Matthieu Vautrin en voyage à Hawaï avec le Lomo LC-A 120

2016-03-14 2

Une série de photos sauvages et poétiques. Le photographe Matthieu Vautrin est parti à la découverte des paysages paradisiaques d’Hawaï et à emporté dans ses bagages le plus nomade des appareils moyen format : le Lomo LC-A 120.


Peux-tu nous parler de ton expérience avec le LC-A 120 ?

Au premier abord, le LC-A 120 ne paie pas trop de mine, le boitier est tout en plastique et ne pèse presque… rien. Il est très compact, rien à voir avec les autres appareils moyen format que j’ai déjà. C’est un point and shoot, donc pas de réglages à faire, uniquement la mise au point. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre donc et je dois dire que j’ai été assez bluffé quand j’ai vu le résultat ! Les photos sont nettes et les couleurs bien équilibrées, l’objectif 38mm de l’appareil est vraiment efficace.

J’ai eu quelques infiltrations de lumière sur mes pellicules, mais l’appareil n’y est pour rien, j’en ai laissé traîner quelques unes dans mon sac sans les avoir assez bien scellées. Rien de très grave et c’est aussi ce qui fait le charme de l’argentique !

Peux-tu nous parler des photos que tu as réalisées avec l’appareil ?

J’ai emmené l’appareil pendant deux semaines à Hawaï. La plupart des photos ont été prises sur une plage de sable noir située près de la petite ville hippie de Pahoa, à Hawaï. C’est un petit hameau d’environ 1000 habitants, tout droit sorti des années 70. Il paraît que c’est là que sont envoyés les témoins protégés par la justice américaine, puisque de toute façon, personne n’aurait l’idée de venir les chercher ici. Nous dormions dans une petite hutte balinaise et, réveillés par les oiseaux sentant le soleil se lever, nous sommes allés faire quelques photos sur la plage.

Le reste de la série a été réalisé en road trip sur les îles de Kauai et Maui, particulièrement sur Kauai, l’une des îles encore très sauvage de l’archipel, où a été tourné Jurassic Park notamment. Sa compacité aidant, j’avais le LCA-120 toujours sur moi. Il est très nomade. C’est vraiment l’esprit de cet appareil !



Pour découvrir plus de photographies de Matthieu Vautrin, rendez vous sur son site internet, sur son Flickr et sur son Tumblr. Jetez un coup d’œil à ses escapades avec le Lomo'Instant.


Envie de tenter l’aventure moyen format ? Offrez-vous le Lomo LC-A 120 sur notre boutique en ligne, ou venez nous voir dans l’un de nos Lomography Gallery Store.

écrit par lomographyfrance le 2016-03-14 dans #people

Les articles les plus captivants