Matthieu Vautrin en voyage à Hawaï avec le Lomo LC-A 120

2016-03-14 2

Une série de photos sauvages et poétiques. Le photographe Matthieu Vautrin est parti à la découverte des paysages paradisiaques d’Hawaï et à emporté dans ses bagages le plus nomade des appareils moyen format : le Lomo LC-A 120.


Peux-tu nous parler de ton expérience avec le LC-A 120 ?

Au premier abord, le LC-A 120 ne paie pas trop de mine, le boitier est tout en plastique et ne pèse presque… rien. Il est très compact, rien à voir avec les autres appareils moyen format que j’ai déjà. C’est un point and shoot, donc pas de réglages à faire, uniquement la mise au point. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre donc et je dois dire que j’ai été assez bluffé quand j’ai vu le résultat ! Les photos sont nettes et les couleurs bien équilibrées, l’objectif 38mm de l’appareil est vraiment efficace.

J’ai eu quelques infiltrations de lumière sur mes pellicules, mais l’appareil n’y est pour rien, j’en ai laissé traîner quelques unes dans mon sac sans les avoir assez bien scellées. Rien de très grave et c’est aussi ce qui fait le charme de l’argentique !

Peux-tu nous parler des photos que tu as réalisées avec l’appareil ?

J’ai emmené l’appareil pendant deux semaines à Hawaï. La plupart des photos ont été prises sur une plage de sable noir située près de la petite ville hippie de Pahoa, à Hawaï. C’est un petit hameau d’environ 1000 habitants, tout droit sorti des années 70. Il paraît que c’est là que sont envoyés les témoins protégés par la justice américaine, puisque de toute façon, personne n’aurait l’idée de venir les chercher ici. Nous dormions dans une petite hutte balinaise et, réveillés par les oiseaux sentant le soleil se lever, nous sommes allés faire quelques photos sur la plage.

Le reste de la série a été réalisé en road trip sur les îles de Kauai et Maui, particulièrement sur Kauai, l’une des îles encore très sauvage de l’archipel, où a été tourné Jurassic Park notamment. Sa compacité aidant, j’avais le LCA-120 toujours sur moi. Il est très nomade. C’est vraiment l’esprit de cet appareil !



Pour découvrir plus de photographies de Matthieu Vautrin, rendez vous sur son site internet, sur son Flickr et sur son Tumblr. Jetez un coup d’œil à ses escapades avec le Lomo'Instant.


Envie de tenter l’aventure moyen format ? Offrez-vous le Lomo LC-A 120 sur notre boutique en ligne, ou venez nous voir dans l’un de nos Lomography Gallery Store.

écrit par lomographyfrance le 2016-03-14 dans #people

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants

  • Clichés monochromatiques au Lubitel par Lou Stymes : une rencontre argentique

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Clichés monochromatiques au Lubitel par Lou Stymes : une rencontre argentique

    C'est après un voyage à New York avec un Olympus OM2 dans ses bagages que Lou a basculé du côté argentique de la Force. Depuis, la photographe française s'est essayée à de nombreux appareils argentiques 35mm ou moyen format. Nous avons découvert son travail et nous avons souhaité vous le faire découvrir...

    2016-12-15
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Cam Linh et le LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-02 dans
    Cam Linh et le LC-A+

    Cam Linh est une Lomographe invétérée et une passionnée du LC-A+. Grande voyageuse, ses appareils ne la quittent plus. A l'occasion du 33e anniversaire du LC-A, nous discutons avec elle de cet appareil, ses photographies et ses projets.

    2017-06-02
  • Shop News

    Diana F+ 10 Years Anniversary Edition

    Diana F+ 10 Years Anniversary Edition

    Notre chère Diana F+ fête ses 10 ans et nous les célébrons avec une toute nouvelle édition limitée spéciale anniversaire !

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Gui Martinez

    écrit par Lomography le 2017-12-01 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Gui Martinez

    Gui Martinez est un artiste qui vit à Tokyo, il est passionné de photographie argentique et il est amoureux du moyen format. Il a photographié avec le Neptune Convertible Art Lens le temps d'une escapade d'un weekend et nous a partagé ses merveilleuses photos prises pendant son voyage.

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2007

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-05 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2007

    2007 a changé la façon dont nous voyons et enregistrons le monde avec la renaissance d'un iconique appareil moyen-format et des avancées majeures dans la communication téléphonique.

    2017-10-05
  • L'univers stellaire de Eleonore Wismes capturé au Daguerreotype Achromat

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-06 dans
    L'univers stellaire de Eleonore Wismes capturé au Daguerreotype Achromat

    L’univers de notre nouvelle Lomo Amigo Eleonore Wismes est onirique, stellaire, délicat. C’est un voyage dans des espaces ouverts, des scènes épurées, des paysages magiques. C’est une célébration de la beauté de la jeunesse, couronnée d’étoiles, d’arcs-en-cieux d’aquarelle et de paillettes. Capturée avec le Daguerreotype Achromat, cette série nous plonge dans le monde enchanté d’Eleonore.

    2017-05-06
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    écrit par lomographyfrance le 2017-03-21 dans #équipement #culture
    L'histoire du LOMO LC-A racontée dans ses moindres détails

    L'histoire de l'original LOMO LC-A russe est l'une des histoires les plus populaires. Cet appareil a marqué la postérité et il occupe une place de choix dans l'histoire de la photographie argentique. Il a été l'un des premiers appareils à enfreindre les règles de la photographie du XXe siècle.

    2017-03-21 1
  • Agathe Savonet et le LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-08 dans
    Agathe Savonet et le LC-A+

    Agathe Savonet, active membre de notre communauté, Lomo aficionada, possède un LC-Wide et le mythique LC-A russe. Nous sommes revenus vers elle à l'occasion de l'anniversaire du LC-A, pour partager ses photos et son expérience avec cet appareil.

    2017-06-08 2
  • Best of Diana F+: la multi-exposition

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: la multi-exposition

    Pour fêter la première décennie du Diana F+, nous avons collecté quelques unes des plus belles images prises avec cet iconique appareil Lomography. Regardez comment il a réorganisé et redessiné le monde dans cette galerie d'extraordinaires multi-expositions.

    2017-10-17
  • Shop News

    Lomography présente : le Lomo'Instant Oxford !

    Lomography présente : le Lomo'Instant Oxford !

    Découvrez la créativité avec élégance avec l'appareil instantané vert olive foncé super intelligent : le Lomo'Insant Oxford !

  • Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-27 dans
    Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    Ce mois-ci nous célébrons les couleurs saturées, le contraste dynamique et le vignettage caractéristique du petit appareil russe à l’origine de Lomography, eh oui c’est l’anniversaire du Lomo LC-A ! Pour le fêter, nous avons fait un safari photo avec Elvis Martinez Smith et une expo à la boutique avec les photos d'Elvis !

    2017-06-27 1
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

    2017-05-29