LomoAmigo Petzval argentique : Maxime Thevenon

“Maxime Thevenon, tout juste 23 ans, toutes ses dents et quelques cheveux blancs.” On pourrait aussi rajouter “photographe de talent, aussi bien en argentique qu’en numérique, et surtout nouveau LomoAmigo Petzval !” Venez vite découvrir ses photos et son interview exclusive !

Nom : Thevenon
Prénom : Maxime
Ville : Lyon
Appareil : Nikon D800 / Nikon FM2
Site internet : www.maximethevenon.tumblr.com / www.facebook.com/MaximeThevenon

Salut Maxime ! Parle-nous un peu de toi.

Thevenon Maxime, tout juste 23 ans, toutes mes dents et quelques cheveux blancs.

Comment es-tu entré dans le monde de la photographie ?

C’est en voyageant de ville en ville que j’ai commencé la photographie, avec les jetables que je trouvais dans les cartons de papa et maman. La photo a rapidement pris le dessus sur le dessin, qui ne me satisfaisait pas pleinement. C’était beaucoup trop compliqué pour moi d’immortaliser un moment ou une rencontre. J’ai eu la chance de prendre en photo mes amis, qui m’ont par la suite encouragé à exposer ce que je faisais sur les internets. Il y a rapidement eu un engouement : en une année j’ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles, et j’avais déjà réalisé 3 vernissages.

Est-ce que tu peux nous décrire ton univers et tes sujets de prédilection ?

Pratiquement 3 ans ont passé depuis que j’ai réalisé mes premiers clichés. J’ai photographié des personnes que j’allais rencontrer un peu partout. La photo est un gage de souvenirs pour moi. Étant quelqu’un d’assez nostalgique, je ne veux pas avoir à oublier ces moments. À travers mes photos je veux partager le sentiment et l’émotion que je vis sur l’instant avec toutes les personnes qui croisent ma route. Aujourd’hui la photographie à une emprise quasi constante sur moi, ce médium me permet de réunir ce qui me tient le plus à cœur.

Tu photographies en argentique ! Pourquoi ce choix aujourd’hui ?

En 2015 il est facile de faire des clichés de qualité, avec l’air du numérique accessible pour tous et les nombreux logiciels de retouches. Pour ma part je passe plus de temps à la composition avant de prendre une image qu’après l’avoir prise. L’argentique nous oblige à avoir un regard plus travaillé sur notre prise de vue, sans avoir à passer par d’innombrables réglages. Je vis plus intensément le moment à travers mes boîtiers argentiques, comme une impression de symbiose entre mes idées et la réalité. Je dois avouer que je suis comme un gamin devant son sapin le matin de Noël quand je vais récupérer mon travail en laboratoire de développement.

Qu’est-ce qui fait que tu préfères utiliser un appareil argentique ou numérique selon le type de shooting ?

Comme j’ai pu le dire un peu plus haut, je dirais que l’argentique est une partie de moi-même et me permets de rapprocher le plus de mes idées et de mes émotions. Le numérique m’assure lui une sécurité qu’on ne peut pas retrouver dans un boîtier argentique.

Quel appareil argentique utilises-tu ? As-tu déjà testé un appareil Lomography ?

J’en ai beaucoup, dès que j’en ai l’occasion ma curiosité me pousse à en tester un maximum. Je dirais que mes deux argentiques préférés sont le Nikon FM2 et le Nikon L35 AF2 que je peux toujours prendre avec moi. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’avoir entre les mains un Holga et un Diana. Si je devais investir dans un appareil Lomography, mon cœur irait vers le Holga, pour le plaisir des longues compositions photographiques.

Tes photos mettent souvent en scène des paysages sauvages, qui sentent bon le voyage. Si tu pouvais emporter ton appareil n’importe où dans le monde, là, tout de suite, où est-ce que tu irais ?

Je n’ai pas d’endroit de prédilection je crois, ou alors il y en a tellement que je ne pourrais pas en citer qu’un seul. Par plaisir je pourrais dire l’Irlande, la Suède, l’Europe de l’ouest, et l’Amérique centrale. Autant vous dire qu’un paquet de kilomètre m’attend pour ces prochaines années.

Venons-en au Petzval. Comment s’est passé ton expérience avec l’objectif ?

Forte et déroutante. Je m’explique, j’ai l’habitude de travailler avec des petites focales, de ce fait dès que je l’ai monté sur mon FM2 le poids s’en est fait ressentir, ce qui ne me dérange pas en soi. Je préfère savoir ce que j’ai entre les mains quitte à perdre un peu de maniabilité. J’équipe mes boîtiers de focales 35 et 50mm, donc le 85mm m’a forcé à travailler différemment et m’a fait adopter une autre approche avec les filles se trouvant derrière l’objectif. Ce fût très instructif pour moi, et si j’en avais l’opportunité, je le testerai dans toutes sortes de situations et de lieux.

Parle nous un peu de la série de photos que tu as shooté avec. Une préférée ?

J’aime la difficulté, alors je dirais que j’ai un petit faible pour la série que j’ai réalisé dans mon appartement avec Mathilde, que je prenais pour la première fois en photo. Je fais très rarement des photos en intérieur. Quand j’ai du temps je préfère marcher quelques heures, ou prendre la route. C’était un double défi qui m’attendait avec le Petzval entre les mains, et j’ai pris un malin plaisir à utiliser tout ce qu’il y avait chez moi pour donner de l’effet à l’objectif, et pour prendre le recul nécessaire aux 85mm.

Et est-ce que tu aurais des conseils pour ceux qui l’utiliseraient avec un appareil argentique ?

Expérimenter un maximum. L’arrière-plan est très important avec le Petzval, il faut le prendre en compte dès le début de la construction. Étant fasciné par toute sorte de lumière, je pourrais conseiller de mixer l’effet tourbillonnant de l’objectif avec les lumières naturelles et des fonds vastes.

Enfin, quels sont tes projets pour 2015 ?

J’ai enfin l’opportunité de vivre pleinement de ma passion en ce début d’année 2015, ce que je ne pouvais pas me permettre il y a encore peu de temps. Je pense que je vais continuer sur ma lancée, voyager, rencontrer un maximum de personne, faire de jolies images, et partager. Trois prochains vernissages seront annoncés sous peu, à Paris, Bordeaux et Lyon. Vous pourrez me croiser la semaine prochaine à Bordeaux, ensuite Paris, suivra Marseille, et l’Espagne. Je me suis fixé pour objectif de partir à l’étranger avant la fin de cette année, donc on verra d’ici là, croisez les doigts pour moi.

Merco beaucoup Maxime pour cette super interview et ces magnifiques photos ! On te souhaite bon voyage et à très bientôt !

2015-02-12 #Gens #people #interview #portraits #lomoamigo #argentique #numerique #petzval #lomography-france

Les articles les plus captivants