Un moment avec le Lomo LC-A (2)

Depuis de nombreuses années, le LC-A accompagne les photographes dans différents moments de leur vie. C’est un compagnon fidèle qui sera toujours là pour immortaliser des instants furtifs comme de grands moments. A l’occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous racontent leurs souvenirs les plus marquants avec ce petit bijou argentique.


hodachrome

J’ai eu pas mal d’expériences marquantes avec cet appareil. Il y a tellement de choses dont je me rappelle… Mais le plus important, ce qu’il m’a permit de devenir ami avec des gens du monde entier. Le LC-A est en quelques sortes comme un langage universel que je peux parler avec n’importe qui partageant ma passion.

Crédits: hodachrome

roman_sekatsky

Pour moi le LC-A est un appareil à part, magique. J’ai eu un peu de mal à m’y faire au début, mais maintenant j’en suis complètement dingue. Les meilleurs moments que j’ai vécu avec sont lorsque j’ai shooté de la pellicule diapo et de la LomoChrome, lorsque j’ai découvert les expositions multiples (j’ai un vieux modèle soviet, donc j’ai eu quelques difficultés avec cette technique)? J’adore le fait de pouvoir l’emmener partout avec moi. Il m’a amené à faire de vraies découvertes. Pour être honnête avec vous, je ne peux plus m’imaginer créer sans cet appareil génial !

Crédits: roman_sekatsky

wil6ka

J’ai débuté dans la communauté Lomography avec le LC-A. J’ai mis plusieurs années à bien le comprendre : les distances, et les aléas qui lui sont propres. J’ai commencé à vivre les moments que je shootais, et non simplement à les capturer. Un nouvel éventail de perspectives créatives se sont ouvertes à moi ! Peut-être qu’un jour je vais essayer le LC-Wide ou le LC-A 120. Selon moi, c’est plus facile d’être un bon photographe qu’un bon lomographe : on met toute notre âme dans une photo, pour que celle-ci prenne vie.

Crédits: wil6ka

< Le LC-A est en quelques sortes comme un langage universel que je peux parler avec n’importe qui partageant ma passion. – hodachrome

bloomchen

J’ai acheté mon premier LC-A en 1998, j’ai plein de souvenirs à partager, comme les merveilleuses vacances avec mon amoureuse lorsque nous avons traversé la Corse en 2CV, ou encore le mariage de mon meilleur ami.

Cependant le souvenir que j’aimerai partager avec vous aujourd’hui, je ne l’ai pas photographié ! J’étais en vacances en Normandie avec ma copine et notre fils de 3 mois. Nous roulions le long de la côte dans notre camping car, mon fils dormait lorsque nous sommes arrivés vers Omaha Beach. Nous nous sommes garés le long de la plage, j’ai dit à ma copine que je faisais un tour rapide sur la plage pour prendre quelques photos.

Au même moment, un bus de vétérans américains s’est arrêté à notre niveau. Il sont descendus sur cette place sur laquelle il avaient combattu il y a 60 ans. Je me suis glissé dans leur groupe, je voulais prendre quelques photos avec mon LC-A. J’étais à a peine deux mètres d’eux pendant qu’ils se prenaient dans les bras. Je me suis dit que cela ferait une super photo, jusqu’à ce que je commence à écouter ce qu’ils disaient.

Ils évoquaient leurs souvenirs, et l’un d’eux dit quelque chose que je ne suis pas prêt d’oublier : “La tête du bateau sur lequel nous avions débarqué s’est écroulée, j’ai su que j’allais mourir. Je me suis dit que si je bougeais, j’allais me faire tirer dessus, mais que si je restais là je serais écrasé. Je ne savais pas quoi faire alors j’ai bougé. " Finalement cet homme a survécu et il se tenait, 60 ans plus tard, sur la même plage. Il pleurait en racontant cette histoire, les autres vétérans aussi. J’ai eu les larmes aux yeux, et j’ai laissé mon appareil dans ma poche.

Je suis sûr qu’ils auraient été ravis de me laisser prendre une photo si je leur en avais demandé la permission, mais j’étais tellement ému que je n’y ai même pas pensé. Lorsque je suis remonté, ma copine se demandait ce que je fabriquais depuis quasiment une heure. Je lui ai raconté ce qu’il s’était passé et nous nous sommes tout les deux sentis tristes.

Crédits: bloomchen

novotao

J’avais rendez-vous avec ma copine (elle adore Lomography aussi !) j’ai voulu lui faire surprise alors j’ai acheté le Lomo LC-A. Lorsque nous avons essayé de shooter, cela n’a pas marché. Nous ne savions pas que le cache objectif devait être complètement ouvert, nous ne l’avons réalisé que quelques jours plus tard. Voilà, c’était notre premier rendez-vous avec le LC-A !

