Récits de voyage : bleu d'Atacama

2014-05-16

En tant que voyageurs intrépides, nous ne recherchons pas uniquement l’aventure ou un changement de décor – nous cherchons également à capturer des moments fascinants en photo et raconter les histoires passionnantes qui surviennent derrière elles. Dans cette série qui suscite l’envie de voyager, nous vous présentons certaines des photos de voyage les plus fascinantes de nos collègues lomographes accompagnées de leurs récits de voyage.

Crédits: ghidini

La belle photo de faux-panorama ci-dessus semble tellement surréaliste et, croyez-nous, elle devient encore plus fascinante lorsqu’on découvre l’histoire derrière elle. Curieux d’en savoir plus sur cette photo prise dans le désert d’Atacama, l’endroit le plus sec au monde ? On a demandé à ghidini de nous raconter son histoire :

“En 2011, je suis allé dans le désert d’Atacama avec ma femme parce que nous voulions célébrer le réveillon dans un lieu unique et magique. Nous y étions pour environ 8 ou 9 jours. Se rendre à San Pedro de Atacama n’a pas été facile. Au début nous avons fait un long vol du Brésil au Chili, puis nous nous sommes envolés pour Santiago, puis nous avons pris un autre vol à destination de Calama, et nous avons voyagé quelques heures dans un van, jusqu’à l’arrivée à la ville. Mais tant pis, comme vous pouvez le voir, c’est magnifique et incroyable, comme nulle part ailleurs sur ​​terre – littéralement.”

“Puisque je savais que la lumière serait fantastique – un ciel ouvert et pas de nuages ​​la plupart du temps, et en plus avec aucune civilisation à proximité et que je m’attendais également à un ciel bleu très foncé et propre, j’ai décidé de n’emporter avec moi que des films lents, tels que des ISO 100 ou 50, avec une préférence pour les pellicules diapositives Mais je voulais conserver une partie des qualités low-fi que nous, lomographes, aimons tant et j’ai acheté un faux panorama en plastique pour le faire : un 2WayVista, en gros c’est juste un corps jetable que l’on peut recharger.”

Compte tenu du climat dans le désert d’Atacama, ils ont en effet été récompensés par un ciel bleu clair, mais qu’en est-il de ce bleu sur lequel son sujet se tient ​​? Nous nous devions de poser quelques questions bêtes : Est-ce du sable ? Est-ce que le moment de la journée avait quelque chose à voir là-dedans ?

“Ce n’est pas du sable, c’est du sel et il est blanc comme la plus claire des neiges, mais dur comme un roc. Le truc c’est qu’il y a une très fine couche d’eau salée dessus, c’est probablement la raison pour laquelle il a fini par avoir cette couleur bleutée. Ces minuscules taches sombres que vous voyez sur la photo sont en fait des éruptions créés dû au soleil qui tape sur l’eau et le sel.

“Le cliché était totalement aléatoire. Les deux ombres que vous voyez sommes ma femme et moi, j’ai vu ce mec debout devant moi, donc je me suis agenouillé rapidement et j’ai pris une photo de la taille, j’étais juste chanceux. Ou peut-être que j’avais à l’esprit, une des 10 règles : Ne réfléchis pas, shoote.”

Alors, nous avons regardé le reste de ses photos dans le Chile album et ça nous a paru plus clair. Il avait raison, c’était réellement du sel étant donné qu’ils étaient à Salar de Atacama, le plus large désert de sel au Chili. Les croûtes de sel et les piscines d’eau les créant sont plus visibles sur les photos ci-dessous :

Crédits: ghidini

écrit par plasticpopsicle le 2014-05-16 dans #lieux #locations #location #voyage #lomography #chili #san-pedro-de-atacama #atacama #contes-de-voyage
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • 100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    écrit par Ivana Džamić le 2016-09-02 dans #people
    100% argentique : interview avec Eduardo Acierno

    Ce jeune photographe sait parfaitement comment vivre la vie au maximum. Des plages secrètes du Mexique aux podiums des grands défilés, nous avons été captivés par son travail et son mode de vie. Et ses voyages sont bien plus que la simple occasion de capturer des instants privilégiés : ils constituent son histoire personnelle, définissent qui il est en tant qu'artiste.

