Interview de Mamzelle Heing, dessinatrice de notre nouvelle vitrine

Au Lomography Gallery Store, nous avons la chance d’avoir une graaaaande vitrine qui ne demande qu’à être décorée ! C’est au tour de Mamzelle Heing de prendre les commandes pour nous proposer un design unique, une scène printanière où l’on découvre une muse lors de sa baignade…

Hello Amandine ! Peux-tu te présenter à la communauté ?

Hello, hello ! Je suis Amandine aka Mamzelle Heing, j’ai 27 ans et ai grandi à Achères. Aujourd’hui je vis à Paris depuis 2 ans et demi. Après le collège je suis entrée au Lycée Claude Garamont où j’ai obtenu mon Bac Pro Artisanat et Métier d’art. J’ai continué mes études à la Fonderie de l’Image avec un BTS et un Bachelor Design graphique que j’ai fait en alternance chez Service Plan Paris. J’ai ensuite travaillé chez eux en tant que Directrice Artistique pendant 5 ans. Et depuis janvier, je tente l’aventure de free-lance et espère percer en tant qu’illustratrice.

©MaiLe

Comment en es-tu venu à dessiner et à en faire ton métier ?

C’est de mon père que me vient cette passion. Étant très bon dessinateur, je me débrouillais pour que ce soit lui qui me fasse mes dessins lorsque j’étais en primaire. Jusqu’au jour j’ai eu ce déclic de vouloir dessiner mieux que lui ! En 3ème, ma prof d’art plastique m’a préparé à entrer dans l’école de le mes rêves ! j’ai réussi et n’ai jamais cessé de vouloir progresser dans ce domaine. Aujourd’hui j’ai atteint un style qui m’est propre et dans lequel les gens peuvent m’identifier.

Peux-tu nous parler de ton univers et des sujets qui t’inspirent ?

J’ai grandi avec deux frères, alors autant dire que s’imposer en tant que fille n’était pas simple. C’est ce qui m’a donné envie de travailler autour de personnages féminins aux silhouettes pulpeuses et au regard fier, des femmes qui s’assument et qui se démarquent ! Je dois aussi mes inspirations à Fafi avec ses minettes rebelles, mais aussi à ma bande de copines toutes belles et rigolotes, ce sont mes muses ! Je les représente souvent dans un univers naturel, composé de fleurs, de feuilles, de lichen ou d’autres plantes imaginaires, car la nature est pour moi une inspiration essentielle dans mon travail.
J’admire aussi le travail de Dut Anh Nhan Duc ou celui de Lauren Collin, deux artistes travaillant le papier ou les végétaux avec minutie et finesse. Je suis sensible aux choses fines et minuscules c’est d’ailleurs pourquoi dans certaines de mes compositions je cache des petites choses que vous verrez seulement si vous aimez prendre votre temps.

C’était la première fois que tu dessinais une vitrine ? C’était comment ?

Ouiii ! La première fois ! Si on ne compte pas les fenêtres de mon appart pour m’entraîner. ah! ah!
Ce qui est assez drôle c’est que je n’étais pas stressée la veille. Et c’est comme si le matin-même, j’avais pris conscience que je ne pourrais jamais faire mon dessin de 10 cm sur une vitre de X mètres sur X mètres. ah! ah!

Ce fût une expérience très émouvante, je ne voulais pas m’arrêter de dessiner. C’était stressant et fatiguant aussi, quand on n’a pas l’habitude d’être debout le bras en-l’air toute la journée avec des petits yeux qui observent la pointe de ton Posca de l’autre côté de la vitre. Mais au fond je n’ai qu’une envie : Recommencer !

Peux-tu nous parler du dessin que tu as fait pour la vitrine du Lomography Gallery Store ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’idée et le genèse du dessin ?

Il s’agit d’une scène printanière où l’on découvre une muse lors de sa baignade. Elle nous regarde avec son regard déterminé lorsqu’elle est arrosée par une rafale de flash d’appareils Lomo’Instant. Alors, une multitude de polaroids s’envolent et dévoilent des souvenirs. Elle raconte ce côté éphémère du printemps à travers le concept même du polaroid, l’instant que l’on capture et qui s’envole.

©MaiLe

Parlons photo, tu pratiques ? Si oui, tu shootes avec quoi ?

Je pratique un peu oui, mais je ne suis pas une professionnelle non plus. J’ai eu la chance de pouvoir faire un stage auprès d’une photographe qui m’a transmis les bases mais lorsqu’on ne pratique pas souvent ça part assez vite. J’ai un Diana Mini et un Lomo’Instant avec lequel je m’amuse beaucoup. Ce que j’aime avec cet appareil c’est la multitude de possibilité que l’on peut avoir sur un appareil polaroid ! Notamment le mode MX ! Au Top les gars !

Un sujet super difficile que tu n’aimerais jamais devoir dessiner ?

Ah! Ah! qu’est-ce que c’est que cette question ! C’est difficile de savoir comme ça ! Ah! si, je sais : "dessiner des mecs, des voitures tuning et tout ça en contre-plongée !

©MaiLe

Et ton sujet de prédilection ?

Alors, là ! J’ai tellement de choses en tête. J’aimerais notamment faire des collaborations avec d’autres artistes illustrateurs, graphistes, photographes, jardiniers… Je pense que les expositions sont pour moi de belles expériences, car elles permettent de partager son travail, de découvrir des gens et de dépasser ses peurs. On va dire que je n’ai pas 1 sujet de prédilection en particulier, mais que j’en ai 1000 ! ah! ah!

©MaiLe

Des projets pour 2016 ?

Alors, justement, en parlant d’exposition, j’aimerais en faire une très prochainement que j’ai déjà commencé à faire germer. J’aimerais en faire au moins une par an. Puis j’ai un projet d’édition en collaboration avec Julie Jup une amie illustratrice. J’ai aussi comme objectif de partager travail/voyage cette année histoire d’enrichir mon travail et découvrir de nouvelles cultures.
Ensuite, je souhaiterais pouvoir allier nature et graphisme dans un projet de vie dans lequel l’être humain et la planète trouveraient leur équilibre.

Milles merci LOMO pour cette superbe expérience à vos côtés.

Pour en savoir plus sur le travail d’Amandine, RDV sur son site et son Instagram !

écrit par mpflawer le 2016-05-18 dans

Les articles les plus captivants