Raphaël du groupe Chateau Marmont : un LomoAmigo et un La Sardina au Japon

Raphaël du groupe Chateau Marmont a emmené notre appareil La Sardina pour un trip nippon. Passez un moment musical avec ce néophyte de la photographie qui a immortalisé l’essence de la ville de Tokyo. Dans cette interview, il nous parle de l’actu de son groupe, de ses raids nocturnes gourmands et de leur tournée au pays du Soleil-Levant. Mettez vos écouteurs ou votre casque, et laissez-vous porter par les sonorités du groupe Chateau Marmont en compagnie de Raphaël.

Facebook : Chateau Marmont
Site internet du groupe : www.chateaumarmont.fr
Appareil : La Sardina

Hello Raphaël ! Est-ce que tu pourrais te présenter à nos Lomographes et nous parler de ton groupe Chateau Marmont ?

Hello les lomographes, mon nom à moi c’est Raphaël et oui tu l’as deviné. Je consacre ma vie à la musique. Je fais partie du groupe Chateau Marmont depuis sa création en 2006.

Peux-tu nous parler un peu de l’actualité du groupe ?

On a sorti notre album en mai dernier (Sound of Shambala) et là on bosse sur un nouvel opus. En parallèle, on fait des concerts et des DJ Set ici ou là.

Pourrais-tu nous parler de ce qui a inspiré l’album Sound of Shambala ?

L’idée de départ était de trouver une issue au labyrinthe du précédent (The Maze). Il fallait faire un truc plus frais, plus spontané. On s’est inspiré du mythe de Shambala, un paradis terrestre réservé à l’élite des indo-bouddhistes, ceux qui on un karma irréprochable. On a imaginé ceux qu’ils écouteraient en 2015 dans leur petit carré VIP.

Plus globalement, qu’est-ce qui t’inspire quand tu composes ?

En général l’humeur du moment, ça peut aussi être quelque chose que j’ai longuement muri dans ma tête avant de le créer. Un mélange de ces deux méthodes.

Tu as embarqué notre appareil La Sardina pour ton voyage au Japon. Comment s’est passée cette collaboration ? Es-tu content de l’expérience ? Pourquoi ?

Pour ne rien vous cacher, à part l’appareil photo de mon téléphone, je ne touche jamais à ça. C’était l’occasion parfaite d’essayer et j’ai beaucoup aimé même si je ne savais pas du tout ce que ça allait donner au niveau du cadrage, de la mise au point et de la lumière. Au final, je m’en suis pas trop mal sorti je trouve.

Clip : Chateau Marmont – Everybody Is Somebody (réalisé et animé par Marion Dupas)

Peux-tu nous parler un peu de la série de photos que tu as réalisées ? Une photo préférée peut-être ?

On (on = Julien et moi) s’est baladés pendant 3 jours dans Tokyo sans but précis, on tombait sur des quartiers ultra futuristes et des coins hyper vintage. J’avais l’appareil toujours avec moi pour essayer de capturer cet esprit, cette ville est fantastique. Ma préférée, c’est peut-être la celle-là. Certes, elle n’est pas vraiment nette mais les couleurs et l’ambiance qui s’en dégagent sont folles.

Quel est ton rapport à la photographie ?

Comme je te le disais plus haut, je suis complètement novice en la matière. En tant que photographe je veux dire. Je regarde plus que je n’en fais. Ça va peut-être changer après ce voyage…

A ton avis, pourquoi est-ce qu’on continue de faire de l’argentique ?

Je comprends tout à fait que l’on préfère l’argentique au numérique. On a ce débat aussi dans la musique avec l’analogique. Comme on est fans de la première heure de tous les synthés vintage, on cherche cette chaleur particulière que ne peuvent pas reproduire les synthés numériques d’aujourd’hui. J’imagine que c’est la même chose pour l’argentique.

Si cette série était une playlist ? Peux-tu nous donner une petite playlist de cinq morceaux qui illustreraient l’ambiance des photos que tu as prises ?

Une playlist 100% nippone :

Hiroshi Sato - Say Goodbye
Yellow Magic Orchestra - Behind the Mask
Wha Ha ha - On the Floor
Char - Shinin’ You Day
Logic System - Clash
(lien vers playlist)

Comment s’est donc passé ton trip nippon ? Par quelles villes es-tu passé ? Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Comme le séjour était assez court, on a préféré le consacrer uniquement à Tokyo. Le dépaysement était total, c’est vraiment un monde à part. On a entendu 3 klaxons en 5 jours, c’est tellement calme. Enfin c’est calme quand on n’est pas à Akhihabara, le quartier geek, le pire cauchemar de tout épileptique. La barrière de la langue nous a pas mal coupé des gens cela dit. Comme ils ne parlent pas anglais et nous pas japonais, on avait du mal à se comprendre parfois. La prochaine fois, on visitera avec un interprète.

Vous aviez plusieurs dates au Japon. Comment était le public et l’ambiance des concerts ?

On a fait deux concerts et un DJ Set. Les 3 gigs étaient à Tokyo même et repartis sur les 2 premiers jours de notre séjour. Le premier concert était donc le jour de notre arrivée, soit après 12h d’avion, on était un peu crevé mais l’ambiance de la salle et le Jack Daniel’s nous ont bien vite remis dans le jus. C’était le Dum Dum festival, un festival assez réputé, on passait après les artistes pop pour lancer le nightclubbing pour ainsi dire. On nous avait dit que le public était plutôt sage et réservé mais ça n’a pas été le cas pour nous et tant mieux. Le lendemain, on a joué à l’institut français, concert organisé par le Bureau Export, et la nuit dans un club à Shibuya, on s’est bien marré.

Une anecdote à nous raconter sur cette tournée ?

Mon petit plaisir était d’aller faire des raids nocturnes dans l’épicerie en face de l’hôtel. Je prenais plein de trucs à bouffer dont je ne savais même pas le contenu. Sucré ? Salé ? Aucune idée ! Le dernier soir je suis tombé sur des sortes de fils de poisson séché, très étrange au goût comme à la texture. Je les fuirai désormais comme la peste.

Quand tu ne fais pas de la musique, as-tu une passion ou une activité en particulier ? Le macramé et le curling, ça compte aussi !

Quand je ne fais pas de la musique, je joue pas mal aux jeux vidéo ou je mate des séries comme tous les kids de mon âge.

Des projets futurs musicaux ou artistiques dont tu aimerais nous parler ?

Que des trucs top secrets dont je n’ai pas le droit de parler encore…

Des groupes avec lesquels tu aimerais collaborer ?

Je vois pas trop là, tous ceux avec qui j’aurais aimé bosser ont splitté ou sont morts.

Un dernier mot ?

Merci beaucoup Lomography et à très bientôt !

Et MERCI à toi Raphaël !

Ne manquez rien de l’actualité du groupe Chateau Marmont grâce à leur “page Facebook”: Chateau Marmont et leur site internet. Vous pouvez également les suivre via SoundCloud. ENJOY !

écrit par mpflawer le 2015-08-06 dans #Gens #vidéos #lomoamigo

Produits mentionnés

Lomography La Sardina

Lomography La Sardina

En forme de boîte à sardine, l'appareil La Sardina a plein de fonctionnalités fun. Il utilise de la pellicule 35mm normale, dispose d'un objectif grand angle et d'une molette de rembobinage. Disponible dans tous les styles, découvrez un océan de possibilités argentiques avec La Sardina !

Les articles les plus captivants