Bastien Bonnarme au Nixon Surf Challenge 2015 à Hainan

5

Bastien Bonnarme fait partie des photographes qui vont vivre la photographie de surf. Incontournable dans son domaine, il avait déjà rejoint la team du Nixon Surf Challenge en 2014. Cette année, il est de retour et il a emporté dans ses valises le LC-A120, le Supersampler, son Yashica et un Petzval 85. Découvrez sa série ci-dessous et embarquez avec lui dans un paysage tropicale paradisiaque.

Nom : Bastien Bonnarme
Site web : www.bastienbonnarme.com

Bonjour Bastien ! On commence à bien te connaître chez Lomography et on te retrouve cette année pour le Nixon Surf Challenge. Peux­-tu nous raconter un peu comment ça s’est passé ?

Toujours en petit comité avec le team Nixon Europe, mais cette fois ci dans une destination tropicale avec toujours une ambiance au top !

Le LC-A 120 en vadrouille à Hainan avec Bastien Bonnarme

Qu’est­-ce qui t’a le plus impressionné cette année à Hainan ?

La démesure et l’expansion de l’urbanisme . Nous avons surfé dans une de ces villes construites dans la jungle en moins de 3 ans et qui peuvent accueillir plusieurs millions de personnes. Ces villes sont aujourd’hui vides c’est comme imaginer des dizaines d’immeubles de plus de 20 étages chacun sans l’ombre d’un résident. C’est d’ailleurs un peu flippant à la tombée de la nuit lorsque la ville est censée s’illuminer… Le gouvernement chinois mise sur le plein emploi et peu importe le prix visiblement.

Quelles ont été les difficultés que tu as pu rencontrer en matière de photographie pendant le challenge ?

Il faisait chaud, très chaud, à la limite du supportable… Mais ce fut surtout l’humidité le problème, il faut alors faire attention au conditionnement et la mise en place des objectifs, boîtiers, y compris dans les caissons étanches…

Le climat était radicalement différemment du précédent challenge. Comment ça s’est passé sur place ? Est­-ce que tu peux nous raconter un peu votre quotidien ?

Je ne suis pas amateur de climatisation mais j’étais pour une fois bien content de pouvoir me reposer à l’air frais…. Les journées étaient rythmées d’une à deux sessions de surf entrecoupées de visite des marchés locaux, plages, rencontres avec les autochtones et le soir je m’occupais à l’édition de mes images.

Tu possèdes déjà plusieurs appareils Lomography. Cette année, tu as utilisé le LC-A 120 et un Supersampler. Qu’est­-ce que tu aimes avec ces deux appareils qui sont très différents ?

J’ai aimé le piqué du LC­A 120 et l’originalité du format du SuperSampler qui correspond bien à de la photo paysage/urbaine.

Cette année, tu étais équipé d’un Petzval 85 mm. Peux-­tu nous parler un peu de ton expérience avec lui ?

C’est une optique pas toujours évidente à utiliser en lifestyle car elle est entièrement manuelle et à grande ouverture, mais top pour le portrait car elle
permet de faire des choses assez variée et elle donne un rendu peu courant.

Avec le Supersampler

Est-­ce que ça t’a donné envie de faire des séries avec le Petzval en particulier ? Si oui, peux-­tu nous en dire un peu plus en détail ?

Oui, du portrait j’essaie de m en servir pour mes projets perso et non forcément pour mes clients. Quand au détail vous verrez probablement bientôt…

Côté pelloche, tu as pu utiliser le LC­A 120, qu’as­-tu pensé de l’appareil ?

Je le disais précédemment, j’aime bien son piqué et la densité de l’image, son rendu se rapproche plus d’un réflex, j’aime beaucoup…

Team 35mm, 120 ou team pixel ?

Tous ne sont que des outils, un moyen de parvenir à s’exprimer, c’est la photo qui est primordiale !

Avec le Petzval 85 à Hainan

Pour l’année prochaine, quels sont les endroits où tu aimerais que soit organisé le Nixon Surf Challenge ? Et pourquoi ?

Dans une destination froide car nous avons eu trop chaud !!! ;) Je rêve d’Alaska…

Une petite anecdote sur le challenge à nous raconter ?

Ce qui se passe en Chine reste en Chine !!! Hahhaha.

Et une photo particulièrement emblématique de cette édition 2015 ?

Celle du petit garçon tenant un Lomo 120 dans ses mains. Il a d’ailleurs fallu du temps pour le convaincre de nous le rendre ! Elle reflète ainsi la précarité ancré dans ce petit village à quelques kilomètres à peine des villes les plus riches d’Asie..

Un dernier mot pour la fin ?

Un proverbe Chinois : “Mieux vaut agir une fois avec les mains que de regarder mille fois avec les yeux.”

Merci à toi !

Découvrez le site de Bastien Bonnarme, sa page Facebook ou suivez-le sur Twitter : @bastienbonnarme .

Et les autres articles consacrés au Nixon Surf Challenge organisé par Nixon :

Et venez faire la fête avec nous et découvrir les photos lors de l'exposition qui a lieu à Paris !

écrit par mpflawer le 2015-09-09 dans #Gens #lomoamigo

5 commentaires

  1. underthebridgedownton
    underthebridgedownton ·

    "Tous ne sont que des outils, un moyen de parvenir à s’exprimer, c’est la photo qui est primordiale !" 100% d'accord! En tout cas merci pour le partage de ce trip!

  2. mpflawer
    mpflawer ·

    @underthebridgedownton Je suis totalement d'accord. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire <3 . C'est vrai qu'en photo, peu importe l'appareil, c'est l’œil qui compte. Et aussi la technique. Je me rends compte qu'au même titre que plein de disciplines sportives et artistiques, la photographie est un véritable exercice et quand on a posé son boîtier pendant quelques temps, on se sent, comme les sportifs, un peu rouillés :)

  3. underthebridgedownton
    underthebridgedownton ·

    @mpflawer tout à fait. L'oeil doit être en permanence "exercé" par le fait d'aller voir une expo, un film ou bien encore un bouquin sur le design ou l'architecture.

    L'appareil ne fait effectivement pas tout.

    Seul bémol, certaines discipline comme la voile, un zoom est bien pratique... et encore j'ai bien couvert des événements nautiques au Holga ou du basket avec un Olympus XA.Et je pense ne pas être le seul ;)

  4. mpflawer
    mpflawer ·

    @underthebridgedownton c'est assez fou de voir que l'on va parfois sans s'en rendre compte reproduire des images/cadrages qui nous ont particulièrement interpelés :)

    Pour la voile, effectivement, un zoom est toujours bienvenue !

  5. underthebridgedownton
    underthebridgedownton ·

    Tout à fait ;)

Les articles les plus captivants