Marta Bevacqua et le Lomo'Instant Wide

Certain d’entre vous connaissent le travail de Marta à travers sa série shootée avec le Daguerreotype Achromat. Installée à Paris, la photographe italienne partage cette fois avec nous ses impressions sur le Lomo'Instant Wide.

Dans le cadre de travail, as-tu déjà utilisé des appareils photos argentiques?

Pas beaucoup. Il y a quelques années, j’ai gagné une compétition, en Italie. J’ai eu la chance de pouvoir choisir entre plusieurs vieux appareils, j’ai pris un Polaroid. Je l’ai utilisé surtout pour mon plaisir personnel, mais malheureusement je ne pouvais utiliser que du noir et blanc : les films couleurs n’étaient plus fabriqués. Le plus dur était vraiment de trouver des films, et le coût aussi posait problème, donc j’ai un peu arrêté de l’utiliser. J’ai utilisé cet appareil pendant un période ou j’expérimentais beaucoup de choses, je cherchais mon style. Lorsque j’ai eu le Lomo’Instant Wide entre les mains, ce fût vraiment électrisant comme sensation, la dernière fois que j’avais utilisé un appareil instantané remontait à bien longtemps !

Quelles sont tes premières impressions sur le Lomo’Instant Wide ?

On peut faire beaucoup de choses différentes avec, beaucoup d’expériences, même si c’est un appareil instantané ! Au niveau du rendu, les couleurs sont superbes. Et l’appareil est très simple à utiliser, surtout en termes de focus et d’exposition.

​​*Et comment t’es venue l’idée de photographier des parties de visages pour créer ces effets ?*

En fait, mon idée de base était de créer cet effet de chevauchement avec des paysages urbains, éventuellement avec une présence humaine. Cet idée m’est venue lors d’une exposition autour de Picasso, à Paris. Des travaux de plusieurs artistes inspirés par l’oeuvre du peintre espagnol y était exposés. Lorsque Delia (ma modèle) est venue chez moi pour que l’on prenne les photos, j’ai eu envie d’essayer d’obtenir ces effets avec des parties de son visage. Ou au moins essayer ! C’était plus dur que ce que je pensais, en fait. Le Lomo’Instant est très facile à utiliser bien sûr, mais peut être pas pour des scènes aussi précises. Réussir à capturer la parcelle de visage, cou et épaules que nous voulions ne fut pas une mince affaire et je ne vous cache pas que j’ai gâché plusieurs films ! Mais ça en valait la peine.

Que faut-il avoir en tête lorsque l’on utilise le Lomo’Instant Wide ?

Il faut prêter attention à la lumière, les effets de teintes que produit cet appareil peuvent parfois être amplifiés à leur maximum. Attention aussi à la mise au point et à l’exposition, il faut bien tenir compte de la la lumière et calculer la distance du sujet afin de choisir les réglages les plus appropriés (d’ailleurs toutes les photos que vous voyez ici ne sont pas parfaites en terme de mise au point). Mais le plus important c’est que l’on s’amuse beaucoup avec cet appareil !

Qu’est ce qui t’as le plus plu ?

Les couleurs et l’effet vintage.

Et quelle est ta photo préférée ?

Les photos que j’ai ensuite utilisées pour recouvrir le visage de Delia (clairement les photos finales ont été prises avec un appareil numérique). J’aime beaucoup les couleurs que donnent l’appareil et la composition très simple de l’image. Avec un autre appareil, je n’aurais pas eu le même effet.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui utilise l’appareil pour la première fois ?

Il faut “gâcher” quelques films afin de comprendre comment l’appareil réagit à la lumière et aux différentes conditions. Cela permet d’en tirer le meilleur ! Mais après tout on ne sait jamais, un simple test donne parfois LE cliché parfait !


Pour en savoir plus sur le travail de Marta, vous pouvez la suivre surr= Facebook et sur Instagram

écrit par bartolomo le 2016-07-07 dans #Gens

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants