Astuce de photographie grand angle : un kaléidoscope qui rend votre Fisheye fou

Vous voulez donner un style psychédélique à vos photos ? Donner à votre Fisheye un style Las Vegas Parano ? Suivez cette astuce étonnante !

Un jour, j’ai décidé de fabriquer un kaléïdoscope pour prendre des lomographies avec. J’étais super enthousiaste et j’ai couru jusqu’à la boutique de DIY. J’ai vite trouvé des miroirs en plastique et j’en ai acheté un en forme de boîte de chocolat Toblerone. C’est assez génial de regarder à travers, tout ce qu’on voir se reflète à l’intérieur et les miroirs coupent les visuels en de nombreux triangles.

Contrairement à celui sur la photo ci-dessous, mon kaléidoscope était ouvert donc on pouvait voir le vrai monde à travers.

Photos de workshops.nodebox.net et thechocolatemuffintree.com

J’ai été très déçu lorsque j’ai testé l’engin avec un appareil numérique : la profondeur de champ était trop faible pour obtenir des photos nettes. Je ne comprends toujours pas bien pourquoi mais je n’ai pas pu faire la mise au point avec à la fois ce qu’on voit à travers le kaléidoscope et ce qui se reflète à l’intérieur. En fait, c’était pas mal pour des clichés de près mais je n’étais pas vraiment satisfait.

Heureusement c’est à ce moment là que j’ai eu une idée de génie : les objectifs fisheye, eux, ont une énorme profondeur de champ !

De plus, plus l’angle est grand, et plus on peut obtenir de reflets avec un kaléidoscope avec les mêmes dimensions.En d’autres termes, vous obtiendrez des résultats similaires avec un kaléidoscope plus court.

Illustration de la relation entre la distance focale et les reflets à l’intérieur du kaléidoscope

J’ai décidé de créer un nouveau kaléidoscope adapté à mon *Lomography Fisheye No. 2*, et voici les résultats :

Crédits: aguillem

Comment construire le kaléidoscope :

Vous aurez besoin de :

  • Miroirs en plastique (le verre donnera une meilleure qualité mais c’’est plus difficile et dangereux à couper)
  • Ruban adhésif
  • Un appareil photo avec un objectif Fisheye

Étapes :

1. Tout d’abord, coupez 3 rectangles dans le miroir en plastique. Pour le Fisheye No. 2, j’ai utilisé les dimensions suivantes 10.4 × 16.5 cm.

2. Vous devrez adapter la largeur des rectangles au diamètre de votre objectif, pour qu’ils s’adaptent parfaitement. Les proportions changeront la quantité et la taille des triangles sur les photos. Un kaléidoscope plus long vous donnera plus de triangles mais une plus petite image.

3. Puis collez-les avec du ruban adhésif. Vous devriez obtenir une sorte forme boîte de Toblerone.

4. Vous avez fini ! Maintenant fixez-le autour de votre objectif et prenez des photos !

Comment prendre des photos avec le kaléidoscope

Lorsque vous shootez avec un kaléidoscope, vous obtenez un triangle au milieu qui sera “direct” et net. Autour de ce triangle, il y a de nombreux reflets qui sont un peu déformés à cause de la mauvaise qualité des miroirs.

Cela veut dire que les meilleures photos seront obtenues si votre sujet est au centre. Ça peut être un peu difficile parce qu’il n’y a pas réellement de viseur (à part si vous utilisez un reflex bien sûr).

Avec le kaléidoscope fixé sur le Fisheye No. 2, vous avez un espace spécial au-dessus de la caméra pour pouvoir regarder à travers le kaléidoscope. Utilisez-le pour vous assurer que vous visez dans la bonne direction !

Essayez-le et vous verrez à quel point c’est facile !

écrit par aguillem le 2014-06-30 dans #matériel #astuces #psychedelique #motif #triangle #pdc #actuce #fisheye #kaleidoscope #miroir #profondeur-de-champ #reflection
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Fêtez Noël avec le Lomo'Instant !

    écrit par fl0werp0wer le 2014-12-17 dans #matériel #astuces
    Fêtez Noël avec le Lomo'Instant !

    Noël arrive à grands pas ! Vous voulez tirer le meilleur parti de votre appareil Lomo'Instant pendant les fêtes ? Découvrez 5 astuces fabuleuses à essayer pendant les vacances pour donner une touche unique à vos cadeaux et décorations de Noël.

  • Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    écrit par shhquiet le 2015-05-06 dans #matériel #news
    Ça va swinguer avec la pellicule LomoChrome Turquoise !

    La LomoChrome Turquoise a été spécialement conçue pour donner à vos photos un look complètement dingue. Regardez les couleurs se transformer et se colorer de bleu tandis que les nuances de vert prennent une couleur émeraude et que le bleu s'illumine d'une touche dorée. Vous voulez de la couleur et des clichés psychédéliques ? C'est parti !

  • Combo cinématographique avec le Lomo LC-A et la pellicule Cine200 Tungsten

    écrit par cheeo le 2014-07-28 dans #lifestyle
    Combo cinématographique avec le Lomo LC-A et la pellicule Cine200 Tungsten

    Le Lomo LC-A classique est un appareil photo qui mérite une pellicule tout aussi étonnante. Chargez un rouleau de pellicule Cine200 Tungsten dans votre LC-A et tombez amoureux de cette belle combinaison argentique !

