Sonia Goulvent : un moment rock 'n' roll avec le Petzval et la LomoChrome Purple

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Un petit instant tatoué et rock ‘n’ roll, ça vous branche ? Passez-le en compagnie de la photographe Sonia Goulvent, du Petzval 85 et de la LomoChrome Purple. Et faites également la rencontre du mystérieux Père Guillaume Kurvi Delafosse, immortalisé par la photographe. Une série puissante et envoûtante pour laquelle Sonia a mis de côté ses bien-aimées pellicules noir et blanc, non par sans douleur (et sans humour).

Page Facebook : Sonia Goulvent
Site internet : Sonia Goulvent
Appareil : Nikon Fm2
Objectif : Petzval 85
Pellicule : LomoChrome Purple

Hello Sonia ! Comment ça va ? Quoi de neuf depuis la dernière fois ?

Hello Lomo ! Ça va très bien !! Depuis septembre l’air de rien… il y a eu 9 remises en question, 1 déménagement, 7 expositions, et surtout quelques rencontres figées sur quelques pellicules entre Paris et Bordeaux.

Peux-tu nous parler un peu de ta série ?

Cette série, comme la plupart de mes séances photos s’est faite en une prise. Je suis une adepte du one shot : 1 lieu, 1 modèle et 1 pellicule mais cette fois en couleur. Lorsque Lomography m’a recontactée pour tester du matériel photos, je n’ai évidemment pas hésité.
Je me suis donc armée de mon Fm2, j’ai cherché un modèle et un lieu sur Paris qui pouvait correspondre à ce test. Pour cette série je me suis principalement concentrée sur une dominante de VERT. c’était mon obsession. je me suis rendu compte que je devais réadapter ma façon de composer mes images. Habituellement, je repère des lignes, une lumière, un cadrage. Ici j’ai du jouer avec la couleur et l’effet Petzval. Un exercice très intéressant.

Y a-t-il une photo que tu préfères ou qui a une histoire particulière ?

Une préférence…? Pas précisément. C’est avant tout une histoire de rencontre. La photographie de portrait me permet de créer et de partager des instants avec des personnes que je ne découvre alors qu’au moment de la prise de vues. Ce jour là, j’ai rencontré Père Guillaume Kurvi Delafosse (Artiste Tatoueur).

Pourquoi avoir choisi la LomoChrome Purple en particulier pour cette série ?

Tout mon travail est orienté vers le noir et blanc, j’avais envie depuis longtemps de faire une séance en couleurs… Il faut savoir que mes tests précédents n’ont jamais été concluants. Pour plusieurs raisons, je n’aime pas travailler la couleur, je n’y arrive pas. Ça ne me ressemble pas.
La Lomochrome Purple est un bon compromis… on reste dans un “monde plus que particulier”.

Toi qui aimes bien recourir à des procédés alternatifs, qu’est-ce que tu penses des résultats obtenus avec cette pellicule aux pouvoirs magiques ?

Après une discussion intense avec mon scanner, qui n’a pas compris pourquoi je lui faisais manger de la couleur… et qui plus est une "aberration chromatique”, je découvre LE résultat. je suis sous le charme. Ça rendrait dingue un daltonien !!!

Toi qui développes tes pellicules à la main tel un Eisenberg de la pellicule, est-ce que tu as développé la LomoChrome toute seule et si oui, comment ça s’est passé ?

Je n’ai pas eu l’audace de la développer moi-meme… N’ayant qu’une pellicule sur ce test, je l’ai confiée à un labo à Bordeaux. J’étais tout aussi impatiente de la découvrir et toujours avec la meme appréhension… (alors ? c’est bon ? on jette ? ou pas ?)

Maintenant que tu l’as testée, est-ce que tu as envie de réaliser des séries en particulier avec cette pellicule ?

