Premières impressions avec le Lomo Lomo Minitar-1 : Maxime Fardeau

1

Passez les portes du théâtre Studio Raspail pour une shooting intimiste en noir et blanc réalisé par le photographe Maxime Fardeau. Pour l’occasion, il a eu l’occasion de tester l’objectif Minitar-1 monté sur son Leica. Il nous livre ici ses premières impressions sur cet objectif petit mais costaud qui surprend par sa petite taille !

Nom : Maxime Fardeau
Sites : maximefardeau & maximefardeau (Blog Polaroïds)
LomoHome : InstantPaula
Appareil : Leica M6
Objectif : Lomo Minitar-1
Pellicule : Kodak TMax 100

Hello Maxime ! Est-ce que tu peux te présenter à notre communauté ?

Salut les Lomographes ! Je m’appelle Maxime et je suis tombé amoureux de la photo argentique depuis 4 ans maintenant. Mon Leica M6 me suit partout mais je suis surtout un grand passionné de Polaroïds et de la photographie instantanée en général. Mon tumblr PAULA regroupe tous mes Polaroïds que j’ai pu prendre à travers le monde. Je serai en expo en Novembre à la galerie « La Lanterne » dans le 20ème à Paris, s’il y en a qui y passent, je serais ravi de bavarder avec eux autour d’une pinte :).

Quelles sont tes premières impressions sur l’objectif Lomo Minitar-1 ?

« Merde, c’est tout petit ! » étaient mes premiers mots, je crois. Pour le coup, l’objectif est très discret et léger. Mon Leica a considérablement perdu en encombrement et en poids avec cette objectif !

Comment s’est passée la cohabitation avec lui ?

Plutôt bien ! J’ai pu l’essayer pendant une journée lors d’un shooting au théâtre « Studio Raspail » à Paris avec quelques modèles. Elles sont généralement habituées à voir des gros réflex numériques avec des objectifs à zoom polyvalents 70-210mm et elles ont été assez désarçonnées quand j’ai sorti mon tout petit Lomo Minitar-1 à focale fixe. Heureusement que la taille ne fait pas tout !

Tu peux nous parler des photos que tu as prises ? Pourquoi tu t’es dit que tu allais utiliser spécialement le Lomo Minitar-1 ? C’est quoi tes photos préférées ?

J’ai orienté ma série sur des portraits en noir et blanc avec le Lomo Minitar-1, avec une Kodak Tmax et mon Leica M6. J’ai essayé d’avoir un résultat sensuel mais naturel tout en jouant sur l’aspect graphique des différentes lumières et installations mises en place lors du shooting.
Pour être honnête, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec le Lomo Minitar-1. Le gros intérêt de l’argentique, c’est qu’on ne voit le résultat de ses photos prises que quelques jours plus tard. Je dois avouer qu’en sortant la pellicule de la cuve, j’ai été assez bluffé par le résultat.
Ma photo préférée est un portrait de profil de Thalia. La mise au point est sur ses lèvres et le reste baigne dans un léger flou, cela donne plus de sensualité à la photo. Elle semble être seule sous les feux des projecteurs, convaincue de son charme et de sa force.

Qu’est-ce que tu préfères chez le Lomo Minitar-1 ?

J’aime son aspect compact et son rendu avec un bokeh presque circulaire à l’instar de l’objectif Petzval de Lomo. Je ne m’attendais pas à ça, c’est une bonne surprise ! Cet objectif est un objectif artistique et il porte bien son nom !

Maintenant que tu l’as essayé, qu’est-ce que tu aimerais bien prendre en photos avec ?

J’aimerais bien le tester dans ce que j’aime le plus faire : la street photography. Se balader dans une grande ville, composer avec l’inattendu et toujours découvrir de nouvelles choses.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui utilisent pour la première fois le Lomo Minitar-1 ?

Sur le Minitar-1, le réglage de l’ouverture est peut-être moins pratique que la sélection de la vitesse sur votre appareil. Si l’appareil vous le permet (et si ça correspond à ce que vous voulez faire ;) ), essayez d’ajuster l’exposition en passant d’abord par la vitesse puis seulement après par l’ouverture.

Merci à toi Maxime !

écrit par mpflawer le 2015-10-08 dans #Gens #lomoamigo

Un commentaire

  1. lavisionmd
    lavisionmd ·

    Belles photos! Effectivement super compact sur un M6 :-O

Les articles les plus captivants