Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens: Irina Mattioli

Quelle est la meilleure manière de tester la polyvalence d’un objectif ? Le mouvement. Photographe et danseuse installée en Italie, Irina Mattioli a photographié ses amies ballerines avec le Daguerreotype Achromat. Elle a réussi à atteindre le résultat parfait : des clichés à la netteté parfaite, voilés d’un doux halo.

Photo : Irina Mattioli

Depuis combien de temps et pourquoi pratiques-tu la photographie ?

Mon goût pour la photographie est apparut comme ça, du jour au lendemain et s’est developpé petit à petit depuis 10 ans. Au début c’était juste un hobby, et c’est maintenant un job à plein temps ! Je pense que ce qui m’attire vers la photographie, c’est le fait de créer quelque chose de beau.

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

Honnêtement ? Cette esthétique joliment désuète et ce côté qui rappelle l’époque pré-digitale me font penser au charme romantique de la trilogie de l’auteur anglais Philip Pullman, His Dark Materials. Le design du Daguerrotype Achromat Art Lens nous transporte dans un univers imaginaire et une époque révolue peuplée d’outils de navigation scintillants, de télescopes et d’astrolabes dorés.

Photos : Irina Mattioli

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’y suis allée au feeling ! J’ai photographié des danseuses, j’en suis moi même une. J’ai étudié le ballet pendant 20 ans. La danse joue toujours un rôle très important dans ma vie, et dans ma façon de voir et de sentir les choses. Ce shooting s’est déroulé à Umbria, ma région natale, dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Photographier des corps en mouvement est un véritable challenge avec ce type d’objectif, mais le jeu en vaut la chandelle ! Toutes les photos ont été prises avec mon Canon 5D Mark III.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ?

Au début, toute mon attention était concentrée sur la difficulté à faire la mise au point (ce qui est valable pour tout les objectifs manuels). Puis je me suis rendu compte en shootant que le rendu était vraiment unique et inimitable en terme de lumière et de sensibilité aux mouvements. La profondeur et la vivacité des couleurs sont vraiment impressionnantes.

Photo : Irina Mattioli

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que tu as obtenus avec l’objectif ?

Les conditions du shooting ne m’ont pas facilité la tâche : nous étions à l’intérieur, éclairées par la lumière naturelle, et je devais ne pas me tenir trop proche de mes modèles pour pouvoir capturer les mouvements en entier. Je me suis vite aperçue que les plaques d’ouvertures rondes étaient les plus adaptées. Si le temps me l’avait permis, j’aurais aussi aimé essayer les plaques d’ouverture spéciales à l’extérieur, pour expérimenter les différents effets de bokeh possibles.

Photos : Irina Mattioli

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

L’objectif permet de réaliser des portraits incroyables en une seule étape : celle du shooting, les retouches ne sont pas nécessaires. Le Daguerreotype confère aux photos un côté très chaleureux, presque tactile. Je ne retrouve pas cet effet avec les autres objectifs que j’utilise dans le cadre de mon travail, qui sont pourtant excellents.

En quoi cet objectif est-il différent selon toi des autres objectifs Lomography ?

J’ai eu la chance et le plaisir de tester le Petzval 85 l’année dernière. Le bokeh de cet objectif est moins typé que le bokeh tourbillonnant du Petzval, il laisse plus de choix au photographe en terme de styles et d’atmosphères. Le Daguerreotype Achromat est un outil très puissant entre les mains d’un artiste, il révèle et met en valeur ses compétences et sa créativité.

Photos : Irina Mattioli

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

Pour progresser au niveau de votre style et de votre technique.

Parlons technique. Quel conseil donnerais-tu à un utilisateur novice ?

Soyez patient, surtout si vous avez l’habitude de travailler avec du numérique. Il faut être plus précautionneux, retenez votre souffle et ensuite, vous êtes prêt à shooter !


Pour en savoir plus sur Irina Mattioli, rendez-vous sur son site internet, et sur ses pages Facebook et Instagram.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-23 #équipement #news

Les articles les plus captivants