LomoAmigo : Marco Dabbicco mélange les visages avec le Lomo'Instant Wide

Carrément marrant ou complètement artistique ? Ou alors les deux ? Marco est un photographe très talentueux. Il adore shooter des portraits. Dans le cadre de son projet “The Identity Mixer”, il a créé une série vraiment insolite !

Tu as déjà utilisé un appareil instantané dans le cadre de ton travail de photographe ?

C’est arrivé juste une fois, avec une marque émergente milanaise. En tant que photographe professionnel, c’est assez difficile quand un client vous demande des clichés instantanés. En général, le client souhaite avoir des photos numériques, exploitables le plus rapidement possible. A un niveau professionnel, les appareils instantanés ont surtout eu du succès avant l’ère digitale : c’était vraiment utile de pouvoir avoir la photo entre les mains en quelques minutes. Aujourd’hui, le bouton “play” est beaucoup plus rapide et a supplanté l’usage professionnel de l’instantané. Ce type d’appareil est donc libre d’être utilisé comme une alternative au smartphone pour prendre des photos dans le cadre de la vie quotidienne, ou pour un projet artistique.

Cela me fait penser aux début de la photographie, qui ont permis à la peinture de se libérer des commandes de portraits et ainsi aux artistes de laisser libre cour à leur créativité. Les appareils instantanés sont sûrement juste une mode qui va disparaître dans quelques années, mais en tout cas cela nous offre l’opportunité de créer des images matérielles immédiatement et où que l’on soit.

Quelles sont tes impressions sur le Lomo’Instant Wide?

Le Lomo’Instant Wide est un appareil vraiment génial, j’étais frappé par ses réglages créatifs. Avant de l’avoir entre les mains je pensais que ce n’était pas possible de faire des expositions multiples ou de changer les objectifs, pour moi ces options appartenaient au monde du reflex. Sur un appareil instantané, les réglages automatiques doivent être satisfaisants, avec le Lomo’Instant, tout est possible ! L’image correspond parfaitement à la réalité.

On savait déjà que tu adorait les portrait, mais comment t’es venu à l’esprit cette idée de collages façon Picasso ?

J’ai commencé à expérimenter l’appareil et à jouer avec toutes ses possibilités. En discutant avec un ami, j’ai eu cette idée : prendre différentes photos avec des effets différents et les assembler comme les pièces d’un puzzle. Et puis j’ai finalement décidé de n’utiliser que mon objectif préféré, celui qui permet de se rapprocher à 10 cm (impensable pour un appareil instantané !) pour photographier différentes parties de visages. J’ai ainsi créé de nouvelles expressions.

La premier test s’est déroulé dans la rue, le côté droit du visage d’un ami et le côté gauche d’un autre ami se sont rencontrés par hasard. Des exemples de puzzle de visages des instantanés existent déjà. Maurizio Galimberti l’a fait, en photographiant la même personne depuis différents points de vue. Moi j’ai plutôt voulu mélanger différentes personnes en un seul visage. Peut-être que j’ai été inconsciemment inspiré par le travail d’Agostino Osio (avec qui j’ai travaillé) qui a créé des mosaïques architecturales.

Qu’est ce qui t’as le plus marqué en utilisant le Lomo’Instant Wide ?

Si vous avez besoin d’une photo, allumez juste l’appareil et shootez. L’appareil règle tout automatiquement ! Même les options créatives sont très intuitives et faciles à utiliser. Les objectifs additionnels sont vendus dans un petit étui en plastique, ce qui empêche de les rayer. Le cache objectif déclencheur à distance est super aussi !

Et qu’est ce que tu as préféré ?

Je suis tombé amoureux de l’objectif macro, mais j’ai aussi un sérieux penchant pour l’exposition multiple. Associée au Splitzer, vous pouvez multiplier les sujets sur une seule image, comme si on utilisait un logiciel ou une application. Sauf que là, c’est directement avec l’appareil ! Chaque cliché est une surprise en lui même, vous n’avez aucun aperçu de ce que cela va rendre et pas de bouton “supprimer” si ça ne ressemble pas à ce que vous voulez.

Quelle est ta composition préférée ?

C’est dur à dire, j’ai essayé de capturer ce qui m’attirait le plus chez chaque personne que j’ai photographiée. En combinant les “meilleures parties” et en altérant l’équilibre originel d’un visage, ce nouveau visage devient… un monstre ! Ma composition préférée est faîte avec les photos d’une seule personne. Même si c’est le même visage à la base, il apparaît déformé. A chaque fois que je le vois je le trouve vraiment drôle, il me fait sourire.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui utilise cet appareil pour la première fois ?

Avec toutes les opportunités créatives que propose cet appareil, vous êtes obligé de toutes les utiliser ! Il est tellement polyvalent que vous pouvez l’utiliser pour de la photo de rue, en studio… Vous pouvez même y connecter un flash et le mettre sur un trépied.

Et quel conseil donnerais-tu pour créer les même compositions que toi ?

J’ai collecté plein de morceaux de différents visages, mais lorsque j’ai voulu les assembler, je me suis aperçu que j’avais plus d’œils droits que d’œils gauches. Et puis, tout ne peut pas matcher. Je recommande de prendre plusieurs photos de la même partie d’un visage pour avoir plus de possibilités pour les combiner.


Pour en savoir plus sur Marco Dabbicco et son travail, visitez son site internet and Instagram account.

2016-06-20 #Gens

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants