Boby : de la boue, de la musique et du Petzval 85

2

Retour de la déglingue avec Boby qui a embarqué le Petzval 85 dans la boue de le Fête de l’Humanité, à Rock en Seine ou encore à Orange RockCorps ! Au programme : de la musique, des projets fous pour 2016 comme le Boby Akbar festival et encore plein de trucs tous plus cool les uns que les autres.

Facebook : Boby
Site : byboby

La Fête de l’Huma

Hello Boby ! Comment vas-tu depuis la dernière fois ?

Hamdoulilah moi ça va, même si sur le plan général ça a été une belle année de merde. Si tu aimes boire des bières en terrasse en écoutant Motörhead, en lisant Charlie Hebdo avant d’aller voir un concert, c’est facile de mesurer à quel point cette année n’est pas halal. Après tout n’a pas été mauvais, sur le plan de la photographie j’ai surement claqué quelques unes de mes meilleures photos de toute ma vie. J’ai réalisé deux trois rêves comme remporter une course de fauteuils de bureau sur 4 étages ou être publié dans Libération. J’ai aussi été dans le métro et ça n’était pas pour faire la manche. Pour le spectacle de France Gall, Résiste, j’ai eu mes premières photos dans les couloirs du métropolitain. Le problème c’est qu’à force de m’arrêter devant je loupais mes correspondances. Par contre là où j’ai été déçu c’est qu’aucun vrai artiste n’a détourné l’affiche. Souvent je vois des textes ou des dessins sur les publicités, c’est souvent drôles, jolis ou ça fait réfléchir. Mais là rien, y a juste 2 ou 3 Cotorep qui ont produit des graph’ pourris.

Tu as embarqué à nouveau le Petzval 85 en festival. Est-ce que tu peux nous parler un peu des séries que tu as faites à Rock en Seine, à Orange RockCorps et à la Fête de l’Huma ?

Pour Rock en Seine comme d’hab’ c’est un peu le hasard. Le jour même j’ai remplacé un photographe qui s’était pété la jambe au championnat de France du ping-pong nudiste. Franchement cette année la prog’ n’était pas folle, ça manquait de rock… Pour un festival dont c’est le nom c’est un peu problématique. Mais bon ça ne touche pas qu’eux, tous les festivals glissent peu a peu vers l’électro tout ces trucs du genre. Je ne critique pas, ça fait chier mais au moins du coup si on veut voir du rock ça ouvre des horizons pour des petits festivals où y a beaucoup moins de connards au mètre carré. Du coup j’ai fait des photos là bas, le dimanche était cool mais si les feux de l’amour avait lancé un best of ce week-end-là c’est sur que je serai resté chez moi regarder.

Pour Orange Rockcorps, en fait je travaillais pour eux. C’est un concept assez cool, des artistes comme Wiz Khalifa, Asap Rocky, Oxmo, Youssoupha ou là Soprano, offrent un concert pour des bénévoles qui ont donné 4 heures de leur temps pour une association caritative. Ici, c’était le tout dernier projet à Lille, et comme d’habitude avant leurs balances les artistes passent voir les bénévoles. C’est convivial puis permet d’ouvrir les portes des salles de concerts à ceux qui n’ont pas forcément les moyens de claquer 30,40,50 euros pour voir des artistes.

La fête j’en parle en bas comme ça j’en parle pas deux fois. Par contre la 1er fois que je suis allé là-bas j’avais 17 ans et je suis monté sur scène avec Iggy Pop, les Plasticines sont montées aussi sur scène, malheureusement je n’ai couché ni avec Iggy Ni avec elles.

C’est un peu une tradition la pluie à la Fête de l’Huma, tu as assisté à un vrai combat de boue. C’était comment ?

C’est un festival de traditions, là-bas l’ambiance est différente de toutes. T’as des mecs qui pensent encore que Staline est une solution à tous les problèmes dans le monde, t’en as d’autres pour qui c’est leur petites vacances parce que c’est pas cher et que t’as tous les copains communistes qui s’y retrouvent. La fête de l’Humanité c’est à part. Il y a une vraie conscience de gauche là-bas, même si ceux qui viennent pour les concerts ne sont pas forcément coco je pense qu’indirectement ça les éveillent à autre chose. J’aime bien cette ambiance populaire parfois à la limite du beauf et même si y a énormément de mecs avec des dreads ou des djembés ça reste un bon moment. Sur les photos de combat dans la boue, une des filles, Mathilde la jolie blonde, est même venue me mettre de la boue dans la barbe, je n’ai presque pas râlé en même temps c’est plus facile quand c’est une charmante blonde. Avant ça y avait des mecs qui faisaient du ventriglisse dans la boue aussi c’était assez fou à regarder. Quand je parle de vacances pour la fête de l’Huma c’est ça, un grand lâché prise des réalités quotidiennes pendant 3 jours. Les lieux de vie comme ici sont importants pour les petites gens c’est un bol d’air dans lequel j’aime bien respirer. #poete

Rock en Seine

Une anecdote sur les séries que tu as réalisées ?

