Hors des sentiers battus : les magnifiques églises de Palerme

2014-06-06

Si vous êtes à la recherche d’une ville européenne un peu moins connue et pleine de belles œuvres d’art et d’architecture, je vous conseillerais de visiter Palerme, la capitale de la région sicilienne dans le sud de l’Italie. Cette ville est riche de magnifiques églises, squares, fontaines et autres monuments et bâtiments importants.

Palerme, la capitale de la région sicilienne, est une ville de 650 000 habitants environ. La ville portuaire a été fondée par les phéniciens vers 734 av. J.-C et a toujours été une plateforme commerciale entre l’Europe et l’Asie. Au cours de sa longue histoire, la ville a été dotée de nombreux styles artistiques et architecturaux remarquables qui vont des ruines de la muraille de la vieille ville jusqu’aux superbes villas Art Nouveau, aux résidences au style arabo-normand, aux églises de divers styles et aux théâtres néoclassiques. Dans cet article, je vais principalement m’attarder sur les églises de cette magnifique ville.

Crédits: sirio174

Le premier endroit qui mérite d’être visité est la Cathédrale, construite en 1185 sur les lieux où se tenait auparavant une mosquée.

Crédits: sirio174

La deuxième église est le havre de paix, Saint Jean des Ermites, construite au XIIe siècle et où l’on retrouve de fortes influences arabes. Vous pouvez le voir par exemple dans les orangers sur les photos ci-dessus, qui ressemblent à ceux que l’on trouvait dans la cour de la Mosquée de Cordoue et de la Cathédrale de Séville.

Crédits: sirio174

La troisième est San Cataldo (photo ci-dessus), un magnifique exemple d’architecture normande. Au même endroit, vous pouvez visiter l’Eglise de la Martorana, un joli exemple du style Byzantin.

Crédits: sirio174

Les trois photos ci-dessus montrent le dôme de l’église Santa Caterina et la magnifique fontaine de la place Pretoria. C’est la plus belle fontaine de Palerme.

Crédits: sirio174

La photo ci-dessus représente l’intérieur de l’église du Gesù, richement décorée avec du marbre blanc et des stucs.

Crédits: sirio174

N’oubliez pas également de visiter le splendide Palazzo dei Normanni, un des plus beaux palais italiens bâti dans le style normand et ce, probablement au-dessus d’une forteresse arabe ! A l’intérieur vous pouvez visiter la magnifique Cappella Palatina, la chapelle royale des rois normands de Sicile. Elle comporte de très belles mosaïques comme vous pouvez le voir sur les deux photos précédentes.

Toutes ces photos ont été prises avec mon fidèle appareil Lomo LC-A.

Le Lomo LC-A, le pionnier de l’aventure argentique Lomography et l’appareil compact culte des lomographes fête ses 30 ans ! Pour l’honorer dans les règles de l’art, nous organisons pour vous des événements durant tout le mois de juin, y compris une superbe fête d'anniversaire le 13 juin et un safari photo dans Paris. Joignez-vous à nous et célébrons cet anniversaire très spécial !

écrit par sirio174 le 2014-06-06 dans #lieux #locations #ville #location #architecture #sicily #eglises #italie #art-and-culture #palerme #mosaiques #hors-des-sentiers-battus
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    écrit par cheeo le 2017-01-20 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon Canonet GIII QL 17

    Rapide, discret et digne de confiance, le Canonet GIII QL17 est un appareil argentique 35mm iconique dont on vous parle plus précisément dans cet article !

    2017-01-20
  • Le cinéma ou l'art du cadrage

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-20 dans #tutoriels #vidéos
    Le cinéma ou l'art du cadrage

    Les réalisateurs et les photographes partagent une passion commune : l'amour du cadrage. Car s'il y a bien quelque chose d'important dans l'art de composer une image, outre la lumière, c'est bel et bien le cadrage. Savoir maîtriser son cadre, c'est raconter une histoire.

    2017-01-20
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4
  • Shop News

    Lomo'Chrome Turquoise

    Lomo'Chrome Turquoise

    Après la mythique LomoChrome Purple, la LomoChrome Turquoise baignera vos clichés de tons chatoyants. Elle transformera les couleurs chaudes en nuances bleutées, les verts en tons émeraudes, les ciels bleus en couchers de soleil et donnera à vos bleus une touche dorée. P

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 7
  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 3
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Lomo'Instant Wide Victoria Peak + Lenses

    Dotée d’une tonne de fonctionnalités créatives et revêtue d’un design scintillant bleu nuit, la toute nouvelle édition de notre appareil instantané Lomo’Instant Wide est le cadeau idéal pour vos fêtes de fin d’année.

  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.