Un moment avec le LC-A (3)

Qu’est ce que le LC-A signifie pour vous ? Pour les pionniers de Lomography, cet appareil leur a ouvert les yeux sur une manière expérimentale créative de shooter. Au fil du temps, ce minuscule appareil est devenu la pierre angulaire d’un mouvement qui a bouleversé l’esthétique en matière de photographie. Il a aussi capturé et immortalisé des milliers de souvenirs. A l’occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous racontent leurs souvenirs les plus marquants avec cette petite merveille argentique.


andrejrusskovskij

En janvier 2014, le grand-père d’Isabel est tombé très malade. Afin de rester auprès de lui et de sa grand mère, Isa a fait tous les week-end l’aller-retour entre Budapest et Graz en Autriche. Cela a duré un mois. Ce furent des moments très difficiles et vraiment tristes.

Un dimanche matin, avant de se rendre à l’hôpital pour rendre visite à Franz, nous sommes passés chercher quelques objets de famille dans le but de recréer une véritable tea-party ! Des gâteaux, une lumière tamisée, un petit lapin, une robe vintage, et surtout un sourire sur le visage d’Isabelle, le premier depuis de longues semaines. J’ai décidé d’emmener mon LC-A pour prendre des photos. Je n’ai jamais eu de bons résultats en intérieur avec d’autres appareils. Le résultat nous a vraiment surpris : c’était parfait, et cela correspondait exactement à ce que nous avions en tête. Aujourd’hui, ces photos nous rappellent cette matinée pendant laquelle nous avons pu nous échapper de la réalité, pour un moment.

Crédits: andrejrusskovskij

cryboy

Le LC-A est le roi des appareils Lomography. Nous le connaissons tous ! Aujourd’hui, je possède un LC-A+ RL, grâce à Mery que vous connaissez sous le nom de @atria007. Lorsqu’elle est venu en Italie, je l’ai hébergée pour quelques jours. J’ai essayé son LC-A et j’ai adoré ça ! J’en ai donc acheté un avec des Piggies (Yeah !). Je ne l’ai pas regretté ! Il tient dans une poche, et il est toujours prêt à shooter ! Il possède une option exposition multiple et un objectif 32 mm qui produit un très joli vignettage. En bref, c’est un appareil merveilleux que tout lomographe devrait posséder ! Happy Birthday LC-A !

Crédits: cryboy

lomomowlem

Au fil du temps, j’ai vécu de nombreux moments avec le LC-A. Celui qui me reste le plus à l’esprit, c’est celui que j’ai vécu le plus souvent. C’est la sensation que j’ai lorsque je reçois un film développé par mon labo. Je trépigne lorsque j’ouvre l’enveloppe et que j’insère le CD dans le lecteur. Ensuite je suis complètement surexcité lorsque les images apparaissent sur mon écran et que je les découvre. Je ne m’en lasserai jamais, je pense que c’est vraiment pour cela que j’aime autant mon LC-A.

Crédits: lomomowlem

< Le LC-A est le roi des appareils Lomography… c’est un appareil merveilleux que tout lomographe devrait posséder ! – cryboy

ivaylo

Honnêtement, le LC-A est le genre d’appareil qui capture toutes sortes de moments. Je veux dire par là que je l’ai toujours avec moi. C’est mon appareil n°1 ! Ou que j’aille, quoi que je fasse, il est toujours dans ma poche. C’est mon plus fidèle compagnon ! Pour preuve, ces photos que je partage avec vous.

Crédits: ivaylo

weleasewoger72

Lorsque j’ai découvert Lomography, j’ai tout de suite voulu avoir mon LC-A. Malheureusement il n’était pas vraiment dans mon budget. Je venais d’être papa et j’économisais la moindre pièce pour ma fille. Je ne pouvais pas dépenser autant d’argent pour un appareil ! Je me suis dis que je devais être heureux d’avoir déjà un Spinner, un Fisheye et un Diana Mini. Pendant plusieurs mois, j’ai regardé les photos de la communauté shootées au LC-A et j’étais super jaloux !

Un jour, j’ai vu sun eBay un LC-A plutôt bon marché (enfin le prix de départ était bon marché), alors j’ai voulu mettre la main dessus. Je m’étais fixé comme limite 90£.. A la fin des enchères, j’étais collé à mon ordinateur, j’allais gagner ! Et puis soudainement un être sans cœur est apparu et il m’a devancé ! J’étais tellement déçu. Vicky m’a dit de continuer à faire monter les enchères. 95£ ce n’était pas assez, 100£, ce n’étais toujours pas assez.

