Matthieu Vautrin en voyage à Hawaï avec le Lomo LC-A 120

2016-03-14 2

Une série de photos sauvages et poétiques. Le photographe Matthieu Vautrin est parti à la découverte des paysages paradisiaques d’Hawaï et à emporté dans ses bagages le plus nomade des appareils moyen format : le Lomo LC-A 120.


Peux-tu nous parler de ton expérience avec le LC-A 120 ?

Au premier abord, le LC-A 120 ne paie pas trop de mine, le boitier est tout en plastique et ne pèse presque… rien. Il est très compact, rien à voir avec les autres appareils moyen format que j’ai déjà. C’est un point and shoot, donc pas de réglages à faire, uniquement la mise au point. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre donc et je dois dire que j’ai été assez bluffé quand j’ai vu le résultat ! Les photos sont nettes et les couleurs bien équilibrées, l’objectif 38mm de l’appareil est vraiment efficace.

J’ai eu quelques infiltrations de lumière sur mes pellicules, mais l’appareil n’y est pour rien, j’en ai laissé traîner quelques unes dans mon sac sans les avoir assez bien scellées. Rien de très grave et c’est aussi ce qui fait le charme de l’argentique !

Peux-tu nous parler des photos que tu as réalisées avec l’appareil ?

J’ai emmené l’appareil pendant deux semaines à Hawaï. La plupart des photos ont été prises sur une plage de sable noir située près de la petite ville hippie de Pahoa, à Hawaï. C’est un petit hameau d’environ 1000 habitants, tout droit sorti des années 70. Il paraît que c’est là que sont envoyés les témoins protégés par la justice américaine, puisque de toute façon, personne n’aurait l’idée de venir les chercher ici. Nous dormions dans une petite hutte balinaise et, réveillés par les oiseaux sentant le soleil se lever, nous sommes allés faire quelques photos sur la plage.

Le reste de la série a été réalisé en road trip sur les îles de Kauai et Maui, particulièrement sur Kauai, l’une des îles encore très sauvage de l’archipel, où a été tourné Jurassic Park notamment. Sa compacité aidant, j’avais le LCA-120 toujours sur moi. Il est très nomade. C’est vraiment l’esprit de cet appareil !



Pour découvrir plus de photographies de Matthieu Vautrin, rendez vous sur son site internet, sur son Flickr et sur son Tumblr. Jetez un coup d’œil à ses escapades avec le Lomo'Instant.


Envie de tenter l’aventure moyen format ? Offrez-vous le Lomo LC-A 120 sur notre boutique en ligne, ou venez nous voir dans l’un de nos Lomography Gallery Store.

écrit par lomographyfrance le 2016-03-14 dans #people

Les articles les plus captivants

  • Clichés monochromatiques au Lubitel par Lou Stymes : une rencontre argentique

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Clichés monochromatiques au Lubitel par Lou Stymes : une rencontre argentique

    C'est après un voyage à New York avec un Olympus OM2 dans ses bagages que Lou a basculé du côté argentique de la Force. Depuis, la photographe française s'est essayée à de nombreux appareils argentiques 35mm ou moyen format. Nous avons découvert son travail et nous avons souhaité vous le faire découvrir...

    2016-12-15
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Enjoy The Silence : la Bretagne avec le Lomo'Instant Wide

    écrit par mpflawer le 2016-08-11 dans
    Enjoy The Silence : la Bretagne avec le Lomo'Instant Wide

    Cet été, Morgane de l'équipe Lomography France a passé quelques jours en Bretagne. Parmi les appareils qu'elle avait emportés se trouvait son Lomo'Instant Wide. Dans cet article, Morgane vous amène à la découverte de la beauté silencieuse de la Bretagne, de ses paysages sauvages, de sa côte de granit rose et de ses bateaux aux allures de fantôme échoués à marée basse.

