Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Rémy Perthuisot

Une photographie de Rémy Perthuisot, c’est comme une fenêtre ouverte sur un soleil radieux. Les scènes qu’il capture sont inondées d’une lumière naturelle vibrante, l’arrière plan est délicatement flouté par un doux halo. Alors que peut bien donner la rencontre de cet univers avec le nouvel objectif ultra polyvalent de Lomography, le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens ? Cette série de photos raconte la poésie de la lenteur, la langueur d’un après-midi ensoleillé.

Bonjour Rémy, peux-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Je m’appelle Rémy Perthuisot. Je suis photographe basé à Paris. Je pratique la photo depuis plus de vingt ans. J’ai beaucoup travaillé dans le milieu des sports artistiques, du portrait, de la mise en scène. Aujourd’hui je me consacre presque exclusivement à mes travaux personnels destinés aux galeries, aux expositions ou encore à l’édition. J’ai un univers très onirique et mystique, également très féminin. Je travaille aussi parfois en tant que directeur artistique et vidéaste.

Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

J’ai fait des études d’histoire de l’art, spécialisées en histoire de la photographie. Je n’ai donc pu m’empêcher à la vue de l’objectif et de son nom de l’associer à nombre d’appareil de l’époque que j’ai pu voir : de sublimes chambres photographiques, avec ce type d’objectif en guise de « bec ». Son look tout droit sorti du XIXe siècle est très plaisant. Il donne envie de replonger un peu dans l’histoire, au sens propre comme au sens figuré.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai organisé plusieurs séances aussi bien en extérieur qu’en intérieur, pour avoir une gamme de rendu assez large. Avec des thématiques assez classique, centrées autour des notions de douceur et de féminité. J’ai travaillé avec un appareil assez standard, le Canon 5D Mark III.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif Daguerreotype Achromat sur tes photos ? Parle-nous de ton premier shooting.

L’effet de douceur et de diffusion à grande ouverture produit des clichés emplis d’une très belle ambiance. Ce fut totalement en accord avec la première séance que j’ai organisé pour le tester, une séance photo toute en intimité à base de voiles, de lumières douces et de jeux sur le corps, un univers en total adéquation avec les effets de l’objectif.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que tu as obtenus avec l’objectif ?

J’ai beaucoup exploité la douceur diffuse de l’objectif sur ses grande ouverture, et cette capacité à restituer beaucoup de détail qui restent bien perceptibles, le tout dans une aura très diffuse presque magique. Les lamelles d’ouverture créatives permettent également de jouer énormément avec le bokeh, et d’enrichir l’écriture visuelle dans l’image en toute complémentarité de la composition parfois. C’est très appréciable.

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

J’ai beaucoup apprécié la distance de mise au point relativement courte – qui permet de jouer des détails. Et la large palette d’ouvertures, qui permet de doser le flou diffus en plus ou moins grande quantité, allié à la bague de mise au point “classique” rapide et pratique à manier. C’est un outil assez polyvalent en séance. Je me suis senti très à l’aise et il a tout de suite trouvé sa place dans mon univers de “rêveur”.

En quoi cet objectif est-il différent selon toi des autres objectifs Lomography (et autres marques confondues) ?

On reste dans la même lignée que les autres objectif Lomography, les fabuleux Petzval ! Ils offrent tous une exploitation assez fine et dosée des défauts visuels, plus ou moins contrôlables – le flou chaud et doux, la diffusion pour ce dernier né – qui ouvrent tout un champ de possibilité pour laisser exprimer sa créativité. Il est peut être un peu plus pratique à utiliser de part la bague de mise au point.

Pour quelle utilisation particulière préconiserais-tu l’objectif ?

Je l’ai utilisé sur les choses qui me tiennent à cœur en ce moment : raconter des histoires, plonger le spectateur dans l’intime, l’étrange, dans la sensation et l’émotion plutôt que la description précise. Il permet aussi d’agrémenter ses portraits de douceur ou ses paysages d’une dimension onirique et poétique. Je suis impatient de voir ce que d’autres photographes auront à nous offrir en fonction de leur sensibilité et de leur créativité !

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Si vous n’êtes pas familier avec les objectifs anciens, ou les Petzval, prenez le temps de vous assurer de maîtriser les bases (manuelle) du fonctionnement de votre appareil photo. Il faut prendre le temps de redécouvrir le plaisir de correctement doser sa mise au point, tester le rendu de lamelles d’ouverture différentes pour doser les effets voulus. Il y a un vrai côté ludique, un rapport au temps qui pousse à se poser tranquillement pour penser son image et ça, c’est fabuleux !


Pour en savoir plus sur Rémy Perthuisot, visitez son site internet, et ses pages Facebook et Instagram.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-12 #Gens #vidéos

Les articles les plus captivants