Kamila K Stanley : jeux de couleurs avec le Daguerreotype Achromat Art Lens

Des lumières kaléidoscopiques, l’impétuosité de la jeunesse… Voici la signature de Kamila K Stanely. Fidèle à elle même, elle a testé le nouvel objectif mythique de Lomography avec des flash lumineux. Elle a utilisé le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré de la toute première optique photographique commercialisée, pour réaliser des clichés graphiques à la netteté cristalline.

Depuis combien de temps es-tu photographe ?

Je shoote depuis toujours, et je suis maintenant photographe professionnelle depuis 2 ans.

Tu as utilisé de nombreux appareils et objectifs dans le cadre de ton travail, qu’est ce que cela t’a appris sur la photographie ?

J’ai toujours shooté avec de vieux appareils bon marché des années 70. C’est de cette manière que j’ai appris le plus de choses. Le plus important ce n’est pas ce avec quoi vous shootez, mais ce que vous avez en tête. Et ce qui est intéressant, c’est que votre matériel peut vous inspirer.

Photo : Kamila K Stanley

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

La finition en laiton doré donne un côté très théâtral à l’objectif. Vous voyez, quand vous sortez habillé d’un manteau rouge et que vous vous sentez plus grand que vous ne l’êtes ? Vous voyez les choses différemment, vous ne vous sentez pas ordinaire. Les modèles réagissent de la même manière. L’aspect de l’objectif a un impact.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

Nous avons passé une nuit entière a tester l’objectif avec un projecteur et des lumières studio. J’ai shooté quelques portraits avec un Canon EOS 5D. J’ai aussi pris quelques photos à l’extérieur avec mon Canon EOS Rebel.

Photo : Kamila K Stanley

Comment le Daguerreotype Art Lens t’a-t-il influencée ? Parles-nous de ton premier shooting.

Je me suis vraiment amusée en testant l’objectif, il a un côté très effronté. Il laisse place à la prise de risque.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que tu as obtenus avec l’objectif ?

L’objectif permet un contrôle total sur la lumière. Par là, je ne veux pas dire qu’il permette seulement de contrôler la quantité de lumière qui rentre. Avec les plaques d’ouverture, on peut contrôler la texture de la lumière, et c’est vraiment cool. On peut obtenir des traits à la texture très douce, des ondulations, presque des rayures.

Photo : Kamila K Stanley

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

Les couleurs ! Le rendu est superbe. J’aime que mes photos soient très nettes, j’ai donc préféré utiliser les plus petites plaques d’ouverture.

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

En tant que photographe, il faut toujours rester sur le qui-vive : s’entraîner, s’améliorer, se surprendre soi-même. Avec un nouvel objectif entre les mains, on se retrouve tout de suite un peu déstabilisé. Parfois c’est nécessaire de tout effacer et de réapprendre à voir avec un œil nouveau.

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Passez un moment a shooter quelque chose d’inhabituel pour vous.


Pour en savoir plus sur Kamila K Stanley et son travail, visitez son site internet, ses pages Facebook et Instagram.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-05-04 #équipement #news

Les articles les plus captivants