LomoAmigo Petzval : le retour de Diane Sagnier !

Vous connaissez peut-être déjà cette jeune et jolie demoiselle… Et oui, elle a déjà été LomoAmigo ! Grande touche à tout, Diane Sagnier s’est cette fois essayée à l’objectif Petzval, qu’elle a testé avec son Nikon argentique. Découvrez ses photos et ses beaux projets musique, photo et vidéo dans la suite de l’article !

Nom : Diane Sagnier
Ville : Paris
Appareil : Nikon FM2 + objectif Petzval

Salut Diane ! Présente-toi en quelques mots.

Hello ! Je suis photographe et réalisatrice franco-américaine. Je suis passionnée par l’image, la musique, la surprise de l’inconnu. Je veux découvrir les différents soleils de notre planète et m’inspirer des regards qui m’entourent.

Tu fais déjà partie de la grande famille des LomoAmigos (Voir l'article ici) ! Quoi de neuf depuis la dernière fois en matière de photo ?

Pleins de choses ! J’ai eu de plus en plus de travail en photo de mode, et j’ai shooté de nombreux artistes ! J’ai découvert la lumière de Cape Town, Los Angeles, la Nouvelle Zélande (…) J’ai réalisé quelques campagnes mode, des reportages et des projets personnels. Tout est devenu une excuse pour faire de la photo, et l’allier parfois avec du son : je me suis vraiment plongée dans la vidéo, lors de superbes aventures : reportages de concerts, clips, diary films, fashion film. Je me souviens du projet avec le Lomokino, c’était mon tout premier film 25 images/seconde !

Tu shootes en argentique et en numérique. Pour toi, qu’est-ce qui différencie les deux vis-à-vis de ton style personnel ?

J’ai toujours un argentique dans mon sac pour les souvenirs, et mon numérique pour le reste ! Je réserve l’argentique pour certains projets bien précis où je recherche une texture particulière, sans pression de rendu de la part du client ou échéance dramatique. Je ne retouche pas les scans, c’est très naturel comme procédé.
Pour les shootings mode, perso ou pub, j’aime toujours utiliser le numérique : très maniable, mais qui a besoin de retouches. Je ne cherche pas vraiment une différence de style, mon matériel a les même caractéristiques en numérique qu’en argentique : les objectifs, la pellicule douce qui se rapproche de mes réglages numériques, mon regard. La différence entre les deux est véritablement dans le mystère et l’impatience de l’attente d’un développement, la représentation palpable de nos couleurs. L’argentique donne encore plus d’importance aux instants saisis.

Ils se passent comment tes shootings en général ?

Ça dépend vraiment, j’ai des recettes différentes selon le projet et les conditions. Je peux travailler seule avec un sujet mais aussi avec une plus grande équipe de production. C’est rafraîchissant d’aborder les choses de manière différente.

Qu’est-ce que tu as pensé du Petzval la première fois que tu l’as vu ?

Je l’ai trouvé plutôt « shiny » et robuste. Un peu lourd à mon goût mais j’avais hâte de voir le résultat.

Peux-tu nous parler de ton expérience avec le Petzval ? Qu’est-ce que tu as aimé dans cet objectif ?

J’ai adoré capturer des portraits avec le Petzval, la profondeur de champs est vraiment riche. Je n’ai pas eu une bonne expérience de nuit mais j’ai adoré jouer avec l’effet bokeh grâce aux diaphs en métal et les lumières des rues du 9ème.

Parle-nous un peu de la série de photos que tu as shootée avec. Une photo préférée ?

J’ai réalisé un shooting pour tirer le portrait d’un ami musicien, Bosco DelRey. Je me disais que les effets « psychédéliques » des lumières et des matières seraient bonifiés par l’objectif. J’ai aussi testé la bête en pleine journée avec un ami tatoueur, Lamine, à la sortie de son shop à Réaumur Sébastopol. Sous la pluie, j’ai envie de dire : Boys don’t cry!

Ce sont toutes mes préférées !

Est-ce que tu aurais des conseils pour ceux qui l’utiliseraient en argentique ?

Faire en sorte d’avoir de la profondeur de champ avec laquelle jouer ou, pour l’effet bokeh, faire en sorte de trouver des points de lumières le plus loin possible du sujet net.

Quels sont tes projets pour l’année 2015 ?

J’avais parlé il y a 3 ans (LomoAmigo oldschool) de mon amour pour la musique. C’est devenu une toute nouvelle partie de ma vie, alors je démarre l’aventure avec mon groupe, Camp Claude, tout en continuant les beaux projets photos, vidéos, tant que l’inspiration est là ! We’ll see how it goes !

Mon site internet : dianesagnier.com
Analog Diary : Dianesagnier.tumblr.com
Ma musique : http://campclaude.tumblr.com/

XXX

D.

2015-02-27 #Gens #lomoamigo

Les articles les plus captivants