Community Amigo : magalislk

Nom : Magali
LomoHome : Magalislk
Ville : Paris
Âge : 37

Hey ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! J’ai toujours été très mauvaise à ce petit jeu, néanmoins je peux vous dire que je suis une grande enfant, que la littérature, le cinéma et la photo tiennent une place très importante dans ma vie. Je suis mono maniaque, j’aime les films de super héros, j’ai un chat roux que j’adore, je lis l’avenir dans le Tarot de Marseille et je rêve d’écrire des romans ado dans mon chalet au bord d’un lac.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Je suis partie pour la première fois à New York il y a 3 ans, je n’avais plus d’APN et ça ne me disait plus rien de toute façon. Je suis finalement tombée sur un petit Holga blanc au détour d’une boutique et je n’ai pas pu résister. C’est comme ça que Lomography est entré dans ma vie.

Quels sont les appareils photo que tu as ?

Surtout des Holga ! Le Holga 135, le Holga 120 color flash, le Holga 120 color flash avec la lentille en verre depuis peu, et l’Olympus OM 10 que mon grand-père a retrouvé dans un vieux carton ! Ah et j’oubliais mon petit Polaroid Fujifilm Instax mini 8, toujours très pratique en soirée.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?

Les premières fois ont été catastrophiques. Je ne savais même pas comment charger une pellicule, j’en ai exposé plein en ouvrant le boitier. Pas le droit à l’erreur ! J’ai vite compris que chaque photo était précieuse. Pendant mes vacances aux Sables d’Olonne, j’ai assisté à un des plus beaux couchers de soleil. J’ai pris 36 photos avec mon Olympus, j’étais aux anges. J’ai croisé ce soir là beaucoup de photographes pros et amateurs. On se saluait tous en silence, on sentait qu’on faisait partie de quelque chose ce soir là. C’était magique. Le ciel était en feu au dessus de la mer. Ma pellicule est sortie vierge au développement. Je l’avais mal enclenchée. Rage. C’est un véritable apprentissage de l’humilité. J’ai failli abandonner plus d’une fois. J’étais complètement découragée. Mais à chaque fois que je voyais une scène dans la rue, des visages dans le métro, des lignes d’immeubles ou, je pensais photo. De plus en plus. J’ai compris que j’aimais réellement ça et j’ai persévéré. Aujourd’hui je suis toujours une débutante, et je n’ai pas fini d’apprendre. Au final, ça en vaut vraiment la peine, parce que se rendre compte qu’on est finalement capable de créer, de saisir des moments, des émotions, de sublimer le banal et faire ressortir l’indéfinissable sur un visage, ça n’a pas de prix.

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?

J’ai un faible pour le Holga 120, j’adore le format carré, je m’éclate avec la mutli-exposition et le flash couleur ! Par contre je compte bien agrandir ma collection, c’est un peu comme les tatouages, quand on commence on ne s’arrête plus…

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

La démarche est tellement différente de la photo numérique. Et c’est justement cette démarche qui me plait. Aller acheter ses pellicules, tester des pellicules différentes, découvrir fébrilement ses photos, tester des procédés différents comme le traitement croisé ou la double exposition… J’ai l’impression que l’argentique est plus honnête que le numérique. Comme si on était plus impliqué. On fournit plus d’efforts. On ne s’arrête pas au côté technique, c’est un vrai mode de vie. On ne sait jamais ce qu’on va obtenir, c’est passionnant. C’est l’amour du risque en fin de compte !

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?

Je ne pense pas “endroit”, mais plutôt “moment” quand je pars en ballade photo. J’essaie de m’inventer des histoires aussi. J’aime les détails, les lignes, les espaces négatifs.

Peux-tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?

Chaque pellicule est une véritable expérience pour moi, une nouvelle aventure. La série avec le mannequin par exemple était une journée assez hors du commun. Une amie photographe m’a proposé de la rejoindre pour un shooting et m’a autorisée à prendre des photos pendant qu’elle mitraillait le modèle avec son Hasselblad ! J’étais très impressionnée et je me sentais tellement nulle avec mon petit Holga en plastique! Je l’ai regardé faire, et j’essayais de faire comme elle. Je n’oublierai pas cette journée de si tôt !

En revanche je faisais moins la fière quand j’ai pris les photos avec le T-Rex. Il faisait très froid, les gens me regardaient très bizarrement quand je posais mon dino en plastique par terre et que je m’allongeais pour shooter…Heureusement pour moi, le ridicule ne tue pas. Avec la double exposition et le flash couleur j’ai découvert le côté très ludique de la lomographie. Je déteste être prise en photo, du coup je suis comme un petit poisson dans l’eau derrière l’objectif !

Quant aux photos en noir et blanc prises en Vendée, c’était un véritable défi car j’avais pour la première fois entre les mains mon Olympus OM 10, et je n’avais jamais vu autant de réglages sur un appareil photo ! J’étais très contente du résultat (malgré ma pellicule fantôme du coucher de soleil…) mais il faut dire que j’avais de super modèles !

Peux-tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ?

Je suis très sensible à la poésie de manon_vacher. C’est simple, pur, doux, dénué de tout artifice. J’adore l’univers de ccwu, en particulier ses portraits. fruchtzwerg_hh, c’est de la folie douce tellement c’est beau ! Il y en a tellement d’autres, je pourrais y passer des heures…

Merci !

2016-05-17

Les articles les plus captivants