    2016-08-11 8
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Nixon Surf Challenge 2016 en compagnie de Benjamin Wu Tiu Yen

    écrit par mpflawer le 2016-09-19 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 en compagnie de Benjamin Wu Tiu Yen

    Cette année, l'équipe du Nixon Surf Challenge 2016 a posé ses bagages en Irlande. Parmi elle, le photographe et membre de l'équipe Nixon, Benjamin Wu Tiu Yen. Après Hainan, nous pénétrons dans les coulisses de la compétition et à la découverte des paysages irlandais à ses côtés. Découvrez l'interview de Benjamin et ses impressions sur cette nouvelle édition du challenge.

    2016-09-19
  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Départ instantané pour les USA avec edwardconde et Maxime Chanet

    écrit par mpflawer le 2016-08-18 dans #culture #lieux
    Départ instantané pour les USA avec edwardconde et Maxime Chanet

    Des skateurs de Venice Beach en passant par les attractions, le lomographe edwardconde vous entraîne avec lui à la découverte des paysages urbains américains avec son appareil instantané FujiFilm Instax Wide 210. De son côté, Maxime Chanet avait emporté avec lui le Lomo'Instant Wide pour immortaliser l'ambiance

    2016-08-18
  • Shop News

    Lomo'Instant Marrakesh

    Lomo'Instant Marrakesh

    Avec son design qui évoque les épices et les couleurs de la ville de Marrakech, cet appareil créatif est une véritable invitation au voyage et il viendra célébrer instantanément la magie de l’amour !

  • Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    écrit par mpflawer le 2016-06-30 dans #vidéos
    Nouvelle édition du Nixon Surf Challenge : Sea, Analog & Fun

    En 2016, et pour la troisième année consécutive, Lomography a le plaisir de s’associer avec Nixon pour la nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, une compétition de surf qui réunit les meilleurs surfeurs des quatre coins du globe. Pour cette nouvelle édition, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Et découvrez dans l'article la vidéo officielle du challenge !

    2016-06-30
  • Maude Artarit : quand la LomoChrome Purple part en randonnée dans les gorges du Verdon

    écrit par mpflawer le 2016-08-31 dans #équipement #people #lieux
    Maude Artarit : quand la LomoChrome Purple part en randonnée dans les gorges du Verdon

    Photographe et assistante photographe, Maude Artarit nous entraîne avec elle dans les Gorges du Verdon et dans le Mercantour. Dans son sac à dos, un imposant Hasseblad et... des pellicules LomoChrome Purple. A ses côtés, on part en randonnée psychédélique à la découverte de paysages sublimes teintés de nuances violettes.

    2016-08-31
  • Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    écrit par mpflawer le 2016-10-14 dans
    Le LC-A 120 à Deauville avec Dominique Conil

    Départ pour la côte normande de Deauville pour une série aux couleurs douces en compagnie de la photographe Dominique Conil et du LC-A 120. Dans cette interview, Dominique partage avec nous son amour pour le moyen format et pour la photographie qui, selon elle, "a plusieurs raisons d’être en tant que langage artistique et social."

    2016-10-14 1
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe + objectifs

    Appareil instantané Lomo'Instant Lake Tahoe + objectifs

    Inspiré par les eaux cristallines et les montagnes à couper le souffle, le Lomo'Instant Lake Tahoe est un nouvel appareil instantané indispensable pour vos aventures photographiques.

  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • Ivana Džamić: Explorez les plus beaux recoins secrets de la Grèce avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-22 dans #news #people
    Ivana Džamić: Explorez les plus beaux recoins secrets de la Grèce avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

    Photographe et psychologue établie à Belgrade, Ivana Džamić a fait du Daguerreotype Achromat son compagnon de voyage à la découverte des recoins les plus secrets de la Grèce. Le spectacle d'un coucher de soleil sur une plage complètement vierge a déclenché sa créativité et l'a poussée a capturer ces moments de magie à tout jamais.

    2016-09-22
  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    2017-03-21 1