Pour être honnête, j’ai eu plusieurs fois, envie de jeter mon ordinateur. je ne voyais que du roooose partout … le noir et blanc m’a beaucoup manqué. Travailler la couleur me rend vraiment dingue !!! Malgré tout, je pense que la LomoChrome Purple serait la seule pellicule couleur avec laquelle je me permettrais de travailler, parce que le résultat me transporte. Tester la LomoChrome, c’est l’adopter !
(non, on ne m’a pas torturée pour dire ça)

En plus de tout ça, tu as shooté avec le Petzval 85. Comment se sont passées les retrouvailles ?

AAAAAH le Petzval…Je me suis régalée. Les retrouvailles se sont très ben passées. Il est très simple d’utilisation lorsqu’on a compris son effet. J’ai eu tout autant de mal à le laisser… une deuxième fois. MAIS j’aimerais tester son petit frère "le 58mm” j’ai eu l’occasion de voir ce qu’il rend et ça laisse rêveur.

Une petite playlist de cinq morceaux qui accompagneraient ta série ?

J’écoute de la musique presque H24… je ne saurais pas choisir. Alors voici les 5 derniers morceaux écoutés pendant ma sélection finale :

ARCTIC MONKEYS - Arabella
BON IVER - Skinny love
FOALS - Mountain at my gates
HOZIER - Take me to the church
TRIBE SOCIETY - Bullet with butterfly wings

Toi qui fais désormais exclusivement à l’argentique, penses-tu que le numérique ait modifié notre façon de « consommer nos souvenirs » et notre rapport à l’image ?

Une chose est certaine, parce que je l’ai vécu, le numérique nous fait oublier l’essentiel à la prise de vue (je ne parle pas de manipulation d’image qui existe également en argentique). On a tendance à déclencher à tout va en numérique. c’est comme avoir une mitraillette contre un arc.. Oui j’aime les comparaisons inutiles ! C’est le moment où je me fais des ennemis… ahaha je ne suis pas puriste, j’ai fait mon expérience. Quant à notre façon de “consommer nos souvenirs”, il y a une certaine évolution c’est certain, mais cela rend le tirage papier plus rare et exceptionnel. Je pense que l’essentiel aujourd’hui est de partager nos images, que l’art devienne accessible. Mais ça c’est un éternel débat… pour ou contre ?! Je suis pour le plaisir de partager et contre les préjugés.

Pourquoi avoir arrêté le numérique ?

Justement pour toutes ces petites raisons qui font que la photo que j’aime, c’est celle que je choisis de faire, à l’instant même où je déclenche. Le numérique me coupait de mon sujet. J’étais continuellement à regarder le résultat sur l’écran, à en oublier le lien qu’il peut y avoir au moment de la prise de vue. En portrait, l’échange est essentiel. L’argentique permet de se concentrer sur le moment (sans oublier le résultat éventuellement correct ahah). Il y a continuellement cette pression qui stimule l’imagination. oui, c’est l’extase !
Tout ce qu’il se passe après la prise de vue et aussi magique. La manipulation des pellicules… et surtout le rendu !! Je suis amoureuse de la pellicule et ses procédés.

D’autres projets en perspective ?

J’aurai voulu être une rock star (pour la dro*** et les pu*** bien sûr) ! Mais pour le moment, je me concentre sur la photographie. Des séries en cours, des expositions et un projet d’édition qui se fait petit à petit… stay tuned !

Des photographes que tu aimerais nous faire découvrir ?

Ah oui ! J’aimerais vous faire découvrir 3 photographes que j’apprécie pour leurs travaux et leurs sensibilités… (oui, ils sont sensibles ahah) Pierre Wetzel, Miguel Ramos et Tomas Smith. Les gars, j’aime beaucoup ce que vous faites !! Je vous adore, pour ce que vous êtes !! (ce-ci était un message personnel de la petite blonde là-bas). J’ai voulu écrire sur eux… Finalement, les images parleront d’elles-mêmes.

Un dernier mot ?

MERCI

Et merci à toi Sonia pour cette série et ce petit moment en ta compagnie <3 !

Vous en voulez plus ? Découvrez en plus sur son travail grâce à sa Page Facebook et son site internet. Vous pouvez également découvrir sa série dans un article du magazine.

écrit par mpflawer le 2015-08-11 dans #Gens #lomoamigo

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