERECTUS : mélodies visuelles au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

2016-10-11

Chez Lomography, nous avons la chance de nous associer à des projets formidables et avec des artistes talentueux. Cette année, nous avions collaboré avec le réalisateur Amaury Voslion qui, aux côtés de Richard Dumas, avait utilisé le Petzval 58 Bokeh Control pour tourner le clip envoûtant How He Entered du groupe Tindersticks, lancé en exclusivité mondiale sur le site de Lomography. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous présenter un nouveau projet protéiforme entre les mots, les images et les sons : Mingus Erectus.

Quand le Daguerreotype Achromat joue de la contrebasse

Les amateurs de jazz peuvent se réjouir avec la sortie de Mingus Erectus, un objet unique constitué d’un CD inédit et d’un recueil où les poèmes de Noël Balen sont accompagnés par des photos en noir & blanc réalisées par Amaury Voslion et réunies dans un cahier à la fin de l’ouvrage.
Pour ce nouveau projet, Amaury Voslion s'est ainsi emparé de notre tout nouvel objectif, le Daguerreotype Achromat pour tourner un film et réaliser les photos présentées dans le livre. Avec lui, le réalisateur nous entraîne dans un voyage en noir et blanc où vibrent de multiples voix qui invoquent, chacune à leur manière, les textes de l'écrivain Noël Balen, hommage au célèbre jazzman Charles Mingus.

Son film, produit par Perspective Films, en cours de tournage, constitue une véritable invitation au voyage et aux analogies sonores, visuelles et sensibles.

L'univers que le réalisateur a su créer en utilisant notre dernier objectif est unique et plonge le spectateur dans un torrent d'images que l'on a véritablement envie de toucher.
Notre main vient alors se poser sur les cordes d'une contrebasse, nos doigts viennent caresser les touches d'un piano tandis que notre regard se pose sur des mélodies presque palpables. Notre oreille attentive est quant à elle entraînée par la mélodie des textes de Noël.

Crédit Photo : Amaury Voslion, Daguerreotype Achromat Art Lens

Mercredi 2 novembre à 19h : soirée de lancement du livre/disque Mingus Erectus à la Galerie 24b

Dans le cadre de l'exposition rétrospective et prospective Mues organisée du 13 octobre au 10 décembre à la galerie 24b, à Paris, une soirée spéciale dédiée à la sortie du livre-disque Mingus Erectus de Noël Balen publié aux Éditions Le Castor Astral est organisée le mercredi 2 novembre 2016 à partir de 19h.

Au programme : projection de séquences du film d’Amaury Voslion tournées au Daguerreotype Achromat, rencontres, concert et lancement du livre/disque de Noël Balen. Mais également découverte de Mues, une exposition qui rassemblent les travaux de dessinateurs, photographes, sculpteurs, graveurs, peintres ou encore musiciens du monde entier.

Lomography tient une nouvelle fois à adresser ses plus vifs remerciements à Amaury Voslion, aux éditions Le Castor Astral , Perspective Films et la galerie 24b, tous partenaires de ce projet.

Crédit Photo : Amaury Voslion, Daguerreotype Achromat Art Lens

A propos des éditions Castor Astral :

Les éditions Le Castor Astral ont été créées à Bordeaux en 1975 par deux étudiants en « Carrières du Livre », Jean-Yves Reuzeau et Marc Torralba. Le catalogue est principalement axé sur la littérature française, la littérature étrangère et sur la musique. Il se distingue à la fois par une grande exigence de contenu et un soin tout particulier apporté à l'objet livre. Tout est maîtrisé en interne, dans un esprit artisanal, du manuscrit aux fichiers remis aux imprimeurs. La production est d'une trentaine de livres par an, diffusés en librairie par Volumen. La maison d'édition attache autant d'importance à la réhabilitation d'auteurs majeurs qu'à la publication de textes méconnus d'auteurs classiques, ainsi qu'à la découverte et la défense d'auteurs contemporains. En 2011, la maison a obtenu le prix Nobel avec l'auteur suédois, Tomas Tranströmer. Loin des préoccupations des « grandes » maisons d'édition inféodées à la rentabilité forcenée, Le Castor Astral publie avec passion et plaisir, cherchant à instaurer des liens privilégiés avec ses auteurs et ses lecteurs. Le Castor de papier et d'encre est un animal curieux, têtu et farouchement indépendant.

