Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 : Elisabeth Gatterburg

Elisabeth Gatterburg et photographe de mode. Elle aime capturer la beauté de femmes expressives et inspirantes à travers des clichés élégants et atmosphériques. Elle a testé le Daguerreotype Achromat et ses nouvelles plaques d’ouverture en forme de cœur et de flocon de neige et nous livre ses impressions !

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

Il est superbe ! J’ai essayé la version en laiton doré, j’ai été épatée par son design, c’était super de l’avoir entre les mains. En comparaison avec les autres objectifs généralement en plastique, je trouve le design en métal très beau et très différent.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai pris quelques photos de mode : 3 filles dans de superbes robes, qui sont en fait les créations des lauréats de l’institut de la mode à Hetzendorf (Modeschule Hetzendorf). Ensuite j’ai photographié mon amie Anna, avec des couleurs très vives. Je travaille avec un Canon 6D.

Quels effets a eu le Daguerreotype sur tes photos ? Parle nous de ce shooting.

J’aspire toujours à obtenir cette aspect “argentique” sur mes photos. Cet objectif permet d’obtenir cet effet, les photos sont superbes même sans retouches. La seule chose, c’est que pour ceux qui comme moi sont habitués à l’auto focus, il faut un petit temps d’adaptation à la mise au point manuelle.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que tu as obtenus avec l’objectif ?

J’ai alterné entre les plaques d’ouverture en forme de cœur et de flocon. Le cœur était parfait pour cette série avec les robes, nous cherchions a obtenir une atmosphère féerique, ça matchait très bien !

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

C’est comme si l’objectif supprimait tout ce qui n’était pas essentiel. Le mise au point est faite sur le sujet uniquement, la jeune fille dans mon cas. Elle est au centre de l’attention, tout ce qui l’entoure, les feuillages, les lumières, participent à la mettre en valeur. La faible profondeur de champ permet de créer une atmosphère unique.

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

Ça dépend de la manière dont on l’utilise. Je pense que c’est surtout parce que ces effets spéciaux que les objectifs artistiques produisent permettent de retranscrire certaines émotions, ce qui est l’essence même de la photographie.

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Prenez le temps pour faire votre mise au point. Et surtout prêtez une attention toute particulière à la lumière : si les conditions ne sont pas bonnes, vous ne pourrez pas tirer le meilleur des plaques d’ouverture spéciales.


Pour en savoir plus sur Elizabeth, visitez son site internet, et ses pages Facebook et Instagram

écrit par ellakoppensteiner le 2016-06-23 dans #équipement

Les articles les plus captivants