Procédés alternatifs : la photographie au sténopé

Qu’est-ce que c’est la photographie au sténopé ? Voici quelques informations pour vous donner envie de vous adonner à cette nouvelle pratique !

Crédits: bloemenjansje

En raison de son absence d’objectif, un appareil sténopé rejoint automatiquement la famille des procédés photographiques alternatifs. La sténopé reste néanmoins une technique particulièrement appréciée. C’est un processus lent qui demande des temps d’exposition qui peuvent aller de plusieurs secondes à des jours entiers. Il s’agit d’une approche ainsi différente puisqu’elle place le photographe au cœur du temps qui passe.

Notre microsite consacré à la photographie au sténopé fournit des détails techniques. Pour faire du sténopé, pas besoin de grand chose : de la lumière inaltérée en raison de l’absence d’objectif, un minuscule trou pour laisser passer la lumière qui vient imprimer la scène sur du papier ou une pellicule photosensible. On vous conseille très fortement de placer l’appareil sur une surface plane pour qu’il soit stabilisé, ou d’utiliser un trépied.


En 2001, le Museum of Modern Art de New York a invité le photographe allemand Michael Wesely, spécialiste des longues expositions, a capturé à l’aide de différents appareils la construction de l’édifice. Le temps d’exposition ? Près de 34 mois !

Source : Museum of Modern Art de New York

Vous avez ensuite deux façons de faire du sténopé : si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire le vôtre ou sinon vous pouvez regarder du côté des appareils prêts à être utilisés or make your own. Pour commencer, découvrez également une compilations d’ articles sur le sténopé :

Crédits: mafiosa, meryl, brommi, oleman, dfred, feurstein, emkei & togotogo

Précédemment :

2015-11-09 #tutoriels #tipster

Les articles les plus captivants