Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Masataka Odaka

Masataka Odaka est un spécialiste du son. Il a emprunté notre tout nouvel objectif pour s’essayer à son deuxième amour : la chasse à la lumière.

Bonjour Masataka, peux tu te présenter à notre communauté ?

Je m’appelle Masataka Odaka, je suis un artiste et un raconteur d’histoire. Je suis compositeur, musicien, je créé et produit des sons. La photographie a un rôle très important dans ma vie, je considère cela comme un outil qui me permet d’explorer le monde sous un autre angle. L’exploration visuelle que permet la photographie a une grande influence sur ma créativité musicale et sonore.

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

En fait, je ne connaissais pas le daguerréotype. C’était une expérience très enrichissante que de découvrir ce procédé et de faire des recherches dessus. J’adore le fait que Lomography respecte, et rende hommage à l’histoire, mais j’aime aussi le fait de faire du neuf avec du vieux, de créer un objet de technologie moderne qui permet à une nouvelle génération d’artistes de redécouvrir les sensations des débuts de la photographie.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai pris des photos de fleurs en contre-jour, des inscriptions sur du verre, des images noctures… Je trouvais plus dur de photographier des gens ou des animaux, car ce sont des sujets mouvants. J’ai shooté avec un Canon 40D.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ? Parle-nous de ton premier shooting.

Cela m’a pris un bout de temps pour m’habituer et comprendre la mise au point sur cet objectif. Le premier shooting s’est déroulé au bord d’une rivière, la nuit. J’ai fait quelques essais à la station de train la plus proche, en jouant avec les plaques d’ouverture et les lumières.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que vous avez obtenus avec l’objectif ?

J’ai utilisé les lames d’ouvertures spéciales pour créer des effets créatifs avec la lumière. Par exemple, pour la photos du chat assis dans l’herbe, j’ai joué avec les reflets de l’arrière plan. J’ai trouvé que les lames en forme d’étoile ajoutaient une touche de poésie, comme si les formes crées illustraient les bonnes ondes émanant du chat paresseux.

Si j’avais eu l’occasion d’utiliser l’objectif un peu plus longtemps, j’aurais aimé expérimenter plus en profondeur les images de textes sur du verre. Avec les lames d’ouverture spéciales, il a sûrement des effets très intéressants à obtenir avec de telles juxtapositions. J’ai d’ailleurs eu une idée : imprimer du texte sur une feuille transparente, projeter l’image sur un immeuble, et shooter les jeux de lumière et de transparence avec les fenêtres (en faisant la mise au point sur le texte) et les lumières de la ville en arrière plan.

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

L’objectif m’a permis de ralentir le rythme et de passer plus de temps à composer mon image.

En quoi cet objectif est-il different selon vous des autres objectifs Lomography ?

J’ai seulement utilisé le Petzval. La mise au point de l’Achromat est beaucoup plus douce.

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

Bien sûr, cela permet de changer de regard sur l’extérieur. De voir les choses avec un œil nouveau. Mais il y a aussi une part d’introspection, se servir d’un outil que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser vous permet d’explorer votre propre processus créatif. Parfois les mauvais réflexes sont déguisés en habitudes confortables, et ce que vous pensez être “la bonne manière de faire” peu en réalité entraver votre créativité, comme par exemple shooter systématiquement en auto-focus.

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Utilisez un trépied et choisissez un sujet fixe. Passez un peu de temps à vous familiariser avec la mise au point. Faîtes de tout petits ajustements sur la mise au point ou sur la distance. Et ayez un peu de patience !

Des projets à venir ?

Je vais continuer à réaliser des time lapses du lever au coucher du soleil, et les concentrer sur 15 secondes, composer une musique spécialement pour et les poster sur Instagram. Je vis à Tokyo, c’est une très grande ville, il y a donc beaucoup d’endroits à photographier. Nous sommes au printemps, le soleil se lève tôt, je ferai bien de ne pas tarder à aller me coucher ! Merci encore à Kieko et à Lomography de m’avoir permis de shooter avec l’Achromat !


Pour en savoir plus sur Masataka Odaka, visitez son site internet et suivez le sur Instagram.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-20 #équipement #news

Les articles les plus captivants