L'homme derrière l'objectif : Mikhail Rusinov

Le nouvel objectif Russar+ est une réinvention du légendaire Russar MR-2 de 1958. Alors que nous inaugurons notre toute dernière offre, nous prenons un peu de recul et jetons un coup d’œil sur les origines de son vaillant prédécesseur et la vie de l'homme qui a rendu tout cela possible : Mikhail Mikhailovich Rusinov.

Mikhail Rusinov. Photo via marcocavina.com

En plus d’être un technicien d’optique doué, Rusinov (parfois orthographié Roosinov ou en russe Русинов) était aussi un pianiste et compositeur qui a comparé la fabrication de systèmes d’optique avec la composition musicale et a dit que la musique était créée à partir de notes de la même manière que les inventions optiques étaient créés à partir d’éléments.

Rusinov a assurément atteint des notes aiguës lorsqu’il a développé le schéma optique du Russar en 1935. Les objectifs grand angle à l’époque produisaient un mauvais éclairage dans les angles des photographies. La technologie de Rusinov a abordé la question en doublant l’éclairage par rapport aux objectifs fabriqués antérieurement.

La conception de Rusinov a été une percée importante dans l’optique, notamment dans le développement des objectifs grand angle. Des modèles successifs d’autres fabricants ont été inspirés par le schéma optique de Rusinov. Mais ce n’est qu’en 1946, qu’il a réussi à obtenir un brevet pour son invention. En 1958, l’objectif Russar originel a été présenté dans le cadre d’une collection d’objectifs Zenit à l’Exposition universelle de Bruxelles. Il se démarque et remporte le Grand Prix, le prix le plus convoité de cet événement.

Le brevet du Russar originel de 1946. Photos via Google

En tant qu’ingénieur en chef adjoint de Zenit, le génie de Rusinov a également été reconnu avec le lancement du Zenit Russar MR-2 en 1958. Pendant de longues années les Russar MR-2 ont été les seuls objectifs de 20mm à monture vissée en production. Entièrement basés sur le schéma optique innovant de Rusinov, ils restent l’une des innovations les plus louangés de l’histoire de l’objectif grand angle. Il n’est pas surprenant d’entendre des revendications comme quoi le «MR» du nom du Russar représente en réalité le nom de son inventeur – Mikhail Rusinov.

Le nouvel objectif Russar+

Le Russar+ est un superbe objectif grand angle en laiton. Il s’agit d’une mise à jour pionnière du Russar de 1958. Grâce à la modification du tube de l’objectif, le nouveau Russar+ est compatible avec les montures L39 et M des appareils argentiques, les appareils numériques sans miroir et des tas d’autres appareils grâce aux adaptateurs de monture. Visitez le microsite du Russar+ pour des informations excitantes et des photos grand angle impressionnantes.

écrit par Jill Tan Radovan le 2014-04-11 dans #lifestyle #russar #mikhail-rusinov #russar #mikhail-mikhailovich-rusinov #russar-histoire
translated by lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    écrit par bgaluppo le 2015-05-05 dans #matériel #news #lifestyle
    Rencontrez l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1

    Notre tout nouvel objectif artistique, le LC-A Minitar-1, est un as quand il s'agit d'immortaliser les gens. De portraits mis en scène à des clichés volés dans la rue, le Minitar a tout pour devenir votre meilleur copain !

  • Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Tom Bates

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-05-05 dans #matériel #news
    Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Tom Bates

    La meilleure chose quand on travaille pour Lomography : c'est qu'on a accès en avant-première aux nouveautés. Imaginez l'excitation de toute l'équipe quand on a reçu l'objectif artistique Minitar-1 aux headquarters à Vienne et que chaque membre a pu le tester ? Tom Bates de l'équipe du marketing a réveillé le potentil créatif de l'objectif lors de son voyage en Angleterre.

  • Une autre série réalisée au Petzval par la talentueuse photographe Emily Soto

    écrit par givesmehell le 2015-05-04 dans #people #lomoamigos
    Une autre série réalisée au Petzval par la talentueuse photographe Emily Soto

    C'est toujours un plaisir de collaborer une nouvelle fois avec des vieux amis et d'anciens LomoAmigos. Cette fois-ci, Emily Soto a réalisé une nouvelle série avec le Petzval. Tadam !

  • Shop News

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Les portraits magiques de l'objectif Petzval

    Réalisez des portraits incroyables avec l'objectif créatif Petzval. Grâce à son effet Bokeh tourbillonnant, votre sujet va captiver l'attention de l'assemblée. Le Petzval est compatible avec les montures argentiques et numériques Canon EF et Nikon F.

  • Community Amigo : Laury Rouzé (lry12)

    écrit par lomographyfrance le 2015-05-04 dans #people #lifestyle
    Community Amigo : Laury Rouzé (lry12)

    Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre nouvelle catégorie baptisée "Community Amigo" ! Cette section va compiler des interviews de... VOUS ! Nous sommes donc très fiers de vous présenter le premier interview d'un de nos Lomographes français : Laury. Il habite en région Lyonnaise, il aime la musique et la littérature, mais aussi la photographie et les appareils Lomography qu'il collectionne. Il nous parle entre autres de sa vision de la photo argentique, et de ses ballades dans Lyon à la recherche d'endroits insoupçonnables !

