Community Amigo : Marie-Ève (bloodlight)

Pour Marie-Ève, “l’argentique c’est magique”. Entre couleurs acidulées, ciels violines et sang écarlate, l’univers expérimental de cette Lomographe nous transporte dans un lieu fantasmagorique où chacun imagine sa propre version de l’histoire.

Nom : Marie-Ève
LomoHome: bloodlight
Ville: Ajaccio
Âge: 38

Hey ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 38 ans (bientôt 39) et je suis secrétaire dans un hôpital publique. J’adore les activités manuelles et créatives comme le tricot, la linogravure et tous ce qui permet d’occuper ses doigts. Du moment qu’il y a de la matière ou de la couleur à manipuler ça me plait. Je suis aussi fan de mangas, de films d’animations, de jeux vidéos divers et variés, de comics , de nature, et aussi de Lego (grâce à mon fils qui aime en mettre partout dans la maison).

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Je le suis depuis 2004, le jour ou mon chéri a acheté un Super Sampler par hasard, dans une petite boutique de notre ville. Ça m’a tellement plu que j’y suis retournée 2 jours plus tard pour m’offrir un Pop 9, et, à partir de là, je ne me suis plus jamais arrêtée. J’ai eu une boulimie d’appareils photographiques et de clichés.

Quels sont les appareils photo que tu as ?

Au départ, j’avais un vieux reflex offert par mon père, qui dort quelque part dans un placard. J’ai un Lomo LC-A, un super sampler, un pop 9, un Holga avec un dos qui prend la lumière, un Colorsplash, un Lomo Lubitel, un “Action Sampler”:, un Octomat. J’ai aussi un Olympus Pen (qui fait des demi photos), un SX 70 polaroid acheté d’occasion (un vrai coup de chance !) et un Smena 8. j’ai encore quelques vieux appareils photos argentiques et 2 polaroids. Et le numérique dans tout ça? J’ai un EOS 700D, que j’ai acquis par désespoir, l’argentique étant devenu assez rare dans ma région, et faire développer les pellicules quasi impossible dans ma ville (heureusement qu’il reste internet).

Peux-tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?

Ce qui est bien avec les appareils photo en plastique, c’est qu’il n’y a pas de réglages : tu vises (ou pas), tu déclenches, et voilà ! Je crois que je n’ai jamais autant acheté de pellicules que lorsque j’ai débuté la Lomography. J’ai scrupuleusement respecté les règles : j’ai pris tout et n’importe quoi en photo, en testant un maximum de chose (comme mettre un film plastique sur l’objectif de mon Colorsplash et badigeonner le tout de vaseline/ produit gras pour un effet flou). J’avais énormément de photos loupées, sur ou sous exposées, avec des cadrages bizarres et mal fichu. Mais bon sang qu’est-ce que j’aime ça ! Heureusement, dans toutes ces photos, il y en avait des vraiment chouettes et intéressantes.

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?

Mon appareil chouchou, mon précieux, mon Lomo LCA. Je me le suis offert avec mon premier vrai salaire. J’adore son odeur, le bruit de son déclencheur et de sa molette et les photo qu’il fait. J’adore faire de la double exposition avec lui, et des pause longues. Il est compact, robuste et facile à dégainer.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Parce que l’argentique est magique. Quand on prend une photo c’est un peu comme si on attendait d’ouvrir une pochette surprise. On ne sais jamais vraiment comment la photo va réellement être, pour peu que l’on torture ses pellicules (double exposition, fuite de lumière, chaleur, humidité, javel, passage à la machine à laver… ) le résultat est radicalement différent de ce à quoi on s’attend. Il n’y a pas de perte d’information avec l’argentique, les photos sont entières, granuleuses, vivantes quoi. Et le noir et blanc, sur pellicule, reste fantastique.

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?

Là ou il y a de la lumière. J’aime prendre en photo les détails : une fleur, un bout de tuyaux, une personne au loin dans un paysage, bref, un peu tout et n’importe quoi, du moment que ça me plait.

Peux-tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?

C’est celles dont je suis contente, qui ont un défaut qui me plait, une erreur esthétique. Celles dont j’ai malmené la pellicule pour obtenir une image différente, ou simplement un cadrage intéressant. j’aime beaucoup la couleur que l’on arrive à obtenir selon les différentes pellicules et développement. et puis ça reste des bout de vie, des souvenirs.

Peux-tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ?

skac pour la couleur et la double expositions, des détails et des expérimentations.
Kattyz pour ses portraits en noir et blanc au SX-70.
Pearlgirl77 pour toutes ses photos.
Nia_ffm pour ses couleurs délicates.

Merci !

2015-07-29 #Gens

Les articles les plus captivants