Modifications d'appareils - filtres pour Diana Mini

1

Le Diana Mini n'a pas tant d'accessoires que ça alors c'est à nous d'en créer de nouveaux. Voici comment vous pouvez modifier votre Diana Mini pour pouvoir y insérer des filtres, sans abîmer votre appareil.

Ce dont vous aurez besoin:

  • Une bague adaptatrice pour filtre de 43-52 mm (ce dernier chiffre doit correspondre à la taille de vos filtres, alors choisissez la taille qui correspond à vos filtres. J’ai choisi du 52 mm, parce que c’est la taille la plus commune.)
  • Du scotch noir
  • Des ciseaux

Ayant mesuré le diamètre de l’objectif du Diana Mini, une bague adaptatrice de 43mm conviendrait au mieux. Une bague adaptatrice de 40,5 mm aurait été tout aussi bien mais il aurait fallu couper un peu de plastique sur l’objectif pour qu’elle soit adaptée. La bague de 43mm est un peu trop grande mais avec du scotch noir on peut l’attacher très fermement. Voici comment :

Tout d’abord, découper quelques longues bandes de ruban adhésif noir. J’en ai coupé cinq juste pour être sûr qu’il y en aura assez.

Commencer par mettre le ruban autour de la bague intérieure de la bague adaptatrice. Vérifier si cela correspond à la taille de la bague. Si c’est désserré, ajouter une autre couche de ruban. J’ai eu besoin de 2 couches de ruban adhésif pour obtenir un ajustement ferme.

Quand cela tient, mettre un ruban adhésif sur le côté opposé de celui où vous venez de coller le ruban. De cette façon, vous couvrez le côté collant du ruban et vous renforcez le tout .

Enfin, coller le tout sur votre objectif Mini, de sorte à ce qu’il ne tombe pas … et c’est tout ! Le mieux c’est que vous pourrez faire cette modification sans abîmer votre appareil photo !

Voici quelques clichés réalisés avec un filtre ND8 :

Crédits: jutei

écrit par jutei le 2014-08-18 dans #matériel #astuces #appareil #modification #diy #astuce #diana-mini #filtres

Un commentaire

  1. ks_bru
    ks_bru ·

    Bonsoir, je suis désolée si ma question peut vous sembler bête mais j me suis mis au lomo depuis très peu de temps et je trouve ça fascinant!!!! Mais enfait qu est ce que un anneau sans rien dessus peut apporter comme effet? Si j ai bien compris c est juste un anneau fixé sur objectif.
    Salutations

Les articles les plus captivants

  • Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    écrit par dopa le 2014-07-16 dans #matériel #astuces
    Astuce rapide : un filtre de couleur fait à partir de pellicules gâtées

    Il est probable que vous ayez tous déjà vécu l'expérience décevante d'une pellicule ratée. C'est particulièrement ennuyeux de recevoir une pellicule développée du labo, et de ne voir aucune photo parce que la pellicule n'avait pas été exposée. Soit le transport de la pellicule n'a pas fonctionné ou vous aviez oublié d'enlever le cache de l'objectif, etc ... Je vais vous montrer comment faire pour ne pas avoir à simplement jeter la pellicule à la poubelle : il suffit de l'utiliser en tant que filtre de couleur pour votre appareil photo, avec l'appareil La Sardina par exemple.

    1
  • Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    écrit par tomas_bates le 2014-12-03 dans #news
    Des nouvelles du Lomo’Instant Sanremo – Envoi du deuxième lot de précommande !

    Ça fait longtemps que vous faites de l’œil au Lomo'Instant édition Sanremo ? Eh bien, c'est le bon moment pour passer commande ! Nous expédions actuellement le premier lot de pré-commandes (la date de livraison dépend de votre situation géographique) et nous enregistrons les pré-commandes pour le prochain lot, dont l'expédition est estimée au 12 Décembre. Ce deuxième lot d'appareils sera notre dernier stock livré avant les vacances. Premiers arrivés, premiers servis ! Alors pré-commandez dès maintenant pour réserver votre appareil et éviter toute déception !

  • Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    écrit par shhquiet le 2014-08-18 dans #news
    Jetez un oeil sur 5 années stylées du Diana Mini

    Le Diana Mini fête ses 5 ans ce mois-ci ! Au fil des années, nous avons vu ce petit appareil 35mm se transformer d'une beauté argentique en un appareil clinquant en passant par toutes les étapes possibles et imaginables ! Est-ce que vous vous souvenez de l'édition Love Letters ? Et la Premier Cru ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une galerie de tous les styles de Diana Mini qui sont sortis au courant des cinq dernières années. Quel est votre clone Diana Mini préféré ?

