Lomo'Instant Wide : les premières impressions du photographe Matthieu Soudet (NSFW)

1

Matthieu Soudet n’a pas de royalties chez Lomography, mais on aime juste beaucoup trop son univers ! C’est pourquoi on n’a pas résisté longtemps avant de lui prêter notre dernière nouveauté instantané, le Lomo’Instant Wide. Pour cette nouvelle série qui nous rappelle l’odeur si particulière de la forêt humide et de longues balades hivernales, Matthieu Soudet et son modèle nous entraînent dans un univers mystique évocateur.

Nom : Matthieu Soudet
Site internet : matthieusoudet.com
Page Facebook : matthieusoudet

Hey Matthieu ! Pour les retardataires qui ne te connaissent pas déjà, et qui ont donc loupé tes différentes séries avec les objectifs Petzval ou le LC-A+, pourrais-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Je m’appelle Matthieu, j’ai 23 ans et j’ai le plaisir de collaborer avec Lomography depuis le début d’année pour passer des week-end en tête à tête avec vos produits !

ohh <3 C’est vrai qu’on t’a pas mal sollicité depuis le début de l’année et encore merci à toi ! Alors, pour rentrer dans le “wide” du sujet (hum..), quelles ont été tes premières impressions au sujet du Lomo’Instant Wide ?

J’étais déjà séduit et prêt à le commander, j’avais besoin de remplacer mon Instax Wide cassé quand j’ai eu la bonne surprise de voir l’annonce du Lomo Instant Wide qui tombait à pic. Je suis fier d’être l’un des premiers à l’avoir entre les mains. Il n’y a pas d’accessoires ou d’options superflus pour cet appareil, ils sont tous intéressants. On peut se contenter d’une utilisation simple et efficace pour recueillir des instantanés mais aussi se permettre d’utiliser l’appareil de manière plus créative, ce qui est assez nouveau pour moi avec l’instantané que j’utilisais habituellement simplement à côté de mes autres appareils, avec un côté plus “souvenir”.

Pourrais-tu nous parler un peu de tes tests et de ton expérience avec l’appareil ? As-tu été confronté à différents challenges, en plus de la météo normande capricieuse ?

Comme je le disais juste avant, je n’ai pas l’habitude de prévoir des shootings uniquement avec de l’Instant. Mais avec cet appareil j’ai souhaité le faire et j’y ai pris plaisir, je n’ai pas ressenti le besoin de sortir le reste de mon matériel.

J’ai emmené le Lomo Instant Wide pour trois jours en Normandie, dont deux avec une météo catastrophique qui ne m’a pas permis de faire grand chose, si ce n’est commencer à me familiariser avec l’appareil en l’emmenant dans mes repérages, mais sans vraiment prendre d’images. Je devais éviter les gouttes qui risquaient de tomber sur la chimie, me battre avec des conditions de lumières délicates qui amènent forcément plus de ratés, surtout pour le premier jour d’utilisation d’un tout nouvel appareil…

J’ai quand même voulu l’essayer à main levée en basse lumière, et sur trépied en utilisant la pose B pour une photo de la lune à travers les arbres, car c’est vraiment intéressant d’avoir ces possibilités avec un instantané abordable, puis j’ai choisi d’économiser mes films pour de meilleures conditions : la pluie et les rafales de vent à 100km/h me donnait plus envie de rester à lire à côté de la cheminée que de sortir shooter.

Le dimanche a été une très belle journée. Froid sec, ensoleillé. J’ai fait la plupart des images en forêt ce jour-là.

Pourrais-tu nous parler un peu de l’histoire de ta sélection de photos ?

Sur 50 films, je m’en suis sorti avec une sélection d’une vingtaine d’images. On est sur un ratio vraiment inhabituellement élevé pour moi. La magie de l’instantané fait qu’on est séduit par toutes les images, même les ratées toutes noires, que je ne jette jamais ! Donc même les images que je n’ai pas sélectionnées ont un charme pour moi. J’ai été agréablement surpris au moment de faire la sélection parmi les 50 images d’en mettre de côté autant qui me plaisaient vraiment, même si j’avais une petite idée de ce que j’avais fait, avec l’instantané, la sélection se fait au fur et à mesure.

Laquelle tu préfères ? Pourquoi ?

J’aime la tête qui tombe en arrière et la lumière attrapée au niveau des yeux qui donne un côté très mystique.

Pour quelles occasions recommanderais-tu l’appareil ?

Pour tous les photographes qui veulent faire de l’instantané mais qui se trouvent trop limités par le peu d’options proposées par les autres marques et par la petite taille des films mini.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui utilisent pour la première fois l’appareil ?

Attention à la mise-au-point, le flou est vite arrivé par inattention.

*Merci Matthieu et à ton modèle pour avoir affronté la météo normande ! On a envie de te dire : “à très vite ;) ?”

écrit par mpflawer le 2015-12-07 dans #Gens

Les articles les plus captivants