Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens: Heiwa Wong

Installée à Hong Kong, l’artiste Heiwa Wong a réalisé une vidéo avec le *"Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens", “The Sea Within.” Nous avons échangé quelques mots avec elle.

Cast: Manna Cheng

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

Lorsque j’ai vu cet objectif tout en laiton, je me suis dit qu’il appartenait à un autre siècle. Mais dans les faits, il peut être utilisé avec les appareils photos numériques et argentiques modernes ! Je me suis un peu perdu avec tout ces allers-retours dans le temps, c’est intéressant.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai pris ces photos et tourné cette vidéo à Taipei. C’est une élève d’une école de danse qui est le sujet central de cette série. J’ai moi même étudié la danse contemporaine et j’aime observer la façon dont les danseurs se placent et se mouvent dans un environnement particulier. Je n’avais pas vraiment de thème prédéfini, j’ai fait ce qui me passait par la tête. Toutes les photos et la vidéo ont été réalisées avec un Canon 5D Mark II.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ? Parle-nous de ton premier shooting ?

J’aime shooter proche du sujet, pour pouvoir percevoir chacune de ses émotions. Le bokeh du Daguerreotype Achromat a une texture incroyable, son aspect est surréel. Vous ne saurez jamais quelle passage de la vidéo est “réel” !

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que tu as obtenus avec l’objectif ?

Le Daguerreotype Achromat est différent de touts les autres objectifs. Par exemple, le système d’ouverture et la mise au point sont très particuliers. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Il m’étais difficile de prévoir quel rendu j’allai obtenir. Le Daguerreotype Achromat permet de casser notre routine, de sortir de notre zone de confort et déploie notre créativité !

En quoi cet objectif est-il différent selon toi des autres objectifs Lomography ?

En le voyant, j’ai tout de suite pensé au Petzval, qui a un design un peu similaire. En ce qui concerne leurs caractéristiques propres, ils sont très différents ! Avec le Petzval, le sujet se détache de l’arrière plan. Le Daguerreotype permet de faire la connexion entre le sujet et son arrière plan, ce qui permet de décupler l’émotion transmise par l’image.

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

En admettant qu’une photo soit supposée être le reflet de notre réalité, un objectif artistique permet de voir un réalité différente et intrigante !

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Essayez les différentes plaques d’ouverture. Chacune d’entre elle vous permettra d’obtenir des textures fascinantes !


Pour en savoir plus sur Heiwa, faîtes un tour sur sa page Instagram, sur son Tumblr, Wordpress and website.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-05-02 #équipement #news #Gens #vidéos #lomoamigo

Les articles les plus captivants