    2016-09-02
  • Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    écrit par Eunice Abique le 2016-06-19 dans
    Un moment avec le Lomo LC-A (2)

    Depuis de nombreuses années, le LC-A accompagne les photographes dans différents moments de leur vie. C'est un compagnon fidèle qui sera toujours là pour immortaliser des instants furtifs comme de grands moments. A l'occasion de son trente deuxième anniversaire, les lomographes du monde entier nous raconte leurs souvenirs les plus marquants avec ce petit bijou argentique.

    2016-06-19
  • Alessandro Cinque : Cuba avec le Minitar-1 Art Lens

    écrit par lomosmarti le 2017-01-09 dans #culture #people
    Alessandro Cinque : Cuba avec le Minitar-1 Art Lens

    La photographie est un moyen merveilleux pour explorer le monde, ses pays et ses cultures ; pour immortaliser la vie de gens dont le quotidien se situe à des kilomètres du vôtre et pour raconter leur histoire. Alessandro Cinque est récemment revenu de Cuba d'où il nous ramène ces photos extraordinaires.

    2017-01-09
  • Shop News

    Diana F+ Cortina

    Diana F+ Cortina

    Immortalisez vos souvenirs et vos soirées raclette avec l'appareil moyen format Diana F+ Cortina, l'édition spéciale vacances d'hiver de notre appareil mythique disponible en quantité limitée !

  • Photos Rebelles : un web série présentée par Arte Creative

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-30 dans
    Photos Rebelles : un web série présentée par Arte Creative

    Graffiti, Bikers, Raves... La web série Photo Rebelles nous raconte les début des mouvements de contre-culture à travers les clichés cultes qui ont capturé leur essence et le témoignage de 5 photographes : Glen E. Friedman, Danny Lyon, Janette Beckman, Henry Chalfant et Gavin Watson.

    2016-05-30
  • Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-21 dans
    Destination Lisbonne avec Blondiegraphy

    Lorsqu'elle ne photographie pas la sensualité des femmes avec une douceur caractéristique, Justine a.k.a Blondiegraphy pose son objectif sur le décor urbain et les scènes qui la touchent. A l'heure où les températures hivernales s'installent peu à peu, c'est un peu de soleil qu'elle nous livre avec cette série de photos chaleureuses où Lisbonne nous apparaît magnifiée par les teintes violacées de la LomoChrome Purple.

    2016-10-21
  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

  • Shop News

    Lomo'Instant Marrakesh

    Lomo'Instant Marrakesh

    Avec son design qui évoque les épices et les couleurs de la ville de Marrakech, cet appareil créatif est une véritable invitation au voyage et il viendra célébrer instantanément la magie de l’amour !

  • Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    écrit par lomographymagazine le 2017-02-27 dans #culture #news #people #vidéos
    Un parcours sur l'œuvre cinématographique de Danny Boyle

    De Shallow Grave (1994) à Steve Jobs (2015), retour sur l'éclectique mais toute aussi élégante filmographie du réalisateur anglais Danny Boyle.

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    écrit par Ivana Džamić le 2017-02-26 dans #people
    La vie secrète d'une photographe : Jessica M. Kirk

    Parfois, on oublie que les photographes sont des personnes normales avec leurs petites habitudes et routines. Cette fois, la photographe Jessica Kirk nous ouvre les portes de son quotidien, partageant avec nous ce que peut être une journée typique.

  • Shop News

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Hellolulu Poplar DSLR Camera Backpack - Navy

    Pour tous ces moments où les petits sacs ne suffisent pas, laissez la magie du sac Poplar opérer ! Grâce à sa grande capacité de rangement, le sac à dos Poplar vous accompagnera partout et saura protéger vos précieux effets personnels et votre matériel photo. Ses cloisons matelassées protégeront à merveille votre appareil DSLR et vos appareils compacts. Vous pouvez aussi ranger dans le compartiment prévu à cet effet et équipé d’une fermeture votre ordinateur portable d’une taille de 13’’.

  • Community Amigo : activitesparanormales

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Community Amigo : activitesparanormales

    Vous l'avez très récemment découvert sur le magazine, et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions. Dans cette interview, nous vous proposons de plonger dans l'univers teinté de mystère de David, aka activitesparanormales.

  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

  • Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-23 dans
    Retour en images sur l'atelier Daguerreotype du 4 février 2017

    Le samedi 4 février nous avons proposé à la communauté de découvrir tous les secrets de notre dernier objectif, le "Daguerreotype Achromat":https://shop.lomography.com/fr/lenses/daguerreotype-achromat-art-lens qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    4