Robert Henry au festival de Hip-Hop MPLS Soudset

Le photographe de concerts Robert Henry nous emmène à l’un des plus grand festival aux Etats-Unis. Jetez un œil à ses photos aux vibes Hip-Hop, shootées avec le Petzval 85 et le Lomo'Instant Wide.

Parles nous un peu de toi et de tes débuts dans la photographie.

J’ai commencé en tant que photographe lorsque j’étudiais le cinéma à l’université. J’ai adoré la liberté que cela me procurait : je pouvais travailler seul, le matériel était beaucoup moins conséquent et j’aimais ce défi de capturer tout un concept en seulement quelques images. Pendant nos cours de photos, nous n’utilisions que du 35mm. Moi qui était habitué à l’immédiateté du numérique, je shootait plusieurs pellicules que j’allais ensuite développer et scanner au labo. Dès que j’avais shooté une pellicule, je voulais voir le résultat. Ça m’a vite rendu complètement accro !

Il parait que la dépression anéanti tout intérêt pour quoique ce soit. J’ai traversé une période assez sombre, et la seule chose que j’avais envie de faire, c’était de conduire. Je n’ai jamais eu de plan définit, ou de destination en tête. Je conduisait juste, à chaque fois un peu plus loin, pour m’enfuir de tout. En roulant à travers le Minnesota, j’ai trouvé une maison abandonnée. J’ai ressenti comme un feu brûler en moi. Le jour suivant, je me suis acheté un appareil 35mm pour 10$ dans un magasin de bric à brac. Je suis retourné photographier cette maison, j’ai fait développer le film, et tout d’un coup c’est comme si j’avais retrouvé une raison de me lever le matin. Je ne sais pas pourquoi cela m’a fait cet effet, mais le fait de me trouver dans une maison détruite m’a procuré une sensation d’apaisement.

Comment le Petzval a-t-il influencé ta manière de photographier ?

Le fait d’utiliser le Petzval m’a ralentit. Normalement, dans le cadre d’un shooting, c’est plutôt quelque chose de négatif, mais la douceur inhérente à l’objectif permet de faire ses réglages plus méticuleusement et de consacrer plus d’attention à chaque photo. Je trouve aussi que cela m’a permis d’appréhender mieux la relation entre arrière et premier plan. La seule chose que je n’aime pas finalement, c’est que j’ai envie d’utiliser de Petzval pour chacune de mes photos !

Quelles sont tes impressions sur le Lomo’Instant Wide ?

Le Lomo’Instant est carrément incroyable. Depuis l’arrêt de la production Polaroid, je cherchais une bonne alternative. J’ai testé les produits de Impossible Project pendant quelques temps, mais je n’étais pas vraiment satisfait, ni par le prix, ni par la qualité. Ensuite j’ai eu mon Instax 300 et j’ai trouvé en lui mon nouveau compagnon au quotidien. Les film Instax sont imparfaits, dans le bon sens du terme ! J’aimais beaucoup cet appareil mais j’avais envie de plus. Lorsque j’ai mis la main sur Le Lomo’Instant Wide, je me suis dit “c’est le bon !”. Avec les objectifs additionnels, les filtres colorés pour le flash, les expositions longues et multiples…On peut vraiment faire ce qu’on veut ! Au début, lorsque j’en ai entendu parler, je me suis dit que ces options étaient cool mais peut être un peu kitschs et que le prix n’en valait pas la peine. Et je suis super content d’avoir eu tort ! Lomo a réussi a régler deux problèmes que je reprochais à l’Instax 300 : la mise au point et l’intensité du flash. Ce format est super, et avec le Lomo’Instant Wide on peut en profiter pleinement.

Peux tu nous parler de la scène Hip-Hop du Minnesota et du rôle du Soundset ?

La scène Hip-Hop de Minneapolis est carrément dingue. Nous avons toujours eu nos légendes locales, avec la maison de disque Rhymesayers Entertainment. Mais ces dernières années, nous avons eu toute une vague d’artistes indépendants qui grimpent à l’échelle nationale. Par exemple, en 2015, le rappeur local Allan Kingdom a travaillé avec Kanye West pour son morceau “All Day” et a performé aux Brit Awards. Nous avons tellement d’artistes talentueux, qui travaillent deux fois plus dur que la moyenne pour deux fois moins de visibilité. Pour moi, c’est juste une question de temps avant que tout le monde ne s’en rende compte. Faites vous une faveur et tapez ces noms dans Google : Allan Kingdom, Finding Novyon, Bobby Raps, DJ TIIIIIIIIIIP, J Plaza, Why Khaliq, Baby Shel, Lexi Alijah.

Cette année, c’était la neuvième édition du Soundset. C’est un gros festival de Hip-Hop, organisé par la plus grosse maison de disque de Minneapolis : Rhymesayers Entertainment. Ils ont produit de grands noms comme Ice Cube, Flathbush Zombies ou LupeFiasco, mais cette année, ils se sont carrément surpassés. Le festival a eu lieu au Minnesota State Fair Grounds. Plus de 30,000 personnes sont venues de tout le pays, et même certains des quatre coins du monde. C’est vraiment devenu le plus gros festival de Hip-Hop au monde. Cette année on a pu y voir A$AP Rocky, Future, Post Malone, Machine Gun Kelly, Anderson Paak, et d’autres. Les meilleurs artistes de la scène Hip-Hop actuelle étaient présents, et certain font partis de nos talents locaux et indépendants. Ce festival et la manière dont il organisé sont devenus un véritable modèle, et pour cause : 30 000 spectateurs et de grands artistes font le déplacement chaque année jusqu’à Minneapolis !

Et quelles sont les affinités entre cette culture et la photographie ?

La photographie y a toujours joué un rôle important, mais ces dernières années, j’ai vu le nombre de photographes dans ce domaine tripler. Maintenant chaque rappeur a en quelques sortes un “personal shooter”. La visibilité de chacun est accrue et les artistes réalisent à quel point c’est important d’avoir le contrôle de leur image. Le fait que soyons de plus nombreux génère des collaborations très intéressantes et une compétition amicale entre photographes. Cela nous pousse à travailler mieux, et plus dur chaque jour. C’est vraiment gratifiant que de tels artistes nous fasse confiance pour les aider à construire leur image publique. Je suis vraiment content de faire partie d’un tel mouvement et d’une scène aussi créative.


Pour en savoir plus sur Robert Henry et son travail, suiver le sur Twitter et sur Instagram. Et n’oubliez pas de jetez un œil au site internet du Soundset festival !

écrit par Katherine Phipps le 2016-06-22 dans #équipement #culture #Gens #lieux

Produits mentionnés

New Petzval 85 Art Lens

New Petzval 85 Art Lens

Découvrez un nouveau monde photographique avec le New Petzval 85 Art Lens ! Créez des images d'une grande qualité et sublimez vos sujets grâce au bokeh tourbillonnant caractéristique de l'objectif !

Les articles les plus captivants