  • Shop News

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    La surprise parfaite pour tous les amateurs d'argentique !

    Laissez vos proches choisir le cadeau de leurs rêves. Les chèques cadeaux de la boutique en ligne Lomography feront un présent parfait pour tous les amateurs d'argentique !

  • Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-04-24 dans #world #lifestyle
    Portraits de skateurs qui prennent la pose par Nikki Toole

    Nikki Toole a photographié 300 skateurs en train de poser, immobiles, loin des skateparks. Retrouvez ses portraits en noir et blanc dans un livre en édition limitée publié par Kehrer Verlag.

  • Tribulations avec un Fisheye

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-24 dans #people #lifestyle
    Tribulations avec un Fisheye

    Il y a plusieurs façons de prendre des photographies, et le Fisheye en est une. Il ouvre de toutes nouvelles perspectives, sans prise de tête ou réflexions trop poussées. Étant une amatrice qui aime tester de nouvelles manières de photographier, je vous présente ici mon approche du Fisheye, entre la France, l'Écosse et l'Espagne.

  • LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-04-23 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Matthieu Vautrin et ses escapades avec le Lomo'Instant

    Alors que Matthieu Vautrin rêve d'immortaliser la Californie du 20ème siècle, nous contemplons quant à nous ses photos instantanées expérimentales du présent. Ses photos sont tantôt imprégnées d'une magie énigmatique et poétique, tantôt le fruit d'un shooting délirant. Dans cette interview, Matthieu nous parle du temps qui passe et de son expérience avec le Lomo'Instant !

  • Shop News

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    LomoChrome Turquoise XR 100-400 35mm Lomography

    Vivez la vie en bleu avec la frangine de la LomoChrome Purple : la LomoChrome Turquoise ! Plongez dans un océan psychédélique et rencontrez des Schtroumpfs bien réels !

  • Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    écrit par mpflawer le 2015-04-22 dans #world #événements
    Fêtons ensemble la journée mondiale du sténopé

    Vendredi 24 avril, rendez-vous à la boutique Lomography située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement pour fêter tous ensemble la pré-journée mondiale du sténopé. Au programme : une rencontre avec le créateur de Sténoflex, des goodies et des bons souvenirs à ramener avec vous !

  • Le LC-Wide fait le tour de France

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-22 dans #world #lifestyle #lieux
    Le LC-Wide fait le tour de France

    Le Lomo LC-Wide occupe une place de choix dans le cœur des Lomographes et amateurs d'argentique. Sa taille compacte en fait un compagnon idéal en escapade, ou dans la vie de tous les jours. Grâce à son ultra grand angle de 17mm, il pousse votre créativité à l'extrême. Nous sommes ravis de partager avec vous le tour de France du LC-Wide. A ses côtés, vous allez découvrir certaines villes françaises. En avant petits Lomographes !

  • Film Photography Day : le Safari en photos

    écrit par mpflawer le 2015-04-21 dans #world #lifestyle #événements
    Film Photography Day : le Safari en photos

    Samedi 11 avril, nous sommes partis faire un safari à Paris jusqu'au Pavillon des Canaux. Nous avons marché le long du canal Saint-Martin, en faisant quelques étapes photographiques. Au programme de cette balade : licorne, Sprocket Rocket, Lomo'Instant, canard et... Jean Dujardin !? WAIT FOR IT...

  • Shop News

    Exposez vos photos avec style !

    Exposez vos photos avec style !

    Créez des LomoCurtains créatifs de la forme de votre choix. Utilisez nos Photoclips pour réaliser des mosaïques uniques !

  • LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-20 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : Maxime de Bollivier

    Le photographe Maxime de Bollivier a testé l'objectif Petzval. Nous avions découvert son travail et ses portraits sur son site et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui faire essayer l'objectif. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son travail de photographe, ses sujets de prédilection, sa passion pour la photo de concert et son univers photographique.

  • Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #matériel #lieux
    Le Lomo LC-A en visite à Chicago

    Chicago est tendrement nommée « Windy City » (en français : la ville des vents). Avec sa population de 2,7 millions, elle est classée troisième ville la plus active, après New York et Los Angeles. Chicago est une ville effervescente avec un mélange culturel intéressant : des arts visuels, du théâtre d'improvisation, du cinéma, du théâtre et de la musique, en particulier du jazz.

  • Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-17 dans #people #événements
    Le Petzval fête la Journée mondiale de la photographie argentique

    Eh oui, c’est déjà fini ! La journée de la photographie argentique, c'était samedi dernier. Nous étions vraiment ravis de tous vous accueillir à la boutique située 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris. Un petit flashback au Petzval de cette journée spéciale passée en votre compagnie. The Future is analog !