Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Takeshi Suga

Le domaine d’expertise de Takeshi Suga, c’est la photographie de concerts. Il a donc l’habitude de shooter dans des salles éclairées uniquement avec des néons. Il a fait passer l’ultime test au Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : lumières stroboscopiques et paysages noctures.

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

L’objectif a un côté vintage très plaisant, et le système d’ouverture Waterhouse est impressionant.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai gardé l’objectif avec moi tout au long de la journée et j’ai shooté différentes choses. J’ai capturé des scènes de concrte, des portraits, des images de nuit, des fleurs… L’objectif est assez compacte, vous pouvez donc l’emmener partout. Je l’ai utilisé avec mon Canon EOS 1DX.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ? Parle-nous de ton premier shooting ?

Chaque photo que j’ai shootée avec l’objectif est imprégnée d’une atmosphère très douce. Cela marche particulièrement bien avec des portraits féminins. Pendant les concert, j’ai eu quelques difficultés à faire la mise au point sur les sujets en mouvement, mais j’ai réussi à obtenir des images dont je suis très content, très différentes des photos que je prend avec les objectifs que j’utilise habituellement.

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

La douceur qui se dégage des images. Aucun objectif numérique ne peut l’imiter.

En quoi cet objectif est-il different selon vous des autres objectifs Lomography ?

Auparavant, j’ai utilisé le Petzval. Le Petzval permet d’obtenir un bokeh incroyable, le Daguerreotype permet d’obtenir un rendu qui peut plutôt être qualifié de “mise au point douce”. La distance de focal minimum est de 0.4, ce qui permet de se rappocher plus de son sujet qu’avec le Petzval. Ce qui signifie que le Daguerreotype est bien plus performant s’agissant de portraits au cadrage resserré.

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Tout comme avec le Petzval, il faut bien choisir votre sujet au préalable. Le Daguerreotype est le champion des portraits au cadrage très serré. Gardez une certaine distance entre le sujet et l’arrière plan. Si vous voulez obtenir ce rendu très doux qui le caractérise, shootez sans plaque d’ouverture. N’ajustez pas trop la netteté en post production, cela tuerait le caractère si atypique du Daguerreotype !


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-22 #équipement #news

Les articles les plus captivants