Premières impressions avec le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control : Maou Bertrand

Après le Lubitel, la photographe Maou Bertand a eu l’occasion de tester pendant quelques jours le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control. Elle nous emmène avec elle du côté de Montmartre à Paris, à la rencontre de figures masculines.

Objectif : Petzval 58 Bokeh Control Monture Canon EF
Appareil : Canon EOS 50D
Sites : www.maoubertrand.com & www.maoumindgames.com

Hello Maëlle, quelles sont tes premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control ?

C’est un bel objectif, sa robe dorée lui donne un vrai charme et le rend unique. Je le connaissais de réputation et j’étais hyper contente de pouvoir l’avoir entre les mains.

Ce que je note par contre c’est qu’il est vraiment lourd. Après une dizaine de minutes à shooter avec j’avais assez mal aux doigts ! Mais les contraintes font aussi parties du charme. :)

J’ai été étonnée d’arriver à m’en servir aussi facilement finalement. Je ne sais pas pourquoi je redoutais un peu de ne pas arriver à faire une bonne mise au point et un beau bokeh mais ça n’a pas été le cas, je crois. En tous cas je ne suis pas mécontente de certains portraits que j’ai fait avec.

Comment s’est passée la cohabitation avec lui ?

La cohabitation s’est très bien passée. Lors de ma première sortie aux alentours du Sacré Cœur plusieurs personnes ont été intriguées par le Petzval (un touriste l’a pris en photo avec son reflex) et un œil averti l’a même reconnu ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de l’essayer plus longtemps car je pense qu’il faut du temps pour l’expérimenter totalement et en sortir le meilleur.

Tu peux nous parler des photos que tu as prises. Une préférée peut-être ?

Je l’ai utilisé à deux reprises durant les 7 jours où il était à ma disposition. Pour le tester la première fois et pour une séance photo avec un modèle ensuite. J’ai retrouvé Romain dans un jardin perdu dans la Marais à Paris et nous avons fait quelques portraits avec une lumière de début de soirée. J’aime beaucoup le portrait de lui avec ses lunettes de soleil, de face, devant de la végétation… là, le bokeh est magnifique et c’est typiquement le type de photographies que j’ai envie de faire avec le Petzval.

Qu’est-ce que tu préfères dans le Petzval 58 Bokeh Control ?

J’ai adoré son aspect mais également et bien entendu son bokeh J’ai bien aimé également faire des photos de rue dans Paris car je pouvais faire des portraits volés en me postant assez loin des sujets. Même en séance photos, plus tu es loin des modèles, plus ils t’oublient; plus ils sont naturels et mieux c’est (pour moi).

Maintenant que tu l’as essayé, qu’est-ce que tu aimerais bien prendre en photos avec ?

J’adorerais faire une série de photos dans une forêt, pas trop à l’ombre quand même car il faut de la lumière pour utiliser le Petzval, avec une modèle féminine. Le top ça serait d’avoir aussi un point d’eau dans le décor ! Dans ma pratique de la photo, j’imagine vraiment très bien cet objectif en milieu naturel. Je ne suis pas toujours convaincue par le résultat que j’en ai tiré en ville car la distorsion, si elle est trop forte, est un peu étrange sur les bâtiments.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui utilisent pour la première fois l’objectif ?

Dans un premier temps, amusez-vous avec pour pouvoir le comprendre et en sortir le meilleur !

Merci Maëlle d’avoir répondu à nos questions !

_Vous pouvez retrouver Maëlle dans un autre article où elle vous parle de son expérience avec notre Lubitel 166+ ! Pour en découvrir plus sur son travail, rendez-vous sur sa page Facebook, et ses sites www.maoubertrand.com & www.maoumindgames.com.

écrit par mpflawer le 2015-08-10 dans #Gens #lomoamigo

New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens

Marchez sur les traces de la photographie avec cet objectif réalisé à la main qui combine savoir-faire historique, innovation moderne avec une optique russe originale et une bague révolutionnaire de contrôle de bokeh.

Les articles les plus captivants