Chloé Daumal : le LC-Wide au Cabaret Vert

2

Quand la photographe Chloé Daumal embarque le LC-Wide chargé avec des pellicules Revolog au Cabaret Vert, c'est la déglingue ! Partez à la rencontre des festivaliers qui ont croisé l'objectif de Chloé, découvrez les conseils qu'elle partage avec vous sur sa pratique des reports photos et laissez-vous entraîner par la magie de l'imprévu et du half-frame !

Hello Chloé !

Yo !

Comment vas-tu?

Ça va, vraiment crevée parce que je suis à fond dans les projets, mais c'est une bonne fatigue :)

On te retrouve cette fois-ci pour une session au Cabaret Vert. Tu nous parles de l'événement ?

La Cabaret Vert est un festival musical avec tous types de musiques, des artistes, un village BD, une déco super chouette, des déambulations et des festivaliers hy-per gentils ! J'y vais depuis plusieurs années maintenant en tant que festivalière, mais j'avais envie d'y aller "de l'intérieur", du coup ; des festivaliers, des costumes, des décors funs, ça tombait sous le sens, c'est un lieu pour Lomography ! Entre baraques à frites, concerts fous et films alternatifs, j'ai vraiment passé une semaine d'enfer.

Tu avais embarqué le LC-Wide et des pellicules un peu spéciales que l'on nomme Revolog. Pourquoi un tel choix ?

Revolog est une marque de films alternatif autrichienne, et je suis fan de tout ce que la boîte met en place. J'étais rentrée en contact avec Anna il y a quelques mois pour une histoire de calendrier, et j'ai eu envie de la recontacter quand j'ai su que j'allais au Cabaret Vert en tant que reporter. Les folies nocturnes et dansantes de l’événement me semblaient être vraiment de bons ingrédients à ajouter à la recette pour avoir des photos folles.

Le LC Wide quant à lui était une évidence: dans la cohue des foules et des pogos, le grand angle est un avantage énorme, et du haut des régies, me permettait de voir vraiment la vie en grand ! Et c'était sans compter les mauvais réglages de l'appareil: un viseur Full Frame shooté en Half Frame, en avant pour des expo multiples à tire larigot ! Eh oui, je ne m'en suis rendue compte qu'après... Haha, la honte !

As-tu des astuces à donner aux photographes néophytes qui se lancent dans les report photos ?

N'ayez pas peur ! Approchez les gens, allez au plus près de ce que vous voulez shooter, et puis si vous avez loupé un réglage, ce n'est pas grave ! La Lomography est faite pour ça ! Une photo n'est jamais ratée, elle n'est seulement pas comme vous le vouliez au départ. Mélangez les appareils, les films, les lieux, faites des recettes improbables et cuisinez-les !

Une photo préférée ?

J'ai beaucoup d'affection pour les photos où l'on voit toute la foule, plus particulièrement celles prises le soir. Mais il y a le cliché de cette nana, qui regarde la scène de profil, lors du coucher de soleil, qui me fait rêver. Elle me transmet un sentiment de paix immense, et ça fait du bien.

C'est quoi les prochains projets pour 2016/2017?

La saison des mariages se remplie à une vitesse folle, ce n'est pas ce que je préférais faire à la base mais j'y ai pris goût à une de ses vitesse, je suis super contente ! :) Je suis en train de mettre en place une expo pour Octobre - Novembre - Décembre à Orléans, au Dream's Coffee, tenu par mon amie Emilie. Elle regroupera plusieurs clichés argentiques faits cette année, notamment au Wheels & Waves, dont on avait parlé dans un autre article.

Je serai également présente à la Boutique Ephémère de la ville, du 26 au 31 décembre pour présenter mon travail professionnel en live aux gens, mes coffrets, que je prends un énorme plaisir à créer et mettre en place un petit photobooth vraiment sympa.

Pour découvrir le travail de Chloé, rendez-vous sur son site web, sa page Facebook, et son compte Instagram !

écrit par mpflawer le 2016-10-05 dans #culture #news #festival #musique #revolog #lc-wide #cabaret-vert #chloe-daumel

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Shooter en shooté en Half Frame sans sans rendre compte, ça m'est arrivé aussi ! Et en fait le résultat est plutôt sympa.

  2. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Le LomoWide est, a mon avis, le meilleur appareil-photo - c'est ideale pour les voyages, en particulier quand je visite une grande ville grace a son objectif grand-angle!

Les articles les plus captivants