  • Shop News

    Transportez vos appareils avec style !

    Transportez vos appareils avec style !

    Quelle que soit la taille et le modèle, les sacs ZKIN protégeront toujours vos appareils, accessoires et effets personnels. Trouvez celui qui vous correspond et partez à l'aventure sans craindre pour votre appareil adoré !

  • Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    écrit par shhquiet le 2015-01-06 dans #news
    Récapitulatif : journée de la photographie argentique 2014

    Vous avez raté la Journée de la Photographie Argentique cette année ? Voici un récapitulatif de tous les événements qui ont eu lieu en avril à cette occasion. Bien sûr, vous pouvez célébrer la photo argentique quand vous le souhaitez : il suffit de réunir vos amis et d'organiser un LomoMatrix dans votre ville ! Inspirez-vous donc des Lomography Gallery Stores Lomography du monde entier.

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • 8 pensées qui rendent heureux

    écrit par andie_sollmer le 2014-07-22 dans #lifestyle
    8 pensées qui rendent heureux

    Lâchez des ballons dans le ciel, faites un bisou à votre meilleur ami ou tout simplement, plongez dans une mer de bonheur. Tout ce qui vous rend heureux est bon à prendre (en photo) !

  • 10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle
    10 endroits cools à visiter … sous l’eau !

    C'est quoi votre destination cet été ? Là d'où je viens, l'été a pris fin trop tôt, et je rêve encore de sable et d'écume. J'ai décidé de consulter les archives pour trouver quelques clichés de plage frais et je suis tombé sur un lot de photos sous-marines intéressantes ! Jetez un œil à mes découvertes dans cet article. J'espère que cette collection vous inspirera à prendre un caisson sous-marin Fisheye ou un Krab, pour vos appareils Fisheye et LC-A+, pour vivre une aventure sous-marine.

  • Donnez un look grunge à vos Lomo'Instant avec cet effet abîmé !

    écrit par jacobs le 2015-01-13 dans #matériel #astuces
    Donnez un look grunge à vos Lomo'Instant avec cet effet abîmé !

    Vous aimez expérimenter avec vos clichés instantanés en utilisant des techniques étranges et merveilleuses ? Si oui, il faut absolument que vous jetiez un œil à cette astuce géniale que nous avons récemment découvert. Alors lisez la suite pour apprendre à abîmer vos photos Lomo'Instant !

  • Shop News

    Fuji Instax Mini Neo & 1x Fuji Instax Mini Film

     Fuji Instax Mini Neo & 1x Fuji Instax Mini Film

    Economisez 5% sur un Fuji Instax Mini Film avec ce pack et obtenez 10 feuilles instantanées de pur bonheur ! Et choisissez parmi nos appareils instantanés Fuji Instax Mini celui qui vous correspond le plus !

  • Les meilleures astuces pour les utilisateurs des caissons sous-marins Krab et Fisheye

    écrit par shhquiet le 2014-07-10 dans #lifestyle

    Si c'est la première fois que vous utilisez le boitier sous marin pour les appareils Fisheye (avec les appareils Fisheye One ou Fisheye No.2) ou le caisson sous-marin Krab (avec vos appareils LC-A+ ou LC-Wide), vous allez peut-être être un petit peu stressés d'emmener vos appareils préférés sous l'eau. Pour vous aider à vous détendre, je vous ai concocté une série des astuces les plus utiles tout droit venues de nos courageux lomographes qui ont affronté vagues et marées avec leurs appareils !

  • Faites des cadeaux et recevez-en avec cette offre festive !

    écrit par shhquiet le 2014-11-19 dans #news
    Faites des cadeaux et recevez-en avec cette offre festive !

    Vous avez des cadeaux de Noël à faire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne Lomography et nous vous offrirons des cadeaux pour vos achats ! Recevez un cadeau spécial pour un achat minimum de 50 EUR/USD/GBP, et plus encore selon le montant de votre panier. Cette offre se termine le 23 novembre, alors faites vite... Plus de détails dans la suite de l'article !

  • Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    écrit par blackfairy le 2014-08-08 dans #matériel #astuces
    Le scientifique argentique fou : nouvelles expériences avec des pellicules et des produits chimiques

    Malheureusement, il arrive parfois que vos photos ne ressemblent pas à ce que vous vouliez - l'image ne semble pas très bonne, les couleurs sont fades et le sujet est banal. En effet, ça ne pouvait pas être l'image de l'année ! Je vous propose ici de donner une seconde chance pour ces photos en modifiant vos négatifs 35mm. Il suffit de prendre quelques idées d'ici, d'expérimenter et de numériser vos négatifs avec le scanner de pellicules Lomography. Tout est possible : les effets de brûlure, des rayures, mettre la pellicule sous de l'acide chlorhydrique, dans du vinaigre balsamique, du vernis à ongles, de l’eau de javel, ou du jus de framboise ... Utilisez votre imagination et écrivez votre nouvelle recette de soupe de pellicule ! Vous pouvez trouver un échantillon d’effets dans cet article.

    1