Crédits: novotao

lostlittlekid

Le LC-A a une place spéciale dans mon cœur, c’est l’un des premiers appareils que j’ai eu. Je l’emmène à peu près partout ou je vais, j’ai une tonne de souvenirs avec. Si je devais n’en choisir qu’un seul, ce serait mon tout premier film swap avec @ediblestrange. Le projet était un peu intimidant, comme toutes les premières fois, mais vraiment enthousiasmant. Grâce à ça j’ai appris à la connaître et à mieux connaître mon LC-A aussi. J’ai eu envie de m’impliquer dans d’autres projets de la communauté Lomography, et j’ai rencontré plein de gens super sympas et talentueux avec qui je suis devenu ami.

Crédits: lostlittlekid

< Pour moi, le LC-A est un appareil à part, magique… Pour être honnête avec vous, je ne peux plus m’imaginer créer sans cet appareil génial ! – roman_sekatsky

mrcstar

Le LC-A est l’emblème de Lomography. C’est un appareil sur lequel on peut compter, à n’importe quel moment, quel que soit le temps, avec tous types de pellicules et d’atmosphères. Sans prétention, il donne pourtant de superbes résultats. Aimez le il vous aimera en retour !

Crédits: mcrstar

ekeupratama

Cet appareil est vraiment fiable/ J’ai gagné plusieurs compétitions, Home of the Day, Photo of the Day avec mon LC-A+ RL. Je pense que ce sont mes plus belles expériences avec cet appareil.

Crédits: ekeupratama

clownshoes

En shootant avec le LC-A, il faut suivre la Règle d'or #1 : Prenez votre appareil partout avec vous. Sur terre ou dans la mer, le LC-A peut vous suivre partout. Transformez votre réalité et capturez tous vos moments, même sous l’eau grâce au Krab Case.

Crédits: clownshoes

< Le LC-A est l’emblème de Lomography… Aimez-le et il vous aimera en retour. – mrcstar

robertofiuza

Dernièrement, lors d’une promenade à Porton, @lovesickewerton a emprunté mon LC-A. Il n’avait utilisé que des Toy Cameras pour le moment et il voulait essayer un appareil avec une cellule. Pendant notre marche, nous sommes allés dans une station de métro. J’étais en train de lui donner quelques conseils, et il a sauté du quai sur les rails du métro, pour pouvoir avoir une meilleure perspective du tunnel ! Ce n’est pas quelque chose que l’on a l’habitude de voir, c’est même interdit !

Crédits: robertofiuza

jazztrio2014

J’adore mon Lomo LC-A, il est vraiment indestructible et ne m’a jamais déçu jusqu’ici. Même après une chute, il marche à merveille ! L’appareil a un peu changé, mais je l’aime encore plus. C’est de la vrai technologie russe, indestructible, qui est faite pour durer pour l’éternité ! Cet appareil est toujours dans ma poche.

Crédits: jazztrio2014

bravopires

Il parait que les choses qui ne nous semblent pas importantes sont enfouies au fond de notre mémoire. Ce souvenir, lui, est gravé dans mon esprit ! Le LC-A+ est mon premier appareil. Lorsque l’on débute, on doit apprendre l’alphabet. Là c’est la même chose, je ne savait même pas charger un film ! Je suis donc allé au labo le plus proche de moi pour y demander de l’aide. Ça a fait sourire la personne qui travaillait là-bas, mais elle l’a gentiment fait pour moi, très simplement et rapidement. Quelques jours plus tard, je suis venu lui apporter le film, un rouleau de Fuji Superia 200. Lorsque je suis revenu pour avoir mes photos, elle m’a dit que lorsque elle avait vu l’appareil et l’avait manipulé, elle c’était dit “encore un truc bon pour la casse”, mais qu’en voyant les les clichés elle avait été très surprise par la “définition des images”. C’est vrai qu’il y a un décalage entre l’apparence fragile de cet appareil et les superbes images qu’il produit. C’est un événement assez anodin, mais je ne l’oublierai jamais !

Crédits: bravopires

nural

Chaque moment avec mon LC-A est mémorable. Je l’ai acheté en automne 2010, et depuis il ne me quitte pas d’un pouce et me suit dans toutes mes aventures ! Il y a bien un souvenir que je n’oublierai jamais : mon voyage à Grinzing en Autriche. J’étais à Vienne, et j’ai décidé de prendre le tram jusque là-bas avec mon LC-A et une pellicule de Fuji Sensia. Les photos que j’ai prises pendant cette ballade en solo sont parmi mes clichés préférés ! J’ai tellement adoré ce moment que lors de notre dernier voyage à Vienne, j’y ai emmené mon mari, pour partager mes souvenirs avec lui.

Crédits: nural

Jetez un œil à notre article Un moment avec le Lomo LC-A (1) et restez aux aguets pour d’autres histoires émouvantes, amusantes et insolites avec le LC-A.

écrit par Eunice Abique le 2016-06-19 dans

Produits mentionnés

Lomo LC-A

Lomo LC-A

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants