Astuce de photographie grand angle : un kaléidoscope qui rend votre Fisheye fou

2014-06-30

Vous voulez donner un style psychédélique à vos photos ? Donner à votre Fisheye un style Las Vegas Parano ? Suivez cette astuce étonnante !

Un jour, j’ai décidé de fabriquer un kaléïdoscope pour prendre des lomographies avec. J’étais super enthousiaste et j’ai couru jusqu’à la boutique de DIY. J’ai vite trouvé des miroirs en plastique et j’en ai acheté un en forme de boîte de chocolat Toblerone. C’est assez génial de regarder à travers, tout ce qu’on voir se reflète à l’intérieur et les miroirs coupent les visuels en de nombreux triangles.

Contrairement à celui sur la photo ci-dessous, mon kaléidoscope était ouvert donc on pouvait voir le vrai monde à travers.

Photos de workshops.nodebox.net et thechocolatemuffintree.com

J’ai été très déçu lorsque j’ai testé l’engin avec un appareil numérique : la profondeur de champ était trop faible pour obtenir des photos nettes. Je ne comprends toujours pas bien pourquoi mais je n’ai pas pu faire la mise au point avec à la fois ce qu’on voit à travers le kaléidoscope et ce qui se reflète à l’intérieur. En fait, c’était pas mal pour des clichés de près mais je n’étais pas vraiment satisfait.

Heureusement c’est à ce moment là que j’ai eu une idée de génie : les objectifs fisheye, eux, ont une énorme profondeur de champ !

De plus, plus l’angle est grand, et plus on peut obtenir de reflets avec un kaléidoscope avec les mêmes dimensions.En d’autres termes, vous obtiendrez des résultats similaires avec un kaléidoscope plus court.

Illustration de la relation entre la distance focale et les reflets à l’intérieur du kaléidoscope

J’ai décidé de créer un nouveau kaléidoscope adapté à mon *Lomography Fisheye No. 2*, et voici les résultats :

Crédits: aguillem

Comment construire le kaléidoscope :

Vous aurez besoin de :

  • Miroirs en plastique (le verre donnera une meilleure qualité mais c’’est plus difficile et dangereux à couper)
  • Ruban adhésif
  • Un appareil photo avec un objectif Fisheye

Étapes :

1. Tout d’abord, coupez 3 rectangles dans le miroir en plastique. Pour le Fisheye No. 2, j’ai utilisé les dimensions suivantes 10.4 × 16.5 cm.

2. Vous devrez adapter la largeur des rectangles au diamètre de votre objectif, pour qu’ils s’adaptent parfaitement. Les proportions changeront la quantité et la taille des triangles sur les photos. Un kaléidoscope plus long vous donnera plus de triangles mais une plus petite image.

3. Puis collez-les avec du ruban adhésif. Vous devriez obtenir une sorte forme boîte de Toblerone.

4. Vous avez fini ! Maintenant fixez-le autour de votre objectif et prenez des photos !

Comment prendre des photos avec le kaléidoscope

Lorsque vous shootez avec un kaléidoscope, vous obtenez un triangle au milieu qui sera “direct” et net. Autour de ce triangle, il y a de nombreux reflets qui sont un peu déformés à cause de la mauvaise qualité des miroirs.

Cela veut dire que les meilleures photos seront obtenues si votre sujet est au centre. Ça peut être un peu difficile parce qu’il n’y a pas réellement de viseur (à part si vous utilisez un reflex bien sûr).

Avec le kaléidoscope fixé sur le Fisheye No. 2, vous avez un espace spécial au-dessus de la caméra pour pouvoir regarder à travers le kaléidoscope. Utilisez-le pour vous assurer que vous visez dans la bonne direction !

Essayez-le et vous verrez à quel point c’est facile !

écrit par aguillem le 2014-06-30 dans #équipement #tutoriels #tipster #triangle #fisheye #motif #miroir #profondeur-de-champ #pdc #kaleidoscope #psychedelique #reflection #actuce
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-07 dans
    La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    Plusieurs photographes se sont illustrés dans la discipline du portrait. Et c'est bien parce qu'il est un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

    2016-12-07 2
  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    écrit par lomographyfrance le 2017-08-26 dans
    Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    Jeudi 17 août 2017, nous avons organisé au Bar à Bulles un apéro photo dédié à l’instantané. Au menu, une expo photo avec les instantanées de Marine Toux, Agathe Rousselle et Solène Ballesta ; et notre Défi Instantané. Après un petit cours pour bien savoir utiliser l’appareil, Lomography vous prêtait le Lomo'Instant de votre choix pour remplir en 1h les 10 missions qui constituaient le défi pour immortaliser le Bar à Bulles ! Nous avons adoré votre enthousiasme et vos photos.

    2017-08-26
  • Un moment avec Rebecca et le Petzval 85: une bonne dose d'humour et de créativité

    écrit par mpflawer le 2017-04-17 dans
    Un moment avec Rebecca et le Petzval 85: une bonne dose d'humour et de créativité

    Aujourd'hui, on vous propose de rencontrer un personnage haut en couleurs : Rebecca. Son histoire avec la photo commence à 16 ans lors d'un voyage en Sicile. Depuis, Rebecca n'a jamais plus quitté ses appareils. Cette photographe talentueuse qui nous vient tout droit de La Rochelle nous parle de son expérience avec le Petzval, partageant avec nous son approche de la photographie.

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Shop News

    Daguerreotype Achromat

    Daguerreotype Achromat

    Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est disponible en monture Canon EF, ou Nikon F, ou Pentax K (argentique & numérique), et avec d'autres modèles grâce à des adaptateurs !

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    écrit par Lomography le 2017-10-17 dans #news
    Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    Découvrez les éblouissantes photographies qui orneront le packaging de notre édition anniversaire du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    Nous mettons à l'honneur le meilleur de ces superbes images low-fi partagées par la communauté Lomography un an après la sortie du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Family

    Lomo'Instant Wide Family

    Découvrez toute la magie de la photographie instantanée avec cet appareil créatif équipé de fonctionnalités créatives, le Lomo’Instant Wide !

  • Best of Diana F+: la multi-exposition

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: la multi-exposition

    Pour fêter la première décennie du Diana F+, nous avons collecté quelques unes des plus belles images prises avec cet iconique appareil Lomography. Regardez comment il a réorganisé et redessiné le monde dans cette galerie d'extraordinaires multi-expositions.

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: Portraits Inoubliables

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-16 dans #people
    Best of Diana F+: Portraits Inoubliables

    Quand nous avons créé le Diana F+, nous étions certains qu'il allait être iconique ! Depuis de magnifiques photos ont été prises avec cet appareil par des personnes du monde entier.

    2017-10-16
  • "Point de fuite comme point de vue" - un projet au Diana de Riccardo « SunSeya » Fisichella

    écrit par Lomography France le 2017-10-14 dans #people
    "Point de fuite comme point de vue" - un projet au Diana de Riccardo « SunSeya » Fisichella

    Avec son Diana, Riccardo « SunSeya » Fisichella saisit ces lieux de temps libre et de détente dédiés à l'été, figés dans le temps. Son regard interroge sur la temporalité et l'atemporalité de la vie sur la côte.

    2017-10-14