A propos de Perspective Films :

Perspective films est créée en France en 2008, dans le but de développer un cinéma d’auteur en collaboration avec des producteurs partenaires en Belgique et en Suisse. En 2015, Gaëlle Jones y rejoint Delphine Schmit. Ensemble, elles redessinent progressivement la ligne éditoriale de la structure pour remettre au centre une certaine pensée sur le monde, une insurrection poétique, éminemment politique et sensible : « Fortes de nos expériences respectives, nous sommes animées par la découverte de nouveaux univers artistiques et la revendication constante d’une diversité de genres et de formats. Nous accompagnons nos réalisateurs du court au long métrage, de la naissance de leur désir de film à l’aboutissement des expériences cinématographiques que nous parvenons ainsi à porter ensemble à l’écran. »

A propos de la Galerie 24b :

Située entre les Tuileries et le Palais- Royal, la galerie 24b. offre 350 m2 de murs d’exposition. Elle a pour vocation d’accueillir des artistes majeurs ou émergents dans un espace à leur mesure. Dirigée par Emmanuel Bouvet, elle fait partie de l'environnement d'Innovation Culturelle de EBL.company qui y programme des expositions au travers de co-productions et de collaborations. La Fondation Mindscape sous l'égide de la Fondation de France y programme une à deux expositions collectives thématiques institutionnelles par an. L'Espace est ouvert et équipé pour les événements privés ou publiques, séminaires, conférences, projections; également aux showrooms ou lancement dès lors qu'il s'agit d'un produit issu d'une création.


A propos du Daguerreotype Achromat

En 1839, Charles Chevalier et Louis Daguerre ont inventé la photographie, en associant l’objectif achromat de Chevalier à un appareil daguerréotype. La signature de l’objectif de Chevalier donnait aux images une texture voilée lumineuse provoquée par des aberrations optiques lorsqu’il était utilisé avec de larges ouvertures. Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens met à l’honneur cette esthétique oubliée. Avec sa focale de 64mm, l’objectif permet aux photographes et réalisateurs de composer des images aux univers uniques et aux effets étonnants. Disponible en laiton ou finition noire, le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens a été conçu par notre équipe de techniciens experts à partir du design de l’optique originelle de 1839, et adapté pour une utilisation au XXIe siècle sur des appareils à monture Canon EF, Pentax K ou Nikon F, ainsi que sur d’autres appareils comme les Sony Alpha, les Micro 4/3 et les Fuji X-Pro grâce à des adaptateurs. L'objectif est actuellement disponible en précommande sur notre boutique en ligne

écrit par mpflawer le 2016-10-11 dans #vidéos #exposition #daguerreotype-achromat #amaury-voislin

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est disponible en monture Canon EF, ou Nikon F, ou Pentax K (argentique & numérique), et avec d'autres modèles grâce à des adaptateurs !

Les articles les plus captivants

  • To Be Or Not To Bop : Passi rencontre Charles Mingus dans une vidéo au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    écrit par mpflawer le 2016-11-22 dans #vidéos
    To Be Or Not To Bop : Passi rencontre Charles Mingus dans une vidéo au Daguerreotype Achromat par Amaury Voslion

    Quand la voix de Passi s'empare des mots de Noël Balen, c'est le fantôme de Mingus qui prend la parole et qui nous entraîne à battre le rythme de la pointe du pied. Et quand Amaury Voslion est aux commandes de la vidéo et qu'il a dans les mains notre Daguerreotype Achromat, le son devient une matière que l'on touche avec les yeux.

