Community Amigo : Thierry Sacchi (Cherub)

1

Thierry aka Cherub a été photographe sportif, c’est après un ras-le-bol de la cadence infernale du 8 images/sec, du numérique et de l’autofocus qu’il s’est remis à l’argentique avec un LC-A+. Il est maintenant devenu totalement aficionados des appareils Lomography !

Nom : Thierry Sacchi aka.CHERUB
LomoHome : Cherub38
Ville : Là ou mes pieds me trainent… Principalement en région Parisienne et en Normandie
Age : Un peu plus de 40 ans…

Crédits : Photo 03 Cherub38

Hey ! Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Je n’aime pas trop parler de moi ! Je ne sais jamais trop quoi dire … Si, je peux vous dire que sans amour, photographie, baseball et musique, ma vie serait complètement vide !

Depuis combien de temps es tu Lomographe ?

J’ai beau chercher, j’ai toujours eu un boitier photo en mains, même quand j’étais petit, j’adorais jouer avec l’Agfa de mes parents … Même sans film a l’intérieur ! J’ai eu mon premier reflex 24X36 a 14 ans, puis j’ai eu une petite carrière en photographie sportive dans les années 2000 avec plusieurs parutions dans les magazines spécialisés de Motocross mais lassé des cadences infernales du 8 images/sec, du numérique et de l’autofocus, je me suis remis à l’argentique avec un LC-A+. Il y a maintenant environ 5 ans, pour le plaisir !

Crédits : Photos 02,01,04 Cherub38

Quels sont les appareils photo que tu as ?

Je possède une belle collection de boitiers. Des Lomography tels que le LC-A+, le Diana 120 et le Diana Mini, l’Actionsampler, le Fisheye 1 & 2, des Holgas de tous types, une mini-collection de vieux Agfa 120 et 35mm, plusieurs Zenit (412LS, 12XP etc.), un Zorki 2-S et… last but not least… Plusieurs Leica compacts et un reflex R8. Le Leica R8 est mon boitier de prédilection maintenant, il est toujours dans mon sac (et à portée de mains) ! J’en suis complètement fan pour ne pas dire… Amoureux ! C’était en fait un rêve dans les années 90, que j’ai pu réaliser l’année dernière.

Peux tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?

Le LC-A+ est le boitier avec lequel je préfère expérimenter. Si je « bricole » un film, c’est dans le LC-A+ qu’il sera exposé. L’exposition est bien maitrisée avec ce petit boitier qui se cache dans la poche ! Le Diana 120 est mon préféré des boitiers plastiques Lomography, bien construit, on sait généralement à quoi s’attendre du résultat pendant la prise de vues, ce qui n’est pas toujours le cas avec un Holga, mais c’est aussi ça qui fait le charme des boitiers made in Hong Kong ! Les boitiers Russes, Zenit ou Zorki sont de véritables tanks qui résistent à tout ! J’aime bien les utiliser pour avoir un résultat type « années 50 »… Surtout le Zorki. J’utilise très peu les Agfa, ils sont plus des objets de collection, mais je shoote parfois avec un Selectronic, un Optima 500 SN et un Isola 1 (le même type que celui de mes parents quand j’étais minot). Le résultat est plus que correct. Quant au Leica R8 que dire ? Le summum de l’argentique, made in Germany, avec des optiques au performances stratosphériques… Un vrai rêve entre mes mains ! Je ne vous ferai pas l’affront de parler des résultats avec le Leica… Le must !

Crédits : Photos 05,06,07 Cherub38

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?

Mon tout premier achat chez Lomography : le LCA+. Si je me suis remis à l’argentique c’est bien grâce à lui ! Il est généralement avec moi lors de tous mes voyages ! J’aime également énormément le Diana + surtout lorsqu’il est équipé de l’optique en verre Premium :-) Sinon je suis un inconditionnel des Holga. J’en possède de tous types et tous formats.

A ton avis, pourquoi on continue à faire de l’argentique ?

Car l’argentique c’est la Photographie avec un grand “P” ! Rien ne remplacera jamais la magie de la chimie photo… Le numérique c’est bon pour les selfies ! Avec un film on fait de la “Photographie”, avec un numérique on prend des photos. La pellicule c’est également l’expérimentation totale mais pendant la prise de vue. Tout se fait sur le terrain, contrairement au numérique ou pour modifier une image tu passes des heures devant ton ordi (c’est vrai en argentique on peut aussi expérimenter au labo et rester enfermé, mais c’est plus rare… ).

Crédits : Photos 08,09,10,11 Cherub38

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?

Partout ou il y a un clocher, une église, un calvaire. Mes images sont pour moi « une démarche de Foi ». Bizarrement il n’y a jamais personne sur mes clichés, j’essaie de faire « disparaitre l’humain »… À quelques exceptions près. La cathédrale de Chartres est un des endroits ou je vais le plus souvent pour faire des photos. J’adore aussi la montagne, et principalement les treks en Isère, où il y a toujours de superbes clichés à faire.

Peux tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?

Les images 01, 06, 08 et 10 sont faites au Leica R8. La première a été shootée à Chartres et les deux autres en Normandie, avec un film Lomography Redscale XR50-200 (que je surkiffe). La dernière est une expo multiple faite au mémorial de la déportation de Compiègne, en hommage à toutes les victimes. Les 02 et 05 ont été prises au Holga. La première avec un dos 35mm à coutances et la seconde avec un masque en papier calque découpé scotché a l’intérieur du boitier. 03, 04, 07 et 11 faites avec mon LC-A+… Multi expos à Chartres pour les deux premières (la seconde au Splitzer), la suivante au Vatican avec un film Revolog et la dernière en Isère aussi avec un film Revolog (et avec l’aide de la Providence :-D). La 09 est une image prise au Diana avec optique Premium en verre. J’aime ce rendu !

Peux tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ?
Lomographyparis
Hodachrome
RMFS-Ruegen
Rewd

2015-06-01 #Gens #lomoamigo

Un commentaire

  1. cherub38
    cherub38 ·

    @polka- Un grand merci ! :-)

Les articles les plus captivants