Maude Artarit : quand la LomoChrome Purple part en randonnée dans les gorges du Verdon

Photographe et assistante photographe, Maude Artarit nous entraîne avec elle dans les Gorges du Verdon et dans le Mercantour. Dans son sac à dos, un imposant Hasseblad et… des pellicules LomoChrome Purple. A ses côtés, on part en randonnée psychédélique à la découverte de paysages sublimes teintés de nuances violettes.

Hello Maude, peux-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Bonjour ! Et bien je suis photographe et assistante de photographe sur Paris. Je travaille dans divers domaines mais c’est surtout l’architecture et l’architecture intérieure que j’apprécie. Professionnellement, je travaille forcément en numérique mais je shoote en argentique durant mon temps libre.

Peux-tu nous raconter ton histoire avec la photographie ?

Je fais de la photo depuis longtemps. Mais je n’ai pas tout de suite décidé d’être photographe à proprement parler. Plus jeune, je pensais naïvement que je ne pouvais pas en faire mon métier. Mais l’envie était trop grande et j’ai changé d’avis !
Dès que je pars, je pars avec un appareil. Mais je déclenche de moins en moins. Je crois que ma pratique de l’argentique influence de plus en plus ma manière d’appréhender la prise de vue. Je prends le temps, parfois je déclenche et parfois non, parce que je sais que les conditions font que ça ne sera pas à la hauteur de ce que je recherche.

Parlons de ta série. Tu étais dans les Gorges du Verdon et dans le Mercantour. Raconte-nous ton périple.

En effet, j’ai fait une randonnée d’une journée dans les Gorges du Verdon, un avant-goût des trois jours passés ensuite dans le Mercantour, dans la Vallée des Merveilles plus exactement. Je suis partie avec mon reflex numérique et le Hasselblad 500CM muni d’un 80mm. Les Gorges du Verdon, comme le Mercantour, sont des zones très prisées des randonneurs. Mais nous avons été suffisamment au calme pour que je puisse prendre des photos sans aucun être humain.

Tu avais dans ton sac un Hasseblad avec lequel tu as utilisé une LomoChrome Purple. Quelles ont été tes premières impressions en découvrant les résultats obtenus ?

J’ai été très agréablement surprise par l’équilibre des couleurs. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus hasardeux et le résultat est assez cohérent finalement. Je trouve que ces teintes se marient parfaitement avec la qualité du Hasselblad et surtout, avec ce sujet. Même le flare présent sur quelques photos, dû à la maltraitance de la pellicule en randonnée, n’a pas ruiné l’ambiance des clichés.

Si tu devais utiliser à nouveau cette pellicule, pour quel shooting l’utiliserais-tu ?

Ce que je préfère, c’est l’architecture. Je pense donc que j’essaierais de trouver quelques buildings dans les teintes adéquates ou pourquoi pas des murs végétaux.

Après, je me vois bien partir dans un pays tropical avec quelques pellicules. Une jungle en LomoChrome Purple, ça doit être exceptionnel ! Je pourrais faire du faux Richard Mosse dont j’aime beaucoup la série sur le Congo. Bon, il travaille avec des pellicules infrarouges mais l’idée est là.

Une photo préférée ? Pourquoi ?

C’est très dur de choisir car je trouve la série du Mercantour très variée. Mais je pense que celle que je préfère est celle du lac Vert ci-contre. C’est la photo qui m’a le plus surprise lorsque j’ai découvert les négatifs parce qu’un reflet de cette couleur est saisissant. Et j’aime beaucoup le petit rocher sous l’eau que l’on peut apercevoir en bas à gauche de l’image.

Si cette série devait s’accompagner d’une chanson, laquelle choisirais-tu ?

Cette question est tellement difficile… Il me faudrait des semaines pour me décider ! Ces images ont été réalisées dans un contexte assez particulier. En randonnée, on est enveloppé dans un silence qui peut être apaisant comme pesant, en fonction de l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Mais le silence n’est pas très présent dans les musiques que j’écoute… En revanche, j’aime beaucoup la musique minimaliste de Max Richter. D’instinct, je dirais une de ses compositions, peut-être “Journey 5”, de l’album Infra.

Retrouvez Maude sur son site ou sur son compte Instagram.

écrit par mpflawer le 2016-08-31 dans #équipement #Gens #lieux #medium-format #120 #lomochrome-purple #hasseblad

Lomography Lomochrome Purple XR 100-400 (120)

Photographiez avec l'émulsion la plus psychédélique au monde. Ce film 120 négatif couleur s'utilise avec n'importe quel appareil moyen format et métamorphose les couleurs !

Les articles les plus captivants