Lomo Amigo : Mathieu Aghababian et le Lomo'Instant Wide

Passionné de sports de glisse, Mathieu Aghababian est photographe de skate en région parisienne. Il a embarqué le Lomo'Instant Wide dans une virée urbaine et nous livre ses impression.


Salut Mathieu, peux-tu te présenter aux lomographes ?

J’ai 28 ans, je suis photographe packshot la semaine dans un magasin de sport de glisse et photographe de skate le weekend. Je suis originaire de l’Alpe d’Huez, en Isère, et je vis aujourd’hui dans la région Parisienne.

Comment as-tu commencé la photographie, quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?

J’ai commencé la photo quand j’avais 15 ans. Au début avec des appareils photos jetables, et ensuite avec le Fujica AX3 de ma mère. J’ai commencé surtout pour m’amuser, et finalement, à force de prendre des photos de mes potes en train de faire du ski, du snowboard, j’y ai pris goût et j’ai acheté mes premiers « vrais » appareils photo.

Tu évolues dans l’univers du skate, tu pratiques toi même ?

Je pratique un peu oui, rien de fou… Je fais surtout du snowboard à la base, mais le skate est une bonne alternative en région parisienne.

Tu shoot aussi beaucoup de portraits, tu peux nous en dire quelques mots ?

J’adore les portraits, j’aimerais en faire plus. J’aime le fait de capter les émotions des gens avec une photo, surtout avec des portraits serrés.

Tes premières impressions sur le Lomo’Instant Wide

Le Lomo’Instant Wide est vraiment un super appareil, assez imposant, donc avec une très bonne prise en main. Le mode MX est vraiment cool, on a envie de le tester sur tout et n’importe quoi tellement c’est intéressant de voir une superposition d’images directement imprimé sur le vif. L’appareil est assez facile à prendre en main, même si il faut un petit temps d’adaptation, au niveau du cadrage, du mode automatique qu’il faut parfois compenser avec les boutons de correction d’exposition. On a l’impression d’avoir un boitier pro dans les mains, c’est vraiment une bonne surprise.

Comment s’est déroulé ton premier shooting ? Une anecdote à partager avec nous ?

Je me suis vite rendu compte que j’avais entre les mains un boitier qui demande un minimum de réflexion, on a tendance à vouloir tout shooter tellement c’est addictif de voir la photo instantanément. Du coup, la première recharge est partie à une vitesse assez folle, j’ai du faire 7 photos en moins de 10 minutes quasiment au même endroit.

Parles nous un peu de cette série.

Pour cette série, j’ai voulu capter l’environnement qui m’entoure, le skateboard bien sûr, avec mes amis, mes proches, mes collègues de boulot. Mais j’ai aussi voulu shooter ce qui m’entoure lors d’un shoot de skate, quand les skateurs s’échauffent. Généralement, j’aime prendre en photo leurs planches, les bâtiments autour de nous etc…

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui souhaitent essayer le Lomo’Instant Wide ?

Je le redis, mais cet appareil est une très bonne surprise. Même si il a un mode automatique, je conseille simplement de faire attention à l’exposition des photos. La cellule capte la lumière ambiante donc on a parfois une sur-exposition.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Beaucoup de photographes m’inspirent, autant dans l’univers du sport que dans d’autres domaines, mais je pense que Benoit Paillé a été une très grande source d’inspiration pour commencer la photo de portrait, surtout la série sur les portraits d’inconnus qui l’a fait connaitre. En ce qui concerne la photo sportive, j’aime beaucoup l’univers de Matt Georges et Dean Blotto Gray, des photographes qui m’ont fait rêvé quand j’étais plus jeune. Je ne peux évidemment pas oublier de citer Robert Capa qui est pour moi, un photographe hors pair.

Y-a-t-il un endroit, une personne que tu rêverais de photographier ?

J’aimerais faire plus de portraits, notamment de gens que je ne connais pas. Mais ce n’est pas si facile..!

Des projets à venir ?

J’ai des projets de shooting de skate à venir, qui je l’espère pourrons amener à des parutions… Et dans un futur plus proche, peut-être tester d’autres appareils Lomography ? :)

Merci Mathieu pour ces chouettes photos !

Merci de m’avoir donné l’opportunité de découvrir cet appareil et d’avoir fait de moi un LomoAmigo !


Pour en savoir plus sur Mathieu Aghababian et son travail, faîtes un tour sur son Tumblr, son Flickr et ses pages Facebook et Instagram.

2016-05-21

Les articles les plus captivants