Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Aloysius Lim

Quand il ne court pas de concert en concert, Aloysius Lim est occupé à capturer les précieux et délicat instants d’un mariage. Ces deux domaines demandent de penser et d’agir très vite. Avec le Daguerreotype Art Lens, c’est une expérience totalement différente qu’il a vécu : l’objectif l’a amené à ralentir le rythme et à prendre son temps. Il nous raconte ici son expérience.

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

La première chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai ouvert la boîte, c’était simplement “Waouw”. Je trouve que l’objectif ressemble un peu au Petzval. J’ai shooté quelques photos sympa avec le Petzval et j’étais sûr que cet objectif serait aussi très intéressant à utiliser. Si je devais décrire le Daguerreotype en un seul mot, ça serait “bokeh”. L’objectif est très beau, il paraît assez solide et le poids est parfait. Au début, il m’a semblé un peu lourd par rapport à sa taille, mais après l’avoir installé sur le boîtier, cela m’a parut bien. L’objectif possède une bague de mise au point, alors que le Petzval fonctionne avec une molette. Le Daguerreotype ressemble à un objectif vintage et manuel, un peu old school, j’adore ça !

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ?

Le Daguerreotype confère à mes photos un aspect vraiment différent. Elles sont imprégnées d’une atmosphère très poétique. Mon premier shooting s’est déroulé dans les coulisses du concert d’un groupe singapourien, In Each Hand A Cutlass. Ce qui est drôle, c’est que je les ai aussi photographiés lorsque je testait le Petzval. Le Daguerreotype est assez difficile à utiliser backstage, à cause de l’espace restreint et de l’environnement, qui ne permet pas de révéler pleinement son potentiel. J’ai été un peu déçu par les premiers clichés, mais je savais que je pouvais tirer parti des caractéristiques de cet objectif. Lorsque le groupe est monté sur scène, j’ai enfin vu ce que l’objectif était capable de faire et j’ai pris des photos qui me plaisent beaucoup.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que vous avez obtenus avec l’objectif ?

J’ai essayé les différentes plaques d’ouverture. Il y en a 12 au total, j’ai du en tester la moitié. Chaque plaque donne un effet bien différent d’une autre, ma préférée est la plaque Aquarelle qui donne des formes d’étoiles sur le bokeh. Ma petite sœur de 8 ans l’appelle la “plaque soleil”.

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

Je suis totalement sous le charme de la mise au point très douce, et des effets de bokeh grâce aux plaques Lumière et Aquarelle.

En quoi cet objectif est-il different selon vous des autres objectifs Lomography ?

Le Daguerreotype donne un effet très doux aux photos, que j’aime beaucoup, surtout lorsqu’il est associé aux effets de bokeh grâce aux différentes plaques d’ouverture. Cependant, si vous n’êtes pas d’humeur à prendre des photos imprégnée de ce flou brumeux, vous pouvez aussi obtenir des images très nettes en utilisant les plaques adéquates.

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

Un objectif artistique permet d’obtenir l’effet créatif attendu, sans pour autant passer du temps devant votre ordinateur, en post-production. Vous gagnez du temps, vous pouvez donc prendre plus de photos ! De plus, certains effets sont absolument impossibles à reproduire sur Photoshop ou autre logiciel.

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Commncez par utiliser une plaque d’ouverture standard, ou une plaque f/4 pour comprendre l’objectif et son fonctionnement. Essayez ensuite les différentes plaques, et laissez aller votre créativité !


Pour en savoir plus sur Aloysius Lim et son travail, visitez son site internet.

L’artiste remercie :
In Each Hand A Cutlass
Inch Chua, une grande fan de Lomography qui a intégré des éléments Lomography dans son dernier travail avec l’aide de Lomography Singapour.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-21 #équipement #news #Gens #lomoamigo

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le premier objectif optique au monde crée en 1839 a été repensé pour fonctionner avec les appareils photo numériques et argentiques modernes, et ainsi offrir une esthétique unique. Compatible avec les montures Canon EF et Nikon F, et beaucoup plus en utilisant des adaptateurs.

Les articles les plus captivants