“Encore un tout petit peu”, me suis-je dit. (Je mens, c’est Vicky qui m’a dit cela). 105£… Toujours pas ! C’était tellement énervant ! Et puis j’ai eu cette idée géniale. J’ai dit “Vicky, si tu me laisse faire monter encore les enchères et gagner cet appareil, je promet de t’épouser”. Je savais à quel point elle en avait envie. J’ai attendu les 15 dernières secondes des enchères et je l’ai gagné pour 107£ !

Est-ce que j’étais heureux ? Non, non pas du tout. Tout ce que j’avais à l’esprit c’étais “Oh non, je vais me marier !”. Mais ça en valait la peine.

Crédits: weleasewoger72

ishifishy

Mon LC-A, c’est l’appareil que j’emmène partout et tout le temps. Je m’en sert pour faire toutes sortes expériences et de multi expositions un peu bizarres. Une chose dont je suis sûr : mon LC-A ne me laissera jamais tomber !

Crédits: ishifishy

< Ou que j’aille, quoi que je fasse, j’emmène mon LC-A avec moi. C’est mon plus fidèle compagnon. – ivaylo

goonies

C’est l’appareil parfait, pour n’importe quelle occasion. Peu importe le temps qu’il fait. Avec un LC-A dans votre poche, vous pouvez être sûr de ne jamais louper le bon moment pour faire une photo.

Crédits: goonies

mindyminde

Un de mes amis m’a un jour demandé s’il pouvait m’emprunter un appareil et me prêter son LC-A en échange. J’ai répondu “oui, bien sûr” ! Les années sont passées et nous nous sommes perdus de vue. Aujourd’hui, je pense à lui à chaque fois que j’utilise le LC-A, je me dis que peut être que lui utilise mon appareil pour capturer des souvenirs, tout comme je le fais avec son LC-A. Vous pouvez voir certaines de mes photos ici

Photos : mindyminde

neja

L’un de mes souvenirs les plus marquants avec le LC-A, c’est lorsque je me suis rendue au Lomography International Congress à Pékin en 2004. J’avais créé ma Lomohome seulement 1 an auparavant, j’ai donc été très surprise de faire partie des 127 (si je ne me trompe pas) lomographes sélectionnés pour ce voyage en Chine. Tout le séjour était complètement dingue : nous avons eu des cours de calligraphie, nous avons fait voler des cerfs-volants, nous avons fait des parties de ping-pong avec des enfants (qui nous ont battus), et plein d’autres choses. Je n’oublierai jamais cette excursion sur la muraille de Chine, ni ce LomoWall de 200 mètres de long à Ri Tan Park. Je suis toujours amie avec certaines personnes que j’ai rencontré là-bas.

Crédits: neja

< Une chose dont je suis sûr : mon LC-A ne me laissera jamais tomber ! – ishifishy


sushi_9009

Happy birthday, LC-A! You are one of the best cameras in the world and I wish you a long life and a lot of lovers. Cheers for the next 32 years!

Crédits: sushi_9009

fotobes

En 2011, lors d’une après-midi ensoleillée de septembre, je rentrait à Brighton, ma ville d’origine. J’ai remarqué un épais brouillard sur le front de mer et la plage de galets. Je me suis dépêché d’aller chercher mon LC-A+, une pellicule de Lomography Chrome 100 et une pellicule de Fuji Velvia 100. Lorsque je suis arrivé sur le rivage, la température avait considérablement baissé et j’étais enveloppé dans une brume mystérieuse. La marée était très basse, et le sable humide avait de superbes reflets. J’ai shooté mes photos préférées avec le LC-A+ ce jour là.

Crédits: fotobes

grazie

Depuis 5 ans, le LC-A+ est l’un de mes meilleurs amis. J’aime le fait qu’il soit compacte et facile à utiliser. Les résultats sont superbes. J’ai tellement de souvenirs marquants avec cet appareil. Je garderai toujours en mémoire le jour où j’ai rencontré cet homme qui pratiquait le Kung-Fu dans une rue de Chinatown, à San Fransisco. La photo que j’ai prise de lui est l’une de mes préférées et cet instant est toujours très net dans mon esprit.

Crédits: grazie

134340

Je me suis inscrit sur Lomography grâce au LC-A ! J’ai eu le coup de foudre pour lui. Cela fait maintenant 6 ans, et je l’aime toujours autant.

Crédits: 134340

2016-06-20

Produits mentionnés

Lomo LC-A

Lomo LC-A

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants