Astuce de photographie grand angle : un kaléidoscope qui rend votre Fisheye fou

2014-06-30

Vous voulez donner un style psychédélique à vos photos ? Donner à votre Fisheye un style Las Vegas Parano ? Suivez cette astuce étonnante !

Un jour, j’ai décidé de fabriquer un kaléïdoscope pour prendre des lomographies avec. J’étais super enthousiaste et j’ai couru jusqu’à la boutique de DIY. J’ai vite trouvé des miroirs en plastique et j’en ai acheté un en forme de boîte de chocolat Toblerone. C’est assez génial de regarder à travers, tout ce qu’on voir se reflète à l’intérieur et les miroirs coupent les visuels en de nombreux triangles.

Contrairement à celui sur la photo ci-dessous, mon kaléidoscope était ouvert donc on pouvait voir le vrai monde à travers.

Photos de workshops.nodebox.net et thechocolatemuffintree.com

J’ai été très déçu lorsque j’ai testé l’engin avec un appareil numérique : la profondeur de champ était trop faible pour obtenir des photos nettes. Je ne comprends toujours pas bien pourquoi mais je n’ai pas pu faire la mise au point avec à la fois ce qu’on voit à travers le kaléidoscope et ce qui se reflète à l’intérieur. En fait, c’était pas mal pour des clichés de près mais je n’étais pas vraiment satisfait.

Heureusement c’est à ce moment là que j’ai eu une idée de génie : les objectifs fisheye, eux, ont une énorme profondeur de champ !

De plus, plus l’angle est grand, et plus on peut obtenir de reflets avec un kaléidoscope avec les mêmes dimensions.En d’autres termes, vous obtiendrez des résultats similaires avec un kaléidoscope plus court.

Illustration de la relation entre la distance focale et les reflets à l’intérieur du kaléidoscope

J’ai décidé de créer un nouveau kaléidoscope adapté à mon *Lomography Fisheye No. 2*, et voici les résultats :

Crédits: aguillem

Comment construire le kaléidoscope :

Vous aurez besoin de :

  • Miroirs en plastique (le verre donnera une meilleure qualité mais c’’est plus difficile et dangereux à couper)
  • Ruban adhésif
  • Un appareil photo avec un objectif Fisheye

Étapes :

1. Tout d’abord, coupez 3 rectangles dans le miroir en plastique. Pour le Fisheye No. 2, j’ai utilisé les dimensions suivantes 10.4 × 16.5 cm.

2. Vous devrez adapter la largeur des rectangles au diamètre de votre objectif, pour qu’ils s’adaptent parfaitement. Les proportions changeront la quantité et la taille des triangles sur les photos. Un kaléidoscope plus long vous donnera plus de triangles mais une plus petite image.

3. Puis collez-les avec du ruban adhésif. Vous devriez obtenir une sorte forme boîte de Toblerone.

4. Vous avez fini ! Maintenant fixez-le autour de votre objectif et prenez des photos !

Comment prendre des photos avec le kaléidoscope

Lorsque vous shootez avec un kaléidoscope, vous obtenez un triangle au milieu qui sera “direct” et net. Autour de ce triangle, il y a de nombreux reflets qui sont un peu déformés à cause de la mauvaise qualité des miroirs.

Cela veut dire que les meilleures photos seront obtenues si votre sujet est au centre. Ça peut être un peu difficile parce qu’il n’y a pas réellement de viseur (à part si vous utilisez un reflex bien sûr).

Avec le kaléidoscope fixé sur le Fisheye No. 2, vous avez un espace spécial au-dessus de la caméra pour pouvoir regarder à travers le kaléidoscope. Utilisez-le pour vous assurer que vous visez dans la bonne direction !

Essayez-le et vous verrez à quel point c’est facile !

écrit par aguillem le 2014-06-30 dans #équipement #tutoriels #psychedelique #reflection #triangle #tipster #kaleidoscope #motif #miroir #profondeur-de-champ #pdc #fisheye #actuce
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Kaléidoscope architectural avec le splitzer

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-19 dans #people
    Kaléidoscope architectural avec le splitzer

    Vous connaissez sûrement le splitzer, cet outil magique qui vous permet de découper vos photos pour créer des effets spectaculaires. Dans cette galerie graphique et psychédélique, l'architecture se transforme en motif kaléidoscopique !

    2016-03-19
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • Shots/on\Stone : des photos sur de la pierre, développées en chambre noire

    écrit par lomographymagazine le 2016-07-06 dans #news
    Shots/on\Stone : des photos sur de la pierre, développées en chambre noire

    Il est grand temps pour vous de montrer vos photos et de les sortir de vos archives ! Choisissez votre photo préférée et faites-la imprimer. Ou mieux : imprimez-la sur de la pierre grâce à la marque Shots/on\Stone, un projet Kickstarter unique qui vous propose cette formidable option d'impression.

    2016-07-06
  • Shop News

    Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

     Washi X 400/135 Maskless CN Film, 24 exp

    Immortalisez vos souvenirs tout en couleur avec cette pellicule couleur panchromatique négative sans masque qui peut être développée en diapo.

  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • Compétition : Lomography aime la photographie instantanée et expose virtuellement vos créations !

    écrit par lomographyfrance le 2016-03-10 dans #people
    Compétition : Lomography aime la photographie instantanée et expose virtuellement vos créations !

    Fan d'instantané, vous voulez nous montrer vos photos ? Ou alors vous avez plutôt envie de laisser parler votre plume ? Vous venez de Lyon, de Marseille, de Rochecorbon ou de n'importe où dans le monde ? Dans le cadre d'Expolaroid, le mois de la photographie instantanée, Lomography organise une nouvelle compétition et met votre créativité à l'honneur ! Plus de détails dans l'article.

    2016-03-10
  • La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-07 dans
    La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

    Plusieurs photographes se sont illustrés dans la discipline du portrait. Et c'est bien parce qu'il est un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

    2016-12-07
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Dotée d’une tonne de fonctionnalités créatives et revêtue d’un design scintillant bleu nuit, la toute nouvelle édition de notre appareil instantané Lomo’Instant Wide est le cadeau idéal pour vos fêtes de fin d’année.

  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    2016-04-15 1
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-06-21 dans
    Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    C’est la fête de la musique aujourd’hui ! Pour célébrer l’arrivée de l’été en musique (hum hum…), et comme on sait que vous n’êtes pas forcément tous musiciens, on vous propose un petit challenge pour gagner un Fisheye : une compétition de air musique. Le principe ? Vous passez à la boutique, vous faites votre meilleure solo de air guitare, air batterie, air ukulélé, air clarinette devant le LomoWall, on vous tire le portrait avec le Lomo’Instant Wide. Les photos sont publiées sur Facebook et celle qui collecte le plus de likes remporte la compétition.

    2016-06-21
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Sur les routes de France avec Yoann Olawinski

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-10 dans
    Sur les routes de France avec Yoann Olawinski

    Au cours de l’été 2016, Yoann Olawinski a parcouru plus de 3300 kilomètres à pied en France avec sa tente, son appareil photo et son chien. Il en est revenu avec "l'Excursion", un documentaire photographique et initiatique sur la France, ses routes et ses habitants. Rencontre.

    2016-12-10
  • Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    écrit par mpflawer le 2016-12-09 dans
    Idées cadeaux photos pour Noël 2016

    Noël approche à grands pas. Sans blague ? Comme on est tous à la cherche de THE cadeau, on vous propose une petite sélection pour les amateurs de photographie.

    2016-12-09