  • Mingus Erectus : A fleur de cuir par Amaury Voslion produit par Perspective Films

    écrit par mpflawer le 2017-03-02 dans #culture #news #people #vidéos
    Mingus Erectus : A fleur de cuir par Amaury Voslion produit par Perspective Films

    Continuons notre plongée dans l’univers de Charles Mingus grâce à l’œuvre stellaire de Noël Balen, Mingus Erectus. Découvrons pour cette nouvelle épopée sensible et sonore le texte "A fleur de cuir", mis en scène et réalisé au Daguerreotype Achromat par le réalisateur et photographe Amaury Voslion, interprété par Thomas Pourquery et Stéphane Belmondo. Aux commandes de la musique, Etienne Gauthier. Et produit par Perspective Film.

  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Shop News

    Dîtes "Hola" au dernier né de la famille Lomo'Instant: le Lomo'Instant Panama !

    Dîtes "Hola" au dernier né de la famille Lomo'Instant: le Lomo'Instant Panama !

    Photographiez vos aventures estivales avec le Lomo'Instant Panama, un appareil super créatif inspiré par les magnifiques paysages tropicaux !

  • Dans le sac de @raaaomin

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-16 dans #people
    Dans le sac de @raaaomin

    Nous vous avions déjà présenté les photos de Romain @raaaomin, notre LomoHome passionné de photo argentique et instantanée. Il partage avec nous maintenant le contenu de son sac, qui déborde d'appareils et pellicules.

  • Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-07 dans #vidéos
    Découvrez les aventures du raid humanitaire 4L Trophy avec Jade, Morgan et le LC-Wide

    L’association AR GAZELED a été créée spécialement pour le 4L Trophy. Elle a avant tout un but humanitaire puisqu’elle a pour objectif final d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc et de participer au financement des infrastructures. Suite à l'édition 2017, nous parlons avec Jade et Morgan, créatrices du projet, qui ont embarqué avec elles le LC-Wide et qui partagent avec nous leur expérience de cette année.

  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Bientôt l'été et les longues escapades ? Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Design et photographie instantanée : le projet "Sotto//Forma"

    écrit par lomosmarti le 2017-01-06 dans #culture #people
    Design et photographie instantanée : le projet "Sotto//Forma"

    Sotto//Forma est un projet artistique qui mêle photographie instantanée et dessin graphique. Les images instantanées deviennent alors comme des fenêtres, des moyens d'explorer l'espace et des stimulations pour l'imagination. Découvrez-en plus sur ce projet avec ses initiateurs italiens : le photographe Paolo Belletti et le designer Ariel De Boni.

  • La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans
    La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

    Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du "light painting". Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

    2016-12-19
  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 4
  • Shop News

    Dites bonjour aux appareils Simple Use Camera

    Dites bonjour aux appareils Simple Use Camera

    Découvrez les Simple Use Camera, des appareils jetables créatifs préchargés avec des pellicules fantastiques Lomography Color Negative 400, Lady Grey 400 et LomoChrome Purple ! En soirée, en roadtrip ou entre amis, vous plongerez instantanément dans une expérience photographique argentique aussi ludique que facile ! Et en plus, les appareils contenant les pellicules Lomography Color Negative 400 et LomoChrome Purple sont équipés de filtres colorés pour flash pour une expérience encore plus unique !

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-07 dans
    Compétition Photo : Festival Woodstower 2017 x Lomography - Voici la gagnante !

    En partenariat avec le Festival Woodstower, nous vous avions proposé de participer à un concours sous le thème : «espaces ou-verts », un thème qui évoque la nature, les espaces verts, en somme ce que le festival Woodstower représente dans son parti pris écologique et sa dimension environnementale. L'air libre, les escapades, les campings, la campagne... Vous avez été très nombreux à participer et le choix n'était pas facile !

    2017-07-07 3
  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    écrit par Lomography le 2017-05-18 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Lorenzo Scudiero

    Lorenzo Scudiero est un photographe de 20 ans, originaire des magnifiques montagnes italiennes. Lorenzo a commencé son aventure avec la photographie il y a quelques années, lorsqu'il a commencé à prendre ses amis en photo dans les paysages extraordinaires qui les entouraient. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System et le résultat est époustouflant !

Retrouvez-nous ailleurs
Autres langues disponibles