Wonderbrunette : la Sardina & le Street Art

Stéphanie, aka Wonder brunette, nous entraîne avec elle dans ses aventures où se mélangent les couleurs d’œuvres éphémères. Après un voyage à New York, cette grande brune pétillante et passionnée se passionne pour le street art. Avec le La Sardina, elle nous entraîne dans un voyage urbain inspirant, entre Paris et Bordeaux, ou pendant le festival Ourcq Living Colors !

Site web : wonder brunette.com
Instagram : wonder.brunette
Page Facebook : Street Art Wonderbrunette
Twitter : @wonderbrunette

Bonjour Stéphanie ! Est-ce que tu peux te présenter à la communauté ?

Une grande brune, quarantenaire, hyperactive, curieuse et qui dévore la vie.

Comment a commencé ta passion pour le graff & le street art ?

Un voyage à New York, il y a 15 ans où j’ai eu l’occasion de croiser des graffs. Une rencontre peu de temps après qui a suscité mon intérêt pour l’art urbain. Et surtout, un break il y a 6 ans qui m’a permis d’arpenter les rues Parisiennes de long en large accompagnée de mon appareil photo.

Tu gères le blog Wonder Brunette. Peux-tu nous raconter sa naissance et ce qui t’a amené à le créer ?

En 2010, j’avais un Tumblr (qui est encore alimenté) où je partageais mes photos (pas uniquement de l’art urbain). Deux ans après, j’ai souhaité créer ce blog pour le dédier à cet art et apporter des informations complémentaires à mes photos. Du coup, le blog me semblait plus adapté.

Et le titre, c’est quoi sa petite histoire ?

C’est une personne très proche qui m’appelle « Brunette » et souvent mes amis me disent que je suis une vraie WONDER, très naturellement, c’est devenu wonder brunette ;)

Tu collabores aussi avec le site Street Art Avenue. Tu peux nous parler de ce partenariat ?

Ce n’est pas réellement un partenariat comme on peut l’entendre. Plutôt une belle rencontre et surtout le partage d’une passion commune.

Quelle place occupe la photographie dans ta vie quotidienne et dans ta passion ?

Pour moi, elle est indispensable. C’est comme la musique, on peut faire passer des émotions et face à une photo c’est la même chose en fonction de ce que l’on va ressentir. C’est comme l’art urbain, tout ça reste subjectif.

Pourquoi penses-tu que l’on continue de faire de l’argentique ?

Pour la surprise du résultat (la qualité des couleurs me semble plus difficile à obtenir avec un numérique) et pour le plaisir du déclencheur et de rembobiner une pellicule !

Tu avais embarqué avec toi le La Sardina. Peux-tu partager avec nous tes premières impressions ?

Comme le sentiment d’avoir un « jouet », il est très fonctionnel, simple d’utilisation, à la portée de tous ! Et très agréable avec son grand angle.

Et au quotidien, c’était comment ?

Amusant, surtout le regard des gens…

Peux-tu nous parler un peu de ta série et des lieux qui ont croisé l’objectif de l’appareil ?

Ma série a été réalisée dans deux villes : Bordeaux et Paris. J’ai eu le plaisir de croiser des supporters Irlandais qui m’ont réconciliée avec ce sport (et pourtant je n’aime pas le foot). Des photos ont également été prises durant le festival Ourcq Living Colors qui se déroule dans le 19eme depuis maintenant 10 ans.

Une photo préférée ? Pourquoi celle-là en particulier ?

On ressent bien le côté festif des Irlandais malgré une défaite face à la Belgique (3-0) et d’être arrivée à capter ce moment avec un argentique me plaît encore plus.

Des astuces à donner pour les photographes qui veulent se lancer dans la photo de graff ?

Je trouve un peu prétentieux de donner des astuces n’étant pas photographe (sourire). En revanche, je pense que c’est comme son quotidien, le faire avec plaisir.

Des artistes inspirants à partager avec nous ?

La liste est longue ! J’aime beaucoup le travail de Dire, Romain Froquet, la technique de Matt_tieu, J3 ou Jonas armés de leurs craies, les collages de STF Moskato mais j’aime particulièrement le trait d’Alex Senna.

Lomography, ça rime avec… ?

Folie ;)

Pour découvrir l’univers de Stéphanie, rendez-vous sur son site web,
Instagram, sa page Facebook Street Art Wonderbrunette. Un grand merci à elle et à Jérôme de Street Art Avenue !

A propos de Street Art Avenue : Street Art Avenue est un site 100% dédié à l’art urbain, un site non commercial créé et propulsé par 2 amis (Laurent, alias @vidos et Jérôme, alias @oox), 2 potes ensablés dans la Riviera du Far West (Vannes, Bretagne) passionnés de voyages, de web, de découvertes, de liberté… et surtout d’art urbain.

écrit par mpflawer le 2016-07-18 dans

Les articles les plus captivants