D’habitude j’ai plein d’histoires trop bien, enfin j’en ai toujours mais là comme j’en ai déjà balancé franchement celles qui restent sont un peu moins cool. Par exemple à Rock en seine j’ai fait un portrait d’un groupe de rock français qui s’appelle Last Train, c’est super bien faut aller les voir en concert. Juste avant que je fasse le portrait y a Claude Bartolone qui traînait par là et a fait un selfie avec le groupe. C’était drôle parce qu’il avait une chemise blanche et des petites lunettes, eux étaient tous en perfeto noir, on aurait dit un touriste chinois qui se prenait en photo avec une baguette de pain parce que ça fait très français. Après Soprano y a pas eu trop d’histoires drôles, le mec est très sympa, impliqué et vraiment gentil avec les gens et son public. Comme on est du sud forcément on parle de trucs super important comme l’OM, mais en ce moment ça nous fait plus pleurer que rire. Reste la fête de l’humanité, où j’ai emmené mon coloc Simon (boom tu peux mettre un hyperlien vers son itw chez Lomo t’as vu comme je suis trop un mec des internets), il a pas vraiment compris où je l’avais emmené. C’était un peu son Interstellar de la politique, il a pris un trou noir à la Courneuve puis après il allait de planète en planète sans trop savoir ce qui allait lui arriver.

Rockcorps

Des projets pour 2016 ? Des envies ?

J’avais un gros projet de festival que j’étais en train de monter. Ça devait s’appeler Boby Akbar festival, j’avais déjà les accords de Motörhead, Michel Delpech et David Bowie pour s’y produire, c’était signé ! Le line up allait être dévoilé début février mais ça semble un peu compromis je pense que mon festival tombe à l’eau. J’ai rendez vous avec les banquiers et les assurances, mais avec la chance que j’ai ils vont surement mourir avant le rendez vous. L’œuvre de toute une vie ! Sinon j’arrête de balancer des projets parce que j’ai jamais le temps en fait, je dois passer Nova 3 sur Counter Strike et ça me bouffe tout mon temps. Puis je bouge tout le temps dans mes envies. Par exemple je me souviens que vers 2012 mon rêve c’était d’intégrer l’AFP en photographe, franchement j’étais à fond là dedans et au final je collabore avec Libération qui était aussi un rêve mais peut être plus inconscient, fallait que j’aille plus loin je ne sais pas. Y a une série de photos que j’aimerai bien faire mais si je balance mon idée tous les cotoreps de Marseille vont la reprendre… Du coup je m’en tiens à des projets vagues du genre faire 2 ou 3 pochettes, 2 ou 3 affiches, je me suis imposé aussi 3 publications dans le métro cette année puis faire une Une de Libé. Non mais j’ai bien envie de collaborer sur des trucs nouveaux, la marque Vans ca me plairait comme ca j’arrêterai de dépenser mon argent dans des paires de classic sinon l’Euro 2016 j’adorerai faire des photos là bas. J’aimerai faire un truc general d’ambiance avec des photos différentes pas qu’un truc sur les joueurs qui jouent mais vraiment sur tout un joli reportage où j’aurais accés à tout du coup si Michel Platini n’est pas en prison et qu’il lit ce message il sait maintenant que le gars est chaud !

Rockcorps

Un dernier mot ?

Logorrhée

écrit par mpflawer le 2016-02-08 dans #Gens #lomoamigo

Produits mentionnés

New Petzval 85 Art Lens

New Petzval 85 Art Lens

Découvrez un nouveau monde photographique avec le New Petzval 85 Art Lens ! Créez des images d'une grande qualité et sublimez vos sujets grâce au bokeh tourbillonnant caractéristique de l'objectif !

2 commentaires

  1. underthebridgedownton
    underthebridgedownton ·

    J'adore le boulot de Boby! En plus c'est grâce à lui que j'ai découvert il y a quelques années Deluxe! Merci pour cet article @mpflawer!

  2. mpflawer
    mpflawer ·

    @underthebridgedownton hehe merci Boby surtout :D

Les articles les plus captivants