Lomo In-Depth : de l'importance de la photographie instantanée au XXIe siècle

Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux ont profondément changé la photographie et sa pratique, comme par exemple la création d’applications proposant des filtres au style lomo. En parallèle à cette machine numérique, la photographie instantanée reste dans l’ombre des smartphones, comme une petite fenêtre créative hors du temps et à l’abri du phénomène snap-and-upload véhiculé par les réseaux sociaux. Néanmoins, n’oublions pas que la photographie instantanée, dans cet océan d’innovations et de progrès technologiques, continue de nous faire rêver et d’occuper une place importante dans notre vie.

De l’importance de la matière : la magie du développement instantané

Le boom de la photographie instantanée datant des années 90 peut être perçu aujourd’hui comme un écho, mais même cet écho peut faire vibrer et être entendu à l’heure actuelle. Les efforts du photographe Edward Land en sont la preuve et continuent d’enchanter le XXIe siècle.

En parallèle de l’amour grandissant pour la photo argentique, persiste avec elle l’idée de l’importance de la donnée matérielle de cette pratique. Même Bryan Caporicci de la Digital Photography School souligne l’importance du tirage et de l’impression, et notamment lorsque l’on est photographe :

“Un tirage reste la plus réaliste représentation d’une image, et l’unique médium tangible et réel. Il constitue la meilleure façon de juger votre travail en tant que production visuelle et aboutissement d’un travail photographique. Il est facile de juger une image quand elle est imprimée : vous pouvez vous rapprocher, la voir dans différents contextes. On m’a expliqué que la meilleure façon de juger de la qualité d’une image, c’est de l’imprimer et de la disposer à un endroit où vous passez fréquemment et de la regarder régulièrement. Essayez aussi de changer son orientation et sa position. Vous verrez certaines choses que vous n’auriez même pas aperçu quelques minutes plus tôt. C’est un exercice plus efficace que de passer des heures devant un écran d’ordinateur.”

Amanda Mabel de Vogue Australia a décrit l’excitation qu’elle ressent quand elle voit se développer une image :

“Le sentiment provoqué par le fait de regarder une photographie se développer n’a pas son pareil. C’est un mélange d’anticipation et d’excitation, mélange qui ne fait que grandir avec la satisfaction d’avoir pris une belle photo.”

Crédits: walasiteodito

La matérialité d’une photo fait partie du processus-même. Quand il ne s’agit pas de pellicules 35mm, 120 ou encore 110, les appareils instantanés assument une fonction similaire en fournissant immédiatement les tirages. Bien sûr, cette matérialité recherchée dans la photographie instantanée n’est pas l’unique aspect recherché par le photographe. On éprouve une satisfaction plus grande lorsque l’on imprime sa photo. Il n’y a rien d’autre qu’une image unique, sans barre de like, sans notifications ou sans les distractions que l’on peut avoir lorsque l’on regarde une image sur un ordinateur.

C’est un peu comme les vinyles, les cassettes audio ou les livres. La photographie se fait plus personnelle.

Assouvir sa nostalgie : si c’est pas maintenant alors quand ?

Le rapport à la nostalgie et au sentimental constitue une partie intégrante de la photographie. Après tout, le but initial n’est-il pas de garder ces moments précieux pour toujours ? De conserver un souvenir des choses qui ne sont arrivées qu’une fois ? C’est pourquoi l’invention de Land a pris une telle importance. La photographie instantanée, comme son nom l’indique, délivre des résultats immédiats.

Brendon Hannaford, passionné de photo et heureux propriétaire du Lomo’instant Wide, explique :

“Dans ce monde numérique, comment êtes-vous censés porter un intérêt spécial à une photo prise le mois dernière alors qu’elle fait partie des 100 photos que vous avez prises ? Voici un de mes aspects favoris avec la photo instantanée. Une fois que la photo est prise, on ne peut que la remarquer. Une photo instantanée, de par sa matérialité, se refuse à l’oubli. Essayez tant que vous voulez de l’oublier, vous ne parviendrez pas à chasser de votre esprit ce petit monument de temps. Et contrairement à la troisième photo que vous avez prise de votre petit déjeuner ce matin, la photographie restera à jamais et vous donnera le luxe d’être un peu nostalgique en ouvrant cette fameuse boîte où vous rangez vos trésors instantanés.”

Crédits: emperornorton, kleeblatt & littlekoala

La photographie instantanée : encore plus de “fun”.

Une autre chose, contrairement à l’argentique et au numérique, il n’y a qu’une seule image produite. Ce caractère unique et singulier donne encore plus de charme et d’importance à votre photo.

Esthétique contemporaine : la puissance du vintage et de l’authentique

Il n’y a aucun doute à propos de la différence qui s’est établie entre le numérique et l’argentique. Même si les photos argentiques sont aussi retouchées sur Photoshop, le médium argentique a conservé ce caractère vintage unique. Amanda Mabel ajoute :

“Tandis que la photographie numérique capture le monde dans sa beauté naturelle, sans couleurs ajoutées ni filtre vintage, les pellicules offrent des possibilités créatives et des effets artistiques et c’est ce qui explique en partie la popularité de certains filtres Instagram vintage tels que les célèbres Valencia, Rise et Nashville (gratuits), Hipstamatic’s grainy, les effets émulation ($1.99) ou encore les calques Afterlight’s dust and light leak ($0.99), ou bien les bordures instantanées Shakeit Photo ($1.99). Finissez-en avec les tracas d’ajouter des filtres à vos photos, et à la place photographiez librement avec un appareil photo instantané. Les images auront un charme fou, sans filtre ajouté, soit un léger grain, des tons vintage magnifiques et, bien sûr, la bordure blanche typique.”

Crédits: jamjib, bloomchen & sobetion

Et pour vous, en quoi la photographie est importante en tant que photographe ? Dites-le nous dans les commentaires !


Petit, costaud et automatique, le Lomo’Instant Automat est l’appareil instantané ultime pour une expérience fun et une utilisation quotidienne. Idéal tant pour les débutants que pour les experts, le Lomo’Instant Automat réglera automatiquement la vitesse d’obturation, l’ouverture et le déclenchement du flash pour vous permettre d’obtenir des clichés impeccablement exposés, et cela dans toutes les conditions lumineuses que vous pourrez rencontrer. Avec le Lomo’Instant Automat qui est équipé de nombreuses fonctionnalités créatives, vous pourrez shooter tout ce que vous voulez et tenir l’incroyable résultat dans vos mains quelques secondes plus tard. Selfies sur la plage, scènes de lightpainting, tout est possible. Aidez-nous à donner vie à cet appareil instantané magique en nous soutenant sur Kickstarter, profitez d’une réduction jusqu’à -35% sur le Lomo’Instant Automat ainsi que de goodies exclusifs additionnels !

écrit par Ciel Hernandez le 2016-09-20 dans #culture

Les articles les plus captivants