    3
  • Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    écrit par bgaluppo le 2015-05-04 dans #matériel #lifestyle
    Collectionner les jolis moments de la vie avec le Lomo'Instant

    On dit souvent que les photos instantanées ont un goût de nostalgie. Bien que j'utilise souvent mon Lomo'Instant avec différents accessoires de folie comme le Splitzer ou les filtres colorés, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec cette idée (peut-être est-ce dû au vignettage ?), et j'ai souvent envie de retourner dans le passé et de revivre l'instant éternellement. Au nom de la photographie argentique et "en mémoire" de tous ces bons souvenirs qui viennent souvent frapper à notre porte, nous sommes allés dans différents endroits de Vienne où nous avons pris des photos les unes avec les autres. Regardez donc notre petite galerie aux accents de nostalgie.

  • PRISONS : le nouveau livre de Sébastien Van Malleghem lancé sur KissKissBankBank

    écrit par mpflawer le 2015-05-04 dans #world #news #librairie
    PRISONS : le nouveau livre de Sébastien Van Malleghem lancé sur KissKissBankBank

    Sébastien Van Malleghem est un photographe et auteur indépendant né en Belgique. Après un reportage sur la police et la publication de son premier livre, Sébastien revient avec "PRISONS", un nouvel ouvrage qui nous entraîne à explorer une nouvelle facette du système judiciaire. Le projet de publication est lancé via la plate-forme KissKissBankBank.

  • Shop News

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Notre Fisheye No. 2 Vibrant Orange est à -20% ! Procurez-vous dès maintenant cette version très flashy du Fisheye No. 2 et faites le plein de soleil et de vitamine D.

  • Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    écrit par Julien Matabuena le 2015-05-02 dans #matériel #news
    Premières impressions avec l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 : Andrea Cislaghi

    Au cas où vous l'ayez manqué, nous venons de vous dévoiler le tout nouveau membre de la famille des objectifs artistiques : le Lomo LC-A Minitar-1, équipé avec l'optique premium russe du LC-A qui vous permet de retrouver le style lomographique unique avec vos appareils argentiques et numériques. Pendant les jours qui suivent, nous allons partager avec vous les premières impressions photographiques des membres de la team Lomography qui ont testé l'objectif. On commence donc avec notre designer graphique Andrea Cislaghi, qui a utilisé l'objectif avec le Bessa R2 et le Sony Alpha 7.

  • Bienvenue à notre nouvel objectif artistique : le Lomo LC-A Minitar-1 2.8/32 M !

    écrit par shhquiet le 2015-04-30 dans #world #news
    Bienvenue à notre nouvel objectif artistique : le Lomo LC-A Minitar-1 2.8/32 M !

    Et le voilà ! Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel arrivant, héritier du patrimoine de notre légendaire LC-A : l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 2.8/32 M.

  • La photographie descend dans la rue : le nouveau produit mystère signé Lomography débarque demain !

    écrit par shhquiet le 2015-04-29 dans #matériel #news
    La photographie descend dans la rue : le nouveau produit mystère signé Lomography débarque demain !

    Au cas où vous auriez manqué notre récente déclaration : nous sortons un nouveau produit DEMAIN ! Pour notre deuxième teaser, nous avons réuni 30 scènes de rue immortalisées avec un appareil argentique. Eh oui, c'est l'unique indice qu'on peut vous donner ! Regardez bien et peut-être que vous allez finir par deviner ce qui arrive...

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Expo du moment : Israel Arino à l'Imagerie de Lannion

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-28 dans #people #lifestyle
    Expo du moment : Israel Arino à l'Imagerie de Lannion

    Du 28 mars au 13 juin 2015, L'Imagerie de Lannion expose des photos autour du thème le "temps éparpillé", réalisées par le photographe Israel Arino. Immergez-vous dans son univers surréaliste en noir et blanc !

  • Expo du moment : Harry Gruyaert à la MEP

    écrit par lomographyfrance le 2015-04-28 dans #people #lifestyle
    Expo du moment : Harry Gruyaert à la MEP

    Le saviez-vous ? Du 15 avril au 14 juin 2015, une rétrospective sur le travail d'Harry Gruyaert est présentée à la Maison Européenne de la Photographie. Vous pourrez découvrir le travail de ce photographe belge entre influences américaines et cinématographiques. Cette exposition se tient à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75 004 Paris, elle est accessible du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.

  • Que la LomoForce soit avec vous !

    écrit par mpflawer le 2015-04-28 dans #world #news
    Que la LomoForce soit avec vous !

    Alors que nous trépignons tous d'impatience à l'idée de découvrir de nouvelles images du tout nouveau Star Wars, on a décidé de vous proposer une nouvelle saga interstellaire et 100% argentique. Découvrez notre sélection de photographies 100% geek ! Et n'oubliez pas : May the LomoForce be with you !