L'homme derrière l'objectif : Mikhail Rusinov

2014-04-11

Le nouvel objectif Russar+ est une réinvention du légendaire Russar MR-2 de 1958. Alors que nous inaugurons notre toute dernière offre, nous prenons un peu de recul et jetons un coup d’œil sur les origines de son vaillant prédécesseur et la vie de l’homme qui a rendu tout cela possible : Mikhail Mikhailovich Rusinov.

Mikhail Rusinov. Photo via marcocavina.com

En plus d’être un technicien d’optique doué, Rusinov (parfois orthographié Roosinov ou en russe Русинов) était aussi un pianiste et compositeur qui a comparé la fabrication de systèmes d’optique avec la composition musicale et a dit que la musique était créée à partir de notes de la même manière que les inventions optiques étaient créés à partir d’éléments.

Rusinov a assurément atteint des notes aiguës lorsqu’il a développé le schéma optique du Russar en 1935. Les objectifs grand angle à l’époque produisaient un mauvais éclairage dans les angles des photographies. La technologie de Rusinov a abordé la question en doublant l’éclairage par rapport aux objectifs fabriqués antérieurement.

La conception de Rusinov a été une percée importante dans l’optique, notamment dans le développement des objectifs grand angle. Des modèles successifs d’autres fabricants ont été inspirés par le schéma optique de Rusinov. Mais ce n’est qu’en 1946, qu’il a réussi à obtenir un brevet pour son invention. En 1958, l’objectif Russar originel a été présenté dans le cadre d’une collection d’objectifs Zenit à l’Exposition universelle de Bruxelles. Il se démarque et remporte le Grand Prix, le prix le plus convoité de cet événement.

Le brevet du Russar originel de 1946. Photos via Google

En tant qu’ingénieur en chef adjoint de Zenit, le génie de Rusinov a également été reconnu avec le lancement du Zenit Russar MR-2 en 1958. Pendant de longues années les Russar MR-2 ont été les seuls objectifs de 20mm à monture vissée en production. Entièrement basés sur le schéma optique innovant de Rusinov, ils restent l’une des innovations les plus louangés de l’histoire de l’objectif grand angle. Il n’est pas surprenant d’entendre des revendications comme quoi le «MR» du nom du Russar représente en réalité le nom de son inventeur – Mikhail Rusinov.

Le nouvel objectif Russar+

Le Russar+ est un superbe objectif grand angle en laiton. Il s’agit d’une mise à jour pionnière du Russar de 1958. Grâce à la modification du tube de l’objectif, le nouveau Russar+ est compatible avec les montures L39 et M des appareils argentiques, les appareils numériques sans miroir et des tas d’autres appareils grâce aux adaptateurs de monture. Visitez le microsite du Russar+ pour des informations excitantes et des photos grand angle impressionnantes.

écrit par jillytanrad le 2014-04-11 dans #lifestyle #russar #mikhail-mikhailovich-rusinov #mikhail-rusinov #russar #russar-histoire
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2016-10-18 dans #équipement #vidéos
    Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    Aujourd'hui, on passe un peu de temps avec Amaury Voslion, adepte de nos objectifs artistiques. Dans cette interview, le réalisateur nous raconte son nouveau projet, Mingus Erectus, et partage avec nous les toutes premières photos de son film, comme autant de séquences muettement symphoniques. Le noir et blanc devient une matière, Amaury, un peintre, le Daguerreotype, un pinceau. Ronronnent alors les mélodies de Mingus, battent la mesure les poèmes de Noël Balen. Découvrez donc les premières étincelles de vie de ce projet dont seul Amaury a le secret.

    2016-10-18
  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

    2017-01-16
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

    2017-01-16
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Appareil instantané Lomo'Instant Sanremo

    Il est beau, il est beau le.... Lomo'Instant Sanremo ! Créatif, polyvalent et élégant, le Sanremo va rapidement se faire une place de choix parmi vos nouveaux amis !

  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13
  • Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    écrit par Lomography le 2017-01-13 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Maui, Hawaï

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Martin Schmid @martinluke nous inonde de sérénité avec ces photos prises à Maui, à Hawaï.

    2017-01-13
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13
  • La Kodak Ektachrome en action

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement #news
    La Kodak Ektachrome en action

    Alors que la célèbre maison Kodak a annoncé le retour de la mythique pellicule Ektachrome, nous avons décidé de lui dédier une petite galerie pour vous faire patienter...

    2017-01-13 4
  • Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans
    Diane Sagnier et le Daguerreotype Achromat

    Diane Sagnier que vous avez déjà aperçue plusieurs fois sur le magazine revient ! Nous lui avons confié notre objectif Daguerreotype Achromat qu'elle a utilisé avec son appareil argentique.

    2017-01-13
  • Shop News

    Diana Mini Monte Rosa

    Diana Mini Monte Rosa

    Rendez hommage à la magie des vacances d'hiver avec le Diana Mini Monte Rosa, un appareil argentique 35mm en édition limitée dont le design s'inspire des paysages montagneux et des sports d'hiver.

  • Lomography présente le Lomo’Instant Murano

    écrit par Lomography le 2017-01-11 dans #équipement #news
    Lomography présente le Lomo’Instant Murano

    Notre toute dernière édition du Lomo’Instant est une invitation à voguer en gondole entre les bâtisses colorées bordant les canaux vénitiens. Diffusez l'amour pour cette Saint-Valentin avec le Lomo'Instant Murano !

  • Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    écrit par Eunice Abique le 2017-01-10 dans #people
    Dans le brouillard : Interview avec Montague Fendt

    A travers sa série "Wu Da!", le photographe Montague Fendt basé à Pékin documente l'alarmante pollution de l'air qui ne cesse d'embrumer le ciel de la capitale chinoise.

  • Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-10 dans #vidéos
    Golden Bug et le Lomo LC-Wide : rencontres analogiques

    Antoine Harispuru, plus connu sous le nom énigmatique de Golden Bug, compose une musique singulière aux sonorités futuristes. Convaincu du lien qui unit musique et arts graphiques, le DJ aujourd'hui établi à Barcelone est également sensible à l'esthétique analogique, qu'elle soit sonore avec le vinyle ou visuelle avec l'argentique. A ce titre, il s'est emparé de notre LC-Wide lors du festival Stereolux. En résultent ces images on et off stage, aussi inattendues que sa musique.