Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Arlok Lam

Installée à Hong Kong, Arlok Lam a essayé le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens pour un shooting aux tons pastels. Ses portraits sont empreints d’un romantisme ensoleillé.

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

Le Petzval est sans aucun doute l’un des objectifs les plus intéressants de ces dernières années. Lorsque j’ai vu le Daguerreotype, qui lui ressemble beaucoup, j’étais très enthousiaste.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai shooté des portraits de mes amis, qui reflètent la façon dont je les vois. Je voulais les montrer dans un état de détente, de relaxation. J’ai pris ces photos dans l’un de mes spots secret, avec ces tons pastels. J’ai utilisé mon Sony A7S pour cette série.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ? Parle-nous de ton premier shooting.

Le Daguerreotype Achromat est un objectif très vintage. Le bokeh me fait penser aux photos en studio de mon enfance. L’effet des plaques d’ouverture spéciales est vraiment incroyable, même si j’ai préféré shooter sans aucune plaque d’ouverture. Je trouve que cela révèle tout le potentiel de l’objectif. J’ai préféré shooter à 50mm, je suis plus à l’aise de cette manière avec les 64mm de la lentille du Daguerreotype Achromat.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que vous avez obtenus avec l’objectif ?

J’ai utilisé des lumières douces et diffuses, pour mettre en valeur le visage de mes modèles.

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

Un bon objectif est indispensable pour créer de belles choses en photographie. Il y a déjà des centaines d’objectifs qui permettent d’obtenir des clichés très nets et détaillés, les objectifs artistiques eux permettent de créer une autre réalité, de s’évader dans un monde imaginaire.

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Expérimentez les différentes plaques d’ouverture et créez des images irréelles. Les effets sont d’autant plus saisissants lorsque vous vous rapprochez de votre sujet.


Pour en savoir plus sur Arlok Lam, visitez ses pages Facebook ArlÖkLam Photography, Instagram @arloklam et son site internet ArLÖkLam Photography.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-05-02 #équipement #news